LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
Advertisements

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
La 1ere Guerre mondiale.
IV. Le bilan de la guerre.
La première guerre mondiale
Les phases militaires de la guerre
3. Une bataille qui s’inscrit dans une logique de guerre totale
2. Une bataille typique de la guerre d’usure.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Vivre et mourir en temps de guerre
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
: La première Guerre Mondiale
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
La 1ère Guerre Mondiale 1914 – 1918.
III. La Seconde Guerre mondiale : A-Les phases de la guerre
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
La Bataille de Verdun.
Une synthèse de la première guerre mondiale
Une Péninsule située dans le sud- est de lEurope qui comprend km2 Croates Serbes Grecques Macédoniens Roumains Bulgares Pendant les siècles, la.
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
1. Les causes principales de la Première Guerre mondiale
Les causes de la première guerre mondiale
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale.
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
La 1ere guerre mondiale abécédaire.
Concours de civilisation
PRESENTATION D’OTTO DIX ET DE SON ŒUVRE « LA TRANCHEE »
4Le conflit de vient mondial (1941)
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
 Acte de violence avec le but d’avancé une position politique  L’attaque du 11 septembre à New York  Organisation Al-Qaeda (des musulmanes extrémistes)
La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale ( )
La première Guerre mondiale
II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
Comprendre les causes de la première guerre mondiale
La Première Guerre mondiale en France
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Chapitre innovations scientifiques et techniques
1ère GUERRE MONDIALE
Première Guerre Mondiale
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Phase finale de la guerre (1917) Cela qui a fait une différence: Blocus navale:  a commencé à faire une différence en 1917  stratégie: affaiblir l’ennemie.
La grande guerre.
La première Guerre mondiale: Vers une guerre totale ( ) Histoire Chapitre 2 La première Guerre mondiale: Vers une guerre totale ( )
Le blocage stratégique
Les civils dans la Première Guerre mondiale
Correction du devoir n°1
Présentation d’histoire «Des crises de l’année 1917 à l’armistice»
Les alliances Les conflits du XIX siècle et du début du XX siècle, amènent les puissances européennes à préparer la guerre. La plupart des pays cherchent.
L‘armistice du 11 novembre Anna Kostyak
de la Première Guerre Mondiale
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Transcription de la présentation:

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 1914-1918 Monument aux morts (1914-1918) - Pézenas - Répercussions énormes sur l’histoire du XXème siècle Les phases, la violence, l’Europe bouleversée Brevet :Connaître et utiliser les repères suivants La Première Guerre mondiale : 1914 -1918, la bataille de Verdun : 1916 ; l’armistice : 11 novembre 1918 ; Clemenceau (biographie exo 3) - La révolution russe : 1917 ; Lénine (bio p.40) - La carte de l’Europe au lendemain des traités I/ Quelles sont les phases de la guerre? Faire exo 1 pendant la vidéo

Cause directe de la G? Attentat de Sarajevo en juin 1914:assassinat de l’héritier austro-hongrois par un nationaliste serbe qui veut l’indépendance des Slaves intégrés dans l’Empire : ex la Bosnie. Causes indirectes? Rivalités ex entre France et Allemagne :ex? La France veut récupérer l’Alsace Lorraine perdue en 1870: esprit de revanche

L’Allemagne veut plus de colonies :conflit autour du Maroc en 1912 Guerre préparée de chaque côté Ex: France service militaire de 3 ans voté en 1913 Les pays signent des alliances militaires : Triple Entente ? RU, France,Russie triple alliance ? AH, Allemagne ,Italie change de camp en 1915)

Août 1914 : engrenage des alliances: AH déclare la G à la Serbie.Russie alliée à la Serbie mobilise contre AH. Allemagne déclare la G à la Russie.France alliée à la Russie mobilise: l’Allemagne lui déclare la G

Qui commence l’offensive? Allemands passent par la Belgique, arrivent près de Paris, repoussés lors de la bataille de la Marne, taxis de Paris. Début de la G très meurtrier: 300 000 morts entre août et dec 1914. Ligne de front s’établit car puissance de feu des nouvelles armes (ex? Mitrailleuse) rend impossible les offensives: guerre de position.

