HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Advertisements

Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Exemple d’un projet de production orale
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Paris Bienvenue.
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Les philosophes français du siècle des Lumières
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
Transposition en peinture
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Histoire des arts Sujet N° 2
Apprécier une œuvre d’art
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
ORAL DE LA PARTIE PRATIQUE
Toutes ces phrases, tous ces vers qui, des poètes de l'ancienne Égypte à nos jours, n'ont jamais fait que restituer leur vraie lumière aux choses que.
Le romantisme La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à Apparu en France, en Italie et en Espagne.
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
HDA : Le Triomphe de la République
Peinture. But: faire le plan d'analyse d'un tableau.
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Jaime tellement les fleurs que jai eu envie de vous faire partager cet amour. Toutes ces photos ont été prises soit chez nous soit au hasard de promenades.
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Claude Monet un artiste peintre ( )
Cartel d’identification de l’œuvre
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
LE ROMANTISME Synthèse.
Cartel d’identification de l’œuvre
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Portraits de gens célèbres par Félix Nadar
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Analyse critique ADV10.
La Révolution et l’Empire
Présentation et organisation des TPE
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Titre de l’oeuvre Auteur
L’IMPRESSIONNISME Impression soleil levant, Monet.
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Liste des œuvres proposées en HDA 4°
Page 1 Analyse du sujet -1- éléments issus de la lecture du sujet Niveau Discipline paternaire Thème Sujet Production attendue But de la demande.
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
L’évolution politique de la France
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Alphonse de Lamartine. Le Lac Par Nanou et Stan.
Interprète le tableau…
1.
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Plan type HDA.
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
Biographie Edgar Allan Poe 19 Janvier 1809 BOSTON, 7 Octobre 1849 BALTIMORE. Poète,romancier,nouvelliste,critique littéraire,dramaturge, éditeur américain.
Le cœur révélateur Edgar Allan Poe. Edgar Allan Poe 19janvier 1809 à Boston 7octobre 1849 à Baltimore.
LYCEE LA FOLIE SAINT-JAMES NEUILLY-SUR-SEINE MPS PHOTO DE L’ŒUVRE CHOISIE LIVRET D’EXPOSITION Noms des membres du groupe Titre de l’œuvre (souligné.
Francisco de GOYA (Esp.) « Post-Impressionnisme »
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Phrase du jour Romantisme et delacroix romantisme arts Le romantisme est un mouvement artistique né dans les années 1820 qui touche tous les arts (peinture,
Epreuve de mise en situation professionnelle
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Transcription de la présentation:

HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle

Le radeau de la méduse Théodore Géricault ( 1819)

La liberté guidant la peuple Eugène DELACROIX (1830)

La gare Saint-Lazare Claude Monet (1877)

La Mi-carême sur les boulevards Camille PISSARRO (1897)

Le Triomphe de la République Jules DALOU (1889)

La gare du Nord Jacques HITTORF (1865)

Opéra Garnier Charles GARNIER (1875)

La Tour Eiffel Stephen Sauvestre (architecte) Ingénieur Gustave Eiffel (ingénieur) – (1887-89)

La Liberté éclairant le monde Frédéric Auguste Bartholdi - 1886

Les Misérables Victor HUGO (1862)

Au Bonheur des Dames Emile Zola (1883)

Le lac Alphonse de Lamartine (1820) " Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours !

Le Voyage d’hiver Franz SCHUBERT (1827)

La symphonie fantastique Berlioz (1830)

La vie parisienne Jacques OFFENBACH (1866)

Consignes Vous devez réaliser un diaporama présentant une œuvre choisie parmi celles présentées précédemment. Vous devez suivre le modèle ci-dessous pour réaliser ce travail d’histoire des arts. A terminer pour le 21 mars Vous présenterez ce travail à l’oral

Introduction : présentation de l’œuvre et de l’artiste 1. Fiche d’identité Titre Artiste Nature Date de réalisation Dimensions Technique Lieu de conservation

2. Biographie de l’artiste Dates ; nationalité ; quelques éléments biographiques (les moments importants de sa vie) ; sa démarche artistique

3. Contexte historique Les grands événements liés à la période de la réalisation de l’oeuvre

4. Contexte artistique Mouvement auquel est rattaché l’œuvre : définition et caractéristiques

5. Thème de l’œuvre : En une phrase.

1ère partie : Description de l’œuvre Décrire ce qui est représenté (plan par plan) Technique(s) Composition Couleurs Lumière

2ème partie : analyse Significations de l’œuvre : sens de l’œuvre? La portée de cette œuvre à son époque Intentions de l’artiste : qu’a-t-il voulu exprimer?

3ème partie : prolongements Trouvez d’autres œuvres en lien avec l’œuvre analysée.

Conclusion Donnez votre avis, vos impressions sur l’œuvre.

Bibliographie Ouvrages Prénom, Nom de l’auteur, Titre, Editeur, date d’édition Sites web Nom du site, adresse url, date de consultation