Document unique d’évaluation des risques dans les écoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Les relations avec l’I.E.N.
Enseignement santé sécurité prévention et handicap
Document Unique d’Evaluation des Risques
Dany Wanono –IEN de Flers
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE LIÉ AUX OPÉRATIONS DE MAINTENANCE
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Les acteurs dans l’entreprise
Présentation – 10 Octobre 2013
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Rédaction du projet d’école
L'information et les formations à la sécurité
Enseignement des langues et culture d’origine
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Mise en place du DUER.
Des situations à analyser
Activités situation de travail
Mesures de prévention.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Plus de maîtres que de classes
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Rappel sur les objectifs
Plan de développement numérique des écoles rurales
Missions du conseiller en prévention
LE CAHIER HYGIENE ET SECURITE
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Évaluation des Risques Professionnels
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Les principaux registres obligatoires
LES REGISTRES DE SECURITE
Rôle et place des parents à l’école
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
La santé et sécurité au travail
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Objectifs du Document Unique
Evaluation des risques
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
LE DOCUMENT UNIQUE 1- Aspect règlementaire 2- Danger et Risque
Formation des directeurs 2012
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Service santé sécurité au travail-Académie de Grenoble
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
PEE Sécurité-Environnement
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
Le Document Unique d'évaluation des risques
Transcription de la présentation:

Document unique d’évaluation des risques dans les écoles Formation des directeurs d’école

Objectifs du Document unique améliorer les conditions matérielles de travail des enseignants assurer la traçabilité des mesures de sécurité mises en place dans l ’école disposer d’un document qui sera utilisé pour assurer l ’ information des nouveaux enseignants et intervenants répondre à une obligation réglementaire (voir B.O. n° 37 du 2 octobre 2008) le document unique ne remplace pas le projet d’école le document unique se distingue du registre hygiène et sécurité et du registre incendie

Le secrétaire prend des notes de ce qui est fait. 1. Inventaire des situations de travail présentant un risque pour la personne  Désignation:  d ’un animateur (directeur d ’école)  d ’un secrétaire (un enseignant) L’animateur demande aux enseignants de décrire les situations de travail lors desquelles ils sont soumis à des risques matériels. Il les reformule, si nécessaire, pour faire ressortir le ou les éléments matériels en cause et les écrit au tableau. Le secrétaire prend des notes de ce qui est fait.

EXEMPLE Matériel de gymnastique en mauvais état Soulever des charges Prise de courant arrachée dans la classe des CE1 Afficher en hauteur Mise en place de matériel d ’éducation physique Circuler sur des sols glissants (mouillés) Circuler dans les travées encombrées par les cartables des élèves Panne de l ’éclairage de la cour depuis 1 mois - Ouverture quotidienne d ’une armoire électrique pour accéder à la commande de mise sous tension de la salle informatique, avec des pièces nues sous tension - gêne occasionnée par le bruit de la tondeuse à gazon

2. Tri: le document unique concerne les situations normales de travail. Rappel : les dysfonctionnements relèvent du registre (ou cahier) hygiène et sécurité de l ’école, qui sera donc à renseigner. Soulever des charges Matériel de gymnastique en mauvais état Afficher en hauteur Prise de courant arrachée dans la classe des CE1 Circuler sur des sols glissants (mouillés) Circuler dans les travées encombrées par les cartables des élèves Mise en place de matériel d ’éducation physique - Ouverture quotidienne d ’une armoire électrique pour accéder à la commande de mise sous tension de la salle informatique, avec des pièces nues sous tension Panne de l ’éclairage de la cour depuis 1 mois - gêne occasionnée par le bruit de la tondeuse à gazon

3. Évaluation des risques: pour chacune des situations à améliorer, le niveau de risque va être indiqué. Pour les situations dangereuses, identifier le niveau de risque, en fonction de la fréquence et de la gravité : Fréquence: Quotidien: 4 Hebdomadaire: 3 Mensuel : 2 Annuel: 1 Gravité: Mort : 4 Incapacité permanente: 3 Accident : 2 Gêne : 1

