MAITRISE de la QUALITE des PROJETS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Amélioration de la qualité des forfaits
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Identification des causes du problème
Le point de vue de l’auditeur
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Certification 1 h
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Assurance qualité pour l'étalonnage des thermomètres LHC
Une petite introduction au domaine de la qualité
La revue de projet.
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
Sésame Conseils Bon sens et compétences
ISO 9001:2008 Une évolution, pas une révolution !
Relation processus Anthony Tomat, Marcel Grosjean IG2PTB.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
TD Qualité SOCIETE FABINC.
ST- DI Projet PdP group leader meeting O. Prouteau
L ’ENTREPRISE EN ACTION
PRINCIPES DE MANAGEMENT
STRATEGIES DE LA QUALITE
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Management de la qualité
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Créateur de logiciels de management de la qualité.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Formalisation de la politique qualité
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Gestion des risques Définition du risque
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Management de la qualité
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
L’Amélioration continue
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
Projet: Normes, qualités et processus
Terminologie.
Sites Pilotes Généralisation
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Assurer la veille législative
Principes et définitions
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Connaissance de l’Entreprise LA QUALITE DANS L’ENTREPRISE :
Principes de Management de la Qualité
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
LE PLAN QUALITE Prévision du déroulement du projet (standards)
Master Sciences - Mention informatique Ingénierie du Logiciel et des Connaissances Ingénierie du Logiciel et des ConnaissancesQualité 4 janvier 2010 Jean.
Système de Management Intégré
Gestion de projets Agile
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Compétences des ressources humaines OBJECTIFS : adapter et maintenir durant sa carrière la qualification du personnel par rapport aux différentes prestations.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

MAITRISE de la QUALITE des PROJETS HISTORIQUE GLOSSAIRE NORMES ISO 10006 NORMES LOGICIEL ET SI MAQ PAQ

QUALITE : HISTORIQUE 1900-1920 : inspection 1920-1950 : contrôles statistiques 1950-1960 : qualité totale 1960-1990 : assurance de la qualité

L’entreprise orientée qualité « Q d’abord » « tenir compte du marché » « tout processus a un client » « la maîtrise des faits »

NORMES : les instances IS0 AFNOR CEN

PRINCIPES NORMES 9000V2000 Orientation client Leadership Implication du personnel Approche processus Approche système Amélioration continue Approche factuelle Relations Fournisseurs

ISO 10006 Stratégie Coordination Contenu Management des délais Management des ressources et des coûts Management de la qualité Ressources humaines Communication Approvisionnements Management des risques

Facteurs de qualité d’un logiciel Fonctionnels Utilisation Maintenance Economique Pertinence Adéquation Généralité Maniabilité Fiabilité Efficience Confidentialité Couplabilité Maintenabilité Adaptabilité Portabilité Efficacité

Qualité du cycle de vie du logiciel : processus de base Processus d’acquisition Processus de fourniture Processus de développement Processus d’exploitation Processus de maintenance Retrait du logiciel

Qualité du cycle de vie du logiciel : processus support Processus de documentation Processus de gestion de configuration Processus d’assurance qualité Processus de vérification Processus de validation Processus de revue conjointe Processus d’audit Processus de résolution de problème

Qualité du cycle de vie du logiciel : processus organisationnel Processus de management Processus d’ infrastructure Processus d’ amélioration Processus de formation

QUALITE : manuel d’assurance qualité Concerne l’entreprise Mis à jour Structuré Diffusé

QUALITE : plan d’assurance qualité Concerne un projet Structuré Validé Diffusé Appliqué

GLOSSAIRE QUALITE Politique Q Gestion de la Q Système Q Cycle de la Q Maîtrise de la Q Approche négociée de la Q Plan Q PAQ Processus Qualité Non-conformité Surveillance de la Q Contrôle Q Assurance Q Audit Q Cercle de Q