CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

Conseil d’administration
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Bien-être au travail.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
35e journées du GP’Sup 6 et 7 juin 2013
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Comité d'hygiène et de sécurité
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Le Document Unique des Risques Professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Réunion des Assistants de Prévention
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Missions du conseiller en prévention
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
CONDITIONS DE TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
ORGANISATION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ EN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Décret & synthèse des évolutions réglementaires SMTE – 24 janvier.
ACMO : Un acteur indispensable de la prévention dans les collectivités territoriales Conférence animée le 3 juin de 11 h 00 à 12 h 00.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Centre Départemental de Gestion
Les Institutions.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
La santé et sécurité au travail
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
PICARDIE SANTE TRAVAIL
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Le décret du 03 février 2012 Les principales modifications apportées au décret relatif à l’hygiène et la sécurité ainsi qu’à la médecine.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Transcription de la présentation:

CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES

Présentation du décret n° du 3 Février /09/20152  Modifie le décret n° du 10 Juin 1985  Décret relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la FPT  Public concerné : élus, fonctionnaires et agents non titulaires

22/09/20153 Source : RUSST édition 2011

Les Agents Chargés de la Fonction d’Inspection (ACFI) Désignés par l’autorité par arrêté après avis du CTP ou CHSCT, L’autorité élabore une lettre de mission qui sera transmise pour information au CHSCT ou au CTP compétent, De nouvelles attributions: – Libre accès à tous les établissements et lieux de travail, – Libre accès aux registres et documents imposés par la réglementation, – Assiste avec voix consultative aux réunions du CHSCT 22/09/20154 RETOUR

Les Assistants ou Conseillers de prévention succèdent aux anciens ACMO Assistants de prévention : constituent le niveau de proximité du réseau des agents de prévention Conseillers en prévention : mission de coordination. Désignés par l’autorité : – arrêté, – lettre de cadrage qui doit être transmise pour information au CTP ou au CHSCT De nouvelles missions introduites par le décret: – Participent à la démarche d’évaluation des risques, – Participent à la mise en place d’une politique de prévention des risques, – Proposer des mesures pratiques pour améliorer la prévention des risques… 22/09/20155 RETOUR

De nouvelles missions des CHS qui deviennent des CHSCT 22/09/20156 Depuis Février 2012, de nouvelles compétences: Introduction des notions de conditions de travail dans le décret « contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité, améliorer les conditions de travail, veiller à l’observation des prescriptions légales… » A partir du renouvellement général des conseils municipaux: Les CHS deviennent les CHSCT obligatoires dans collectivités et établissements de plus de 50 agents, (contre 200 agents auparavant) Les CTP deviennent des CT dans collectivités et établissements de moins de 50 agents, et sont compétents en matière d’ HSCT.  Les collectivités qui ont déjà un CTP devront créer un CHSCT. RETOUR

Le développement des équipes pluridisciplinaires Possibilité de recourir aux associations de médecins de prévention ou à un service de santé au travail, Mise en œuvre de la pluridisciplinarité : infirmier, secrétariat médico- social… Renforcement du rôle accordé au médecin de prévention qui est nommé par lettre de mission, Création du dossier médical de santé au travail 22/09/20157 RETOUR

Nouveau fonctionnement du service prévention des risques professionnels (SPRP) Sans convention : le service prévention répond aux interrogations des toutes les collectivités et de leurs agents sur les questions relatives à la santé et sécurité au travail. Pour répondre aux préconisations du décret modifié par le décret du 3 février 2012, deux conventions sont proposées (délibération du CA du 21 Septembre 2012) : -Convention d’adhésion au service, -Convention d’inspection ACFI 22/09/20158 RETOUR

22/09/20159 Convention d’adhésion au SPRP donne accès à : - l’information et à la documentation générale diffusée par le CDG 30, - Participation au réseau prévention, -Réception des fiches pratiques hygiène et sécurité, - pré-étude de documents liés à l’hygiène et la sécurité avant passage en CTP / CHS. - Donne accès à la Convention ACFI Convention d’inspection ACFI : Fréquence de visite différente suivant le nombre d’agents : 1 jour / 3 ans, si < 20 agents 1 jour / 2 ans, si < 50 agents 1 jour / an, si ≥ 50 agents Sont abordés : -Organisation générale de la prévention, - Formations - Vérifications périodiques obligatoires - Visite des locaux et chantiers Nouveau fonctionnement du service prévention des risques professionnels (SPRP)

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! 22/09/ Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter le Service Prévention des Risques Professionnels :  Laure Pompairac,Secrétaire du service  Florie HERMAL, conseiller en santé et sécurité ACFI  Matthieu GELIN, conseiller en santé et sécurité ACFI