3. Hiérarchisation des niveaux de risques (suite) niveau 1 : réduction du risque nécessaire mais non prioritaire niveau 2 : réduction du risque nécessaire niveau 3 : réduction du risque urgente, mesures conservatoires en premier lieu si des mesures définitives ne peuvent pas êtres prises.  Les priorités retenues seront spécifiques à chaque école.

gêne occasionnée par le bruit de la tondeuse à gazon : 1 Exemples : Soulever des charges (quotidien) : 2 Afficher en hauteur (mensuel) : 2 niveau 1 : réduction du risque nécessaire mais non prioritaire niveau 2 : réduction du risque nécessaire niveau 3 : réduction du risque urgente, mesures conservatoires en premier lieu si des mesures définitives ne peuvent pas êtres prises. gêne occasionnée par le bruit de la tondeuse à gazon : 1 - Ouverture quotidienne d ’une armoire électrique pour accéder à la commande de mise sous tension de la salle informatique, avec des pièces nues sous tension : 3 Mise en place de matériel d ’éducation physique (hebdomadaire) : 2

4. Bilan des mesures de prévention Indiquer les mesures de prévention en place dans l ’école et se prononcer sur leur efficacité: suffisant ou à améliorer. Circuler dans les travées encombrées par les cartables des élèves : consignes données aux élèves de suspendre leurs cartables aux crochets prévus à cet effet. / suffisant Soulever des charges : pas de mesures. / à améliorer - Circuler sur des sols glissants (mouillés) : le personnel d ’entretien intervient lorsque les élèves sont en classe. / à améliorer

- Ouverture quotidienne d ’une armoire électrique pour accéder à la commande de mise sous tension de la salle informatique, avec des pièces nues sous tension : pas de mesures. / à améliorer - gêne occasionnée par le bruit de la tondeuse à gazon : pas de mesures. / à améliorer - Mise en place de matériel d’éducation physique : mise en place du matériel de gymnastique à deux. / à améliorer Afficher en hauteur : pas de mesures. / à améliorer

 niveau 3 : mesure de prévention urgente 5. propositions d ’améliorations émises par les personnels de l ’école.  Les actions de prévention pourront aussi bien consister à élaborer des consignes de travail, à assurer des formations ou encore à engager des travaux liés aux équipements ou aux locaux. Exemples : «Ouverture quotidienne d ’une armoire électrique pour accéder à la commande de mise sous tension de la salle informatique, avec des pièces nues sous tension »  niveau 3 : mesure de prévention urgente  Mesure de prévention : «protéger les parties dangereuses et faire installer, par la mairie, un commutateur électrique accessible dans la salle».

« Soulever des charges »  niveau 2 : réduction du risque nécessaire, mais pas urgente  Mesure de prévention : « sensibilisation aux postures à adopter». Elle pourra être organisée l ’année scolaire suivante. «gêne occasionnée par le bruit de la tondeuse à gazon »  niveau 1 : réduction du risque pas nécessaire  L’école, dans cet exemple cas, s’en accommode et n’en fait pas une priorité. Pas de proposition.

Afficher en hauteur : mise à disposition d’un escabeau. Autres exemples : Afficher en hauteur : mise à disposition d’un escabeau. - Mise en place de matériel d’ éducation physique: chariot pour ranger et déplacer les tapis de gymnastique. Circuler sur des sols glissants (mouillés): signalisation des zones mouillées demandée aux services techniques de la mairie (escaliers).

6. Rédaction du document unique Le directeur d ’école rédige, en fin de séance, la synthèse de l ’évaluation des risques, à partir de la trame mise à disposition et téléchargeable sur le site Internet de l ’Inspection académique du Rhône.  Http://www.ia69.ac-lyon.fr ; rubrique : « hygiène et sécurité » et « le document unique dans les écoles».

- Présentation de la trame :