On s’enterre dans quoi? Mais quand même des petites attaques pour prendre quelques km2. Bataille la plus connue? Verdun en 1916 A partir de 1915,le conflit s’étend : ex? Empire Ottoman,colonies :la G devient mondiale. 1917:année tournant? Entrée en G des EU de quel côté? Pourquoi la Russie sort de la G? Révolution:signe la paix avec l’Allemagne

Dernière phase:G de ? Prq? Offensive de l’Allemagne à l’ouest car libérée du front russe. Mais? Arrivée des EU + chars : résultat? Signature de l’armistice =? Arrêt des combats qd? 11 nov 1918

Correction Exercice 1 11novembre 1918 Août 1914 rméniens Verdun génocide des A…………….. 1915 Verdun ersailles Traité de V……….. 1919 2. Quels pays s'affrontent? Les pays de l'Entente Les Empires Centraux France Royaume Uni Empire Russe Italie Etats - Unis Empire Allemand Empire Austro – Hongrois Empire Ottoman

1914 : guerre de mouvement (grandes offensives) 1915/1917 : guerre de position (tranchées) 1918 : guerre de mouvement

Connaître l’exo 1 Offensive : attaque Armistice : arrêt des combats

II /Quelles sont les violences de la 1ère guerre mondiale? A / La violence des combats : QDB :Décrivez et expliquez la guerre des tranchées. Répondre aux q. de la feuille Présentation de la bataille Violence des combats Souffrances des combattants

Correction QDB sur Verdun Verdun se situe sur le front ouest. Pendant l’année 1916, les Allemands lancent de nombreuses attaques auxquelles les Français résistent. Les combats sont très meurtriers (environ 300 000 morts). Les soldats creusent des tranchées pour se protéger des tirs de mitrailleuses et des obus. En plus de la violence des combats, les poilus souffrent du froid, de la boue, de la faim , du manque d’hygiène (poux, rats….).

Violence de? masse

Nombreux pacifistes après la guerre

Face à l’enfer des tranchées, aux offensives inutiles (Nivelle) comment réagissent les soldats en 1917? Mutineries : que se passe-t-il? Répression de Pétain ( environ 30 exécutions) mais aussi amélioration : arrêt des offensives, plus de permissions.

Idée HDA livre p.47 Censurée jusqu’en 1974!

Otto Dix, Soldat blessé, 1916, gravure Thématique : « Arts, Etats et pouvoir » Domaine artistique : «  arts du visuel »

Qui est l’auteur? 1891 en Allemagne Études arts appliqués Participe à différents mouvements artistiques 1914 : s’engage comme soldat, combat en France et en Russie Blessé 2 fois, traumatisé Guerre : thème de son œuvre: peintures, dessins , gravures Devient professeur d’art Prise du pouvoir par les nazis en 1933: renvoyé car ne veut pas devenir nazi En 1937, ses œuvres sont dites "dégénérées" par les nazis : certaines retirées des musées ,d’autres brulées . En 1938, Dix est arrêté pendant deux semaines par la Gestapo. Meurt en 1969.

Quel est le contexte historique? 1916 : première guerre mondiale en Europe Français, Anglais Russes contre Allemands Autrichiens Empire Ottoman Soldats se battent dans les tranchées dans des conditions désastreuses Ex: bataille de Verdun de 1916 avec plus de 300 000 morts 10 millions de morts pour toute la guerre

A quel mouvement artistique appartient cette œuvre? À l’Expressionnisme allemand qui nait au début du XXème siècle: déformation de la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle Les expressionnistes ont une vision pessimiste de leur époque, hantée par la Première Guerre mondiale.

