MAITRISE de la QUALITE des PROJETS HISTORIQUE GLOSSAIRE NORMES ISO 10006 NORMES LOGICIEL ET SI MAQ PAQ
QUALITE : HISTORIQUE 1900-1920 : inspection 1920-1950 : contrôles statistiques 1950-1960 : qualité totale 1960-1990 : assurance de la qualité
L’entreprise orientée qualité « Q d’abord » « tenir compte du marché » « tout processus a un client » « la maîtrise des faits »
NORMES : les instances IS0 AFNOR CEN
PRINCIPES NORMES 9000V2000 Orientation client Leadership Implication du personnel Approche processus Approche système Amélioration continue Approche factuelle Relations Fournisseurs
ISO 10006 Stratégie Coordination Contenu Management des délais Management des ressources et des coûts Management de la qualité Ressources humaines Communication Approvisionnements Management des risques
Facteurs de qualité d’un logiciel Fonctionnels Utilisation Maintenance Economique Pertinence Adéquation Généralité Maniabilité Fiabilité Efficience Confidentialité Couplabilité Maintenabilité Adaptabilité Portabilité Efficacité
Qualité du cycle de vie du logiciel : processus de base Processus d’acquisition Processus de fourniture Processus de développement Processus d’exploitation Processus de maintenance Retrait du logiciel
Qualité du cycle de vie du logiciel : processus support Processus de documentation Processus de gestion de configuration Processus d’assurance qualité Processus de vérification Processus de validation Processus de revue conjointe Processus d’audit Processus de résolution de problème
Qualité du cycle de vie du logiciel : processus organisationnel Processus de management Processus d’ infrastructure Processus d’ amélioration Processus de formation
QUALITE : manuel d’assurance qualité Concerne l’entreprise Mis à jour Structuré Diffusé
QUALITE : plan d’assurance qualité Concerne un projet Structuré Validé Diffusé Appliqué
GLOSSAIRE QUALITE Politique Q Gestion de la Q Système Q Cycle de la Q Maîtrise de la Q Approche négociée de la Q Plan Q PAQ Processus Qualité Non-conformité Surveillance de la Q Contrôle Q Assurance Q Audit Q Cercle de Q