Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
L’activité humaine et les changements climatiques
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Quel climat pour demain ?
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
vont-elles disparaître ?
Eau souterraine.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
Au programme Problématique Solutions envisagées Premiers test réalisés
Le temps et les saisons.
Qu'est ce que c'est le climat?
Les types de masse d’air
Ch 3 Les caprices du temps
Comprendre notre climat maritime
Le système climatique et L’effet de serre
Étude du bilan dhumidité en isolant les contributions des différentes échelles spatiales Soline Bielli and René Laprise.
des nuages de convection restreinte
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Effets de la position de la frontière supérieure sur les simulations hémisphériques du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) : Survol du projet Par.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Évaluation de la variabilité interne sur lArctique dans le modèle régional canadien du climat en utilisant lexpérience « Big-Brother » Maja Rapaić Étudiante.
Comprendre notre climat maritime
L’eau et le climat.
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard.
Impact des changements climatiques sur les ressources hydrologiques des bassins canadiens Travail effectué par Vincent Poitras Sous la direction de Laxmi.
La construction d'un filtre numérique applicable dans un modèle à résolution variable Directeur de recherche : René Laprise Étudiante : Dorina Surcel.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Étude de la représentation de la microphysique des nuages et de leurs interactions avec la radiation dans le modèle canadien GEM Par Danahé Paquin-Ricard.
Un analyse climatique.
Relation entre la variabilité interne des modèles régionaux de climat et le temps de résidence Philippe Lucas-Picher Directeur: Daniel Caya Codirecteur:
Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
T T2m min (couleurs) précips (5mm/jour contours) Minimum de T2m moins sa moyenne mensuelle ORCHIDEE : instabilité numérique Problème apparemment connu.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Comprendre notre climat maritime
Les processus de transfert de la chaleur
Des climats qui changent
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Dorina Surcel et René Laprise
Premières simulations autour de la variabilité Holocène et comparaison avec quelques données Didier Swingedouw, Olivier Marti, Pascale Braconnot, Jean-
Les Biomes de la Terre.
Des climats qui changent
«Usage des sols agricoles, Contraintes économiques/politiques et climatiques, Impact sur la productivité agricole, les flux nets sol-atmosphère de carbone.
Circulation thermohaline atlantique dans le modèle couplé de l’IPSL : Sensibilité aux flux d’eaux douces en Contrôle et en Scénario Didier Swingedouw.
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Événements extrêmes et Régimes de Temps
Quel temps fait-il?. Quel temps fait-il? Quel temps fait-il. Quel temps fait-il Quel temps fait-il ? Quel temps fait-il ? Il fait beau Il fait beau.
Application d'une technique de désagrégation au forçage atmosphérique d'un modèle océanique sur l'atlantique nord Sieste Février 2008.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
3..
Les sources d’eau douce
Unité : Changement Climatique
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Soline Bielli, René Laprise
Bilan LEGO, Expérience LEGO: Test de sensibilité modèle à une paramétrisation du modèle dans le cadre d'une prévision de scénario (changement.
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
Exemple: 6. Absolument stable 5. Absolument stable
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
Rappel de la problématique Diminuer le temps d’ouverture actuel de son nouveau portail de manière significative (30%)
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
Composantes du système climatique, processus et interactions.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Transcription de la présentation:

Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe Blanchette (Doctorant) Directeur: René Laprise Co-directeur: Laxmi Sushama

 La tendance actuelle dans les hautes latitudes: dégradation du pergélisol et augmentation de la couche active (mollisol) causées par le réchauffement climatique  Rétroactions sur le climat: changement du régimes thermique et hydrologique (couvert de neige, décharge d’eau fraîche, migration des écosystèmes, allongement de la période active de la végétation, impacts sociaux-économiques) Problématique Objectif : Simuler les changements des régimes thermique et hydrologique du pergélisol à l’aide de la nouvelle version de CLASS et du MRCC Méthodologie : Tester et utiliser (bilans énergétique et hydrologique) la nouvelle version de CLASS qui permet de résoudre la couche active 1) de façon non-couplée avec des réanalyses et des simulations du MRCC 2) de façon couplée avec le MRCC

 La nouvelle version de CLASS permet de résoudre la couche active (de quelques cm à quelques mètres) par un nombre illimité de couches d’épaisseur variable et d’aller beaucoup plus profondément dans le sol que la version précédente. Nouvelle version de CLASS ∆z 1 = 0.1 m ∆z 2 = 0.25 m 0 z3z3 z2z2 z1z1 G(0) G(z 1 ) G(z 2 ) G(z n ) K*K* L*L* QHQH QEQE F(z 1 ) F(z 2 ) F(0) ∆z 1 = 0.1 m ∆z 2 = 0.25 m ∆z 3 = 3.75 m 0 z3z3 z2z2 z1z1 G(0) G(z 1 ) G(z 2 ) G(z 3 ) K*K* L*L* QHQH QEQE Drainage F(z 1 ) F(z 2 ) F(z 3 ) F(0) Version de CLASS utilisée actuellement avec le MRCC Drainage F(z n ) ∆z n > 100 m  Évite les conditions aux frontières inférieures irréalistes près de la surface

 En dehors du raffinement dans la résolution des couches de sol, des effets thermiques importants sont obtenus: l’inertie thermique du modèle plus profond donne des températures plus chaudes (froides) en hiver et au printemps (été-automne) Résultats préliminaires: Ajout d’inertie thermique avec un sol plus profond Il devrait y avoir plus de pergélisol près de la surface que ce qui a été estimé dans les études précédentes