Description de l’œuvre Gravure : dessin gravé sur plaque plaque enduite d’encre et essuyée impression sur papier mouillé permet nombreux exemplaires

Soldat allongé en diagonale, blessé, dans une tranchée Soldat allemand casque Veut montrer horreur de la guerre souffrance : tète : tête de mort yeux révulsés bras tourné, main agrippée à sa veste. On peut se demander si pas déjà mort. noir et blanc accentue l’horreur

Conclusion Dénonce horreur guerre à laquelle il a participé On comprend pourquoi Hitler favorable guerre pour revanche Allemagne censure ses œuvres O. Dix obligé de participer à la 2° guerre mondiale

QDB :Décrivez et expliquez la guerre des tranchées. Connaître la correction Q.6 sur Verdun La bataille de Verdun montre la violence de masse de cette guerre qui fait environ 10 millions de morts, des millions de blessés. En 1917, des soldats français se mutinent (se révoltent) ; certains sont exécutés. Front : zone de combat Poilu :livre Violence de masse : touchant un grand nombre de personnes

B/ La violence touche aussi les civils Non militaire A l’arrière, les civils souffrent aussi :pénuries, 1ers bombardements urbains (grosse Berta sur Paris) ,massacres dans les zones occupées par les Allemands: nord de la France et Belgique (grand-mère). Mais aussi dans l’Empire Ottoman.

Page de gauche : QDB : décrivez et expliquez le génocide des Arméniens comme une manifestation de la violence de masse. 3 paragraphes : le contexte, la mise en œuvre, le bilan du génocide. Prendre des notes (mots clef soulignés) contexte mise en œuvre bilan

Le contexte : sens? Situation de départ, ce qui se passe autour Empire ottoman : quels pays aujourd’hui? Turquie, Syrie, Irak

religion? Musulmane mais nombreuses minorités. Arméniens, religion chrétienne, Empire Ottoman.

Situation militaire de l’Empire? Allié des Allemands Frontière avec quel pays ennemi? Que subit-il? Défaites militaires

Gouvernement, complicité avec les Russes Quelle mesure est prise? Déportation? Déplacement forcé

la mise en œuvre: dans quelle direction ont lieu les déportations? Eloigner des frontières russes, milieux désertiques

Présente le doc : nature,date,auteur Sort des hommes? Des femmes? Pourquoi peu de personnes à l’arrivée? Faim, soif , maladies

Quelle décision est prise par le gvt? Extermination Pourquoi peut-on dire que personne n’est épargnée?

Le bilan du génocide Pourquoi peut-on parler de violence de masse? Plus d’1 million de morts

Comment appelle-t-on l’extermination d’un peuple? Génocide : extermination programmée d’un peuple on sait que ce génocide était programmé dès 1915 Autre génocide connu? Hitler : qui s’est soucié du génocide arménien? Volonté en cas de difficultés de s’en prendre aux minorités nationales : racisme universel La France reconnaît le génocide en 2001,la Turquie reconnaît les massacres mais pas le génocide

Que font les survivants? Diaspora , Aznavour Etat de l’Arménie dans le Caucase

Correction QDB p.de gauche De nombreux Arméniens de religion chrétienne vivent dans l’Empire Ottoman. Ce pays, allié des Allemands, subit des défaites militaires. En 1915, le gouvernement turc accuse les Arméniens de complicité avec les Russes et ordonne leur déportation. Les Arméniens sont déportés à travers l’Empire Ottoman. Beaucoup meurent de faim, de soif, de maladies lors de marches épuisantes . Les survivants sont exterminés. Ce massacre fait plus d’un million de victimes. C’est un des premiers génocides du XXème siècle. Des Arméniens survivants quittent le pays pour former une diaspora.

B/ La violence touche aussi les civils Les populations sont victimes de bombardements, de massacres. Le génocide des Arméniens de 1915 est une forme extrême de violence de masse. Civils : non militaires Connaître la QDB sur le génocide des Arméniens p.de gauche Déportation: déplacement forcé d’un peuple Génocide : livre