La naissance de l’écriture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’invention de l’écriture.
Advertisements

Apparition de l'écriture Entrée dans l’histoire
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
L’Égypte M. Bridgeo, WHS.
Une revue de ce qu’on a appris jusqu’à maintenant
Sommaire Chronologie Glossaire Naissances des Ecritures
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
II. La naissance de l’écriture
II- Comment le Roi contrôle-t-il Ur?
II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
La fin de la Préhistoire.
Les outils en pierre polie et en métal
Bonjour ! Je vais tapprendre à écrire des mots sans erreur.
L’Histoire de l’écriture
Les 1ères écritures apparaissent vers – 3500 (IVe millénaire av Les 1ères écritures apparaissent vers – 3500 (IVe millénaire av. JC) en Mésopotamie.
Les écritures et alphabets, fait par un latiniste de 5°A
La Mésopotamie et le Croissant fertile
Histoire de la civilisation occidentale
L’Histoire de l’écriture ou d’aleph
Les premières écritures
Égypte.
L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C.
Certaines écritures et alphabets
La Naissance de la Biologie
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Les premières civilisations
LES PREMIÈRES CIVILISATIONS
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
L’Antiquité, les premières civilisations
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
L'importance de l'écriture
L’écriture est apparue vers 3500 av. J.-C.
Classe de Grande Section
La Gaule celtique H8 L’Antiquité 1/ Les peuples de Gaule
La lettre informelle.
L´ ÉCRITURE C, A, N.
Les traces écrites en maternelle
La Naissance de la Biologie
L´ÉCRITURE M, L et A .
Petite histoire de l’écriture
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
Préparation à l’examen sommatif
Histoire de l’alphabet
L’ours Polaire.
Les premières écritures du Croissant fertile
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Petite histoire de l’écriture
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Comment sont nés les premiers Etats et les premières civilisations ?
Du graphisme à l’écriture
HISTOIRE DE L’ÉCRITURE ET DES MOTS
Petit historique de la numération
Markus Egetmeyer « Du Balkan au Caucase : écrire la Bible en slave, balte, albanais et arménien » Sorbonne, Inter-Âges La mise à l'écrit des langues indo-européennes.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
IDD Histoire des Sciences L'histoire de l'écriture Ecriture Cunéiforme (-1300) Ecriture onciale (actuelle)
II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support.
Petite histoire de l’écriture
les débuts de l’écriture
Histoire des fractions
LES PREMIERES ECRITURES
C'est un petit coffre en bois. Il date d'environ 2650 av. J-C.
L’invention de l’écriture
Certaines écritures et alphabets
Certaines écritures et alphabets
Saga Histoire L’Ecriture V3.
Transcription de la présentation:

La naissance de l’écriture H6 L’Antiquité Vers 3 300 av JC dans le pays de Sumer, en Mésopotamie, (doc 1), les hommes ont voulu conserver les traces de biens qu’ils possédaient et qu’ils échangeaient. Ils ont gravé sur des tablettes d’argile fraîche des dessins représentant des nombres, des mots, des objets, des idées. On appelle ces signes des pictogrammes* : la première écriture était née. (doc 2) L’écriture sumérienne était très compliquée : elle a été simplifiée au cours des siècles et les dessins ont été remplacés par des signes en forme de clou. C’est l’écriture cunéiforme.*  Observe la carte : 1) Entoure la ville de Sumer. 2) Colorie en vert le croissant fertile. Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? _________________ __________________________ L’écriture égyptienne Vers 3 200 av JC, les Egyptiens inventent également une écriture composée de nombreux signes nommés hiéroglyphes représentant des mots des idée et des sons (doc 3). Son apprentissage est très difficile.  Vrai ou faux ? Les premières écritures étaient sous formes de signes dans des tablettes d’argile. Elle a été inventé en Europe. Dans l’écriture cunéiforme on trouve des signes en forme de clou. Les hiéroglyphes sont des signes égyptiens. Il est très facile d’apprendre à écrire en hiéroglyphes.

La naissance de l’écriture suite H6 L’Antiquité L’alphabet Vers 1100 av JC, les Phéniciens adoptent un alphabet* inventé par des Sémites*. Il comprend 22 lettres représentant chacun un son, ce qui permet d’écrire tous les mots de la langue phénicienne (doc 4). C’est un grand progrès par rapport aux premières écritures qui comptaient des centaines de signes. Vers 800 av JC, cet alphabet est transmis aux Grecs qui ajoutent des voyelles puis vers 450 av JC, aux Latins. Nous utilisons toujours cet alphabet.  Observe le document 5 Grâce à l’invention de l’écriture, les hommes ont pu conserver non seulement les traces de leurs échanges, mais aussi de leur vie quotidienne et de leur culture. L’histoire, qui utilise ces traces écrites, pouvait commencer. Ecris le prénom de ton voisin (ou voisine) en alphabet phénicien. Prénom choisi : _______________________________ En phénicien : ______________________________ As-tu pu l’écrire ? ____________________________ Si non pourquoi ? _____________________________  Complète les phrases en choisissant parmi les mots suivants : transformé, Antiquité, troupeau, informations, traces écrites, communiquer L’écriture a profondément __________________________ la vie des hommes. Elle a permis aux hommes de garder en mémoire des __________________________ importantes, comme le nombre d’animaux dans un __________________________ . Elle leur a permis de ________________________ entre eux quand ils se trouvaient éloignés les uns des autres. Nous connaissons mieux le passé à partir de l’invention de l’écriture, car les hommes ont laissé des ____________________________ . L’invention de l’écriture marque le début de l’______________________ .

