SAN CANZIAN D’ISONZO Les ruines romaines
La géographie
L’histoire Avant la colonie d'Aquilée en 181 avant J.C., la ville de San Canzian avait été constituée probablement de petits villages éparpillés à partir de l’Histriae par les Celtes.Romains, étant donné que la situation était optimale pour le trafic commercial: c'est là en effet que l’ambre de la Baltique a traversé l'Est. Gradatae, en Latin Aquae (l'ancien nom duquel est probable le nom Grodate: il se réfère à la présence de l'eau ou au moins à un port de commerce), était une zone rurale se rapportant à Aquilée. La partie rurale était formée par les centuriates: le centurion était une division du territoire de la capitale, mais aussi une partie sociale. En effet, les Romains pensaient que s'ils avaient donné les soldats ayant participé à la conquête de nouveaux territoires, les successions et les peuples autochtones auraient travaillé avec eux: ce fait aurait été donc une reconnaissance envers les nouveaux dirigeants.
L’histoire LLLLe territoire de San Canzian consistait de villas romaines rustiques éparpillées un peu par tout. San Canzian et Aquilée étaient connectés par la Gemina. AAAA cette époque, les enterrements avaient lieu en dehors de la zone urbaine: les sépultures fonctionnant en bas du Gemina Via et plus grande était la composition d'une famille, plus cela aurait pû montrer elle-même. Les familles les plus importantes ont également placé leurs tombes près de l'entrée de la ville. San Canzian d'Isonzo, à l'époque romaine, devait être beaucoup plus animée par rapport à ce que l’on voit aujourd'hui: c‘était la présence de l'enterrement noble le long de la Via Gemina qui confirme l'importance de cette ville? L’importance de San Canzian est indiquée par la présence dans l'Antiquité tardive de deux importants complexes résidentiels, dont l'un a été couvert par les bâtiments au-dessus et l'autre par un vignoble. La découverte des restes d'un enfant de haute lignée suggère que les gens ici étaient considérées célèbres. San Canzian a été cité dans l'antiquité comme "vicus", un village gravitant autour d’Aquilée.
L’economie SSSSan Canzian d'Isonzo est une ville commerciale qui était utilisée pour les échanges avec les gens vivant dans le Nord- Est de l'Empire. La terre, qui à l'époque romaine était partiellement couverte par une forêt de pins méditerranéens luxuriants et par des champs fertiles, produisait le vin et l'huile. OOOOn est à connaissance que, entre San Canzian et Begliano la terre était particulièrement argileuse; trois fours ont été retrouvés dans le voisin village de San Pier d'Isonzo. Probablement il y avait aussi les producteurs de porporai, c’est-à-dire du violet. Aux alentours d’autres villages étaient spécialisés dans la cultivation de l'olive.
La pierre tombale romaine
LLLLa ville romaine La maison de campagne était subdivisée en deux parties: la première était destinée à la residence de la famille, l’autre était un lieu productif dont les styles architechtoniques étaient différents.
L’enterrement
Les mosaïques A Cantianensis Antiquarium il est aujourd’hui possible d'admirer une collection d'objets très importants retrouvés dans les fouilles pendant les années 60, y compris les sols en mosaïques de la basilique paléochrétienne, quelques inscriptions et des objets de la vie quotidienne: une amphore, des boucles d'oreilles, un plâtre résultant de l'église de San Proto.