LES SENIORS, MAINTIEN DANS L’EMPLOI ET RECRUTEMENT Bar le Duc, 29 mai 2008 Verdun, 3 juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

M. Verdier 03/03/2013 SERVICE DEVELOPPEMENT Equipe Régionale de Développement (ERD) I- Organisation Harmonisation du service vis-à-vis de tous les clubs.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Les politiques de l'emploi.
Agir contre les discriminations liées à lorigine dans lemploi Fernanda Mora RACINE Structure nationale dappui Equal/France.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les Centres de Ressources des Groupements dEmployeurs France Europe.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le chômage des Quinquas : Une fatalité ?
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
Les politiques de l’emploi
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CONTRAT DE GENERATION
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Pinocchio & cie Le cas GRH:.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
“Quelle place pour les seniors dans l’entreprise de demain?”
de la formation des adultes
Quels parcours pour les Seniors ?
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
SYNTHESE DU SEMINAIRE. Impact sur la population en âge de travailler Déclin de la population en âge de travailler (15-64 ans) à partir de 2010  :
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La lutte contre les discriminations
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Mobilité horizontale Mobilité verticale Mobilité géographique.
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Formations aux fonctions d’aide.
Réunion d’information destinée aux associations
BTS COMMERCE INTERNATIONAL Session 2009
LE CONTRAT DE GENERATION Unité territoriale Seine-et-Marne.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Regards sur l’Europe et l’emploi
La Rénovation énergétique des Copropriétés
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Parrainage vers l'emploi
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Entreprise, Travail et handicap asbl
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
1 Prise en main de l’ENT Portail public, vu par tout le monde, pas besoin d’identifiant S’apparente à un site internet.
Transcription de la présentation:

LES SENIORS, MAINTIEN DANS L’EMPLOI ET RECRUTEMENT Bar le Duc, 29 mai 2008 Verdun, 3 juin 2008

Plan de l’intervention M. TILLET, DDTEFP, le plan seniors M. HERSON, ARACT, gestion des âges ANPE-ASSEDIC, les services et les aides Présentation de la « boîte à outils », site internet de la DDTEFP de la Meuse Débat, conclusion

Qu’est-ce qu’un senior ? Les représentations sociales voient un senior dès 50 ans parfois même 45 ans 2001, l’Union Européenne (UE) fixe un objectif de taux d’emploi des ans à 50% en 2010 Le plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors ( ) vise à atteindre cet objectif

Augmenter le taux d’emploi, pourquoi ? Le retournement démographique La pénurie de main d’œuvre qualifiée Difficultés de recrutement Perte de savoir faire Perte de compétitivité

Augmenter le taux d’emploi, comment ? En favorisant le maintien dans l’entreprise En recrutant sans discrimination En mobilisant les dispositifs d’aides et d’accompagnement En partageant les informations, les expériences, les pratiques