La naissance de l’écriture H6 L’Antiquité Vers 3 300 av JC dans le pays de Sumer, en Mésopotamie, (doc 1), les hommes ont voulu conserver les traces de biens qu’ils possédaient et qu’ils échangeaient. Ils ont gravé sur des tablettes d’argile fraîche des dessins représentant des nombres, des mots, des objets, des idées. On appelle ces signes des pictogrammes* : la première écriture était née. (doc 2) L’écriture sumérienne était très compliquée : elle a été simplifiée au cours des siècles et les dessins ont été remplacés par des signes en forme de clou. C’est l’écriture cunéiforme.*  Observe la carte : 1) Entoure la ville de Sumer. 2) Colorie en vert le croissant fertile. Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? On l’appelle ainsi car cette terre a la forme d’un croissant et qu’on peut la cultiver. L’écriture égyptienne Vers 3 200 av JC, les Egyptiens inventent également une écriture composée de nombreux signes nommés hiéroglyphes représentant des mots des idée et des sons (doc 3). Son apprentissage est très difficile.  Vrai ou faux ? Les premières écritures étaient sous formes de signes dans des tablettes d’argile. Elle a été inventé en Europe. Dans l’écriture cunéiforme on trouve des signes en forme de clou. Les hiéroglyphes sont des signes égyptiens. V F V V Il est très facile d’apprendre à écrire en hiéroglyphes. F

La naissance de l’écriture suite H6 L’Antiquité L’alphabet Vers 1100 av JC, les Phéniciens adoptent un alphabet* inventé par des Sémites*. Il comprend 22 lettres représentant chacun un son, ce qui permet d’écrire tous les mots de la langue phénicienne (doc 4). C’est un grand progrès par rapport aux premières écritures qui comptaient des centaines de signes. Vers 800 av JC, cet alphabet est transmis aux Grecs qui ajoutent des voyelles puis vers 450 av JC, aux Latins. Nous utilisons toujours cet alphabet.  Observe le document 5 Grâce à l’invention de l’écriture, les hommes ont pu conserver non seulement les traces de leurs échanges, mais aussi de leur vie quotidienne et de leur culture. L’histoire, qui utilise ces traces écrites, pouvait commencer. Ecris le prénom de ton voisin (ou voisine) en alphabet phénicien. Prénom choisi : _______________________________ En phénicien : ______________________________ As-tu pu l’écrire ? ____________________________ Si non pourquoi ? _____________________________  Complète les phrases en choisissant parmi les mots suivants : transformé, Antiquité, troupeau, informations, traces écrites, communiquer L’écriture a profondément transformé la vie des hommes. Elle a permis aux hommes de garder en mémoire des informations importantes, comme le nombre d’animaux dans un troupeau. Elle leur a permis de communiquer entre eux quand ils se trouvaient éloignés les uns des autres. Nous connaissons mieux le passé à partir de l’invention de l’écriture, car les hommes ont laissé des traces écrites. L’invention de l’écriture marque le début de l’Antiquité.

La naissance de l’écriture H6 L’Antiquité Leçon Je retiens L’écriture est née vers _____________ av JC dans le pays de Sumer en _____________________________________ . On a d’abord utilisé des __________________ pour écrire des mots, des objets, des idées. Les Egyptiens ont aussi inventé une écriture composée de signes qu’on appelle les _______________________________ . Les Sémites ont inventé un _________________________ de 22 lettres ce qui a permis d’écrire des sons et des mots utilisé par les ___________________________ . Vers 800 av JC, cet alphabet a été transmis aux _________________ puis vers 450 av JC, aux __________________. Il a été complété au cours des siècles pour avoir 26 lettres. De nos jours, nous utilisons toujours cet alphabet. Lexique Alphabet : Ensemble de signes représentant les sons d’une langue. Cunéiforme : Signe d’écriture en forme de clou. Hiéroglyphe : Signe d’écriture sacrée de l’Egypte pharaonique. Pictogramme : Signe d’écriture représentant un mot ou un objet. Sémites : Peuple du Proche-Orient. Dessins (pictogrammes) faits dans une tablette d’argile fraîche

La naissance de l’écriture H6 L’Antiquité Leçon Je retiens L’écriture est née vers 3 000 av JC dans le pays de Sumer en Mésopotamie. On a d’abord utilisé des signes pour écrire des mots, des objets, des idées. Les Egyptiens ont aussi inventé une écriture composée de signes qu’on appelle les Hiéroglyphes. Les Sémites ont inventé un alphabet de 22 lettres ce qui a permis d’écrire des sons et des mots utilisé par les phéniciens. Vers 800 av JC, cet alphabet a été transmis aux grecs puis vers 450 av JC, aux latins. Il a été complété au cours des siècles pour avoir 26 lettres. De nos jours, nous utilisons toujours cet alphabet. Lexique Alphabet : Ensemble de signes représentant les sons d’une langue. Cunéiforme : Signe d’écriture en forme de clou. Hiéroglyphe : Signe d’écriture sacrée de l’Egypte pharaonique. Pictogramme : Signe d’écriture représentant un mot ou un objet. Sémites : Peuple du Proche-Orient. Dessins (pictogrammes) faits dans une tablette d’argile fraîche