Intro : Chauffage des maisons passives ? En résumé : puissance de 2,5 kW par -10°C extérieur puissance si faible qu’elle peut être portée par le réseau de ventilation puissance si faible qu’un ballon tampon accumulateur est nécessaire pour "lisser" l’apport des chaudières … Consommation comparable à celle de l’eau chaude sanitaire Un ballon tampon est justement aussi nécessaire pour lisser des apports des capteurs solaires … On s’oriente vers un ballon d’eau centralisateur, de 300 à 1000 l., couvrant les 2 besoins (chauffage et eau chaude sanitaire), alimenté par des capteurs solaires et un appoint…
Chauffage des maisons passives
Dans ce cas, faut-il passer de 4 m² à 8 m² de capteurs solaires pour faire un peu de chauffage solaire du bâtiment en mi-saison ? … Oui, mais « rentabilité » des 4m² supplémentaires plus faible puisque peu de soleil en hiver… Rayonnement solaire été 640 kwh/m² soit 65 % Rayonnement solaire hiver 350 kwh/m² soit 35 % Rayonnement direct Rayonnement diffus Kwh/m² 150 140 130 120 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 J F M A S O N D % 2,02 4,04 7,07 10,10 14,14 15,15 13,13 12,12 3,03 2,02
Poêle à buches ou poêle à pellets, diffusant de la chaleur par les parois et alimentant aussi un réseau d’eau chaude ? A priori, l’apport par les parois sera trop élevé pour une maison passive…
A Alternative : chauffage par pompe à chaleur … alimentée par panneaux photovoltaïques?
Alternative : chauffage par pompe à chaleur … alimentée par panneaux photovoltaïques? Sûrement très logique… mais l’investissement total est très cher … … pour des besoins aussi faibles ! A quand la pompe à chaleur aussi courante que nos frigos ménagers ? (puissance de chaud = 2,5 kW Donc puissance électrique compresseur = 0,7 kW (si COP = 3,5) Or les frigos ont des puissances électriques de 0,3… 0,5 kW…!!!
Vous avez dit : … école passive ? Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ?
Quelle conception de bâtiment ? une forte isolation pour conserver la chaleur Mur extérieur ? Essentiellement des caissons de bois remplis de 30 cm de flocons de cellulose
Quelle conception de bâtiment ? une forte isolation pour conserver la chaleur Toiture : en moyenne, 45 cm de flocons de cellulose !
Quelle conception de bâtiment ? une forte isolation pour conserver la chaleur Exemple : la salle de gym Une structure en caisson… … isolée et recouverte de plaques de plâtre.
Quelle conception de bâtiment ? une forte isolation pour conserver la chaleur Du triple vitrage… avec un coefficient de déperditions 10 x plus petit que le simple vitrage !
Quelle conception de bâtiment ? Une structure portante entourée d’isolant
Quelle conception de bâtiment ? Des protections solaires efficaces Casquettes architecturales… … et stores motorisés
Quelle conception de bâtiment ? Une forte inertie intérieure pour stabiliser la température Planchers béton et murs intérieurs très inertes …
Quelle conception de bâtiment ? Une absorption acoustique élevée des parois Alvéoles des briques restées apparentes… … et panneaux absorbants au plafond.
Quelle conception de bâtiment ? Un éclairage naturel important Larges fenêtres dans les classes… … et puits de lumière dans les couloirs
Quelle conception de bâtiment ? Température élevée des murs, lumière naturelle, absorption du bruit par les parois, … participent au confort. On se sent bien dans l’école !
Vous avez dit : … école passive ? Quel bâtiment ? Quel chauffage ?
Quel système de chauffage ? Au départ, une ventilation très forte 25 m³ d’air frais, par enfant et par heure !
Pulsion dans la classe… … et reprise par le couloir.
Quel système de chauffage ? Au départ, une ventilation très forte 25 m³ d’air frais, par enfant et par heure !
Quel système de chauffage ? L’air de ventilation est préchauffé gratuitement +20° +4° +18° +20° +20° -5° +2° L’air passe dans le sol (puits canadien)… … puis dans un échangeur avec l’air chaud qui sort du bâtiment .
Quel système de chauffage ? L’air de ventilation est filtré +20° +4° +18° +20° +20° -5° +2°
Quel système de chauffage ? Un appoint de chauffage est apporté à l’air +20° +4° +18° +30° -5° +2° Une sonde de présence et un thermostat décident du besoin.
Vue du faux-plafond du couloir
Quel système de rafraîchissement ? De l’air frais pulsé la nuit Bypass 250
« …Et ça marche ???... »
Vous avez dit : … école passive ? Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ?
Un puits canadien efficace Quels résultats ? Un puits canadien efficace Installation du puits canadien sous le bâtiment
Un puits canadien efficace Quels résultats ? Un puits canadien efficace Eté : Hiver : … L’air gagne 5 à 7° en passant dans le puits canadien.
Un récupérateur de chaleur très efficace Quels résultats ? Un récupérateur de chaleur très efficace +20° +18° +2° -5° Une sonde de présence et un thermostat décident du besoin.
Un récupérateur de chaleur très efficace Quels résultats ? Un récupérateur de chaleur très efficace L’air pulsé dans les classes est pratiquement réchauffé à la même température que l’air vicié qui sort du bâtiment !
Un chauffage modéré dans les locaux au Nord Quels résultats ? Un chauffage modéré dans les locaux au Nord < Week-end > < semaine > Le chauffage se met en route quand la température du local descend…
Peu de chauffage dans les locaux au Sud Quels résultats ? Peu de chauffage dans les locaux au Sud < Week-end > < semaine > La présence des enfants et du soleil suffisent… !
Un refroidissement de nuit en période chaude Quels résultats ? Un refroidissement de nuit en période chaude < Week-end > < semaine > … et une température intérieure de 27° par 33° extérieur.
Quels résultats ? Une consommation de chauffage très faible…
Une consommation de chauffage très faible… Quels résultats ? Une consommation de chauffage très faible… = 150 m² 1500 m²
Quels résultats ? Une consommation d’électricité qui peut diminuer…
Une consommation d’électricité qui peut diminuer… Quels résultats ? Une consommation d’électricité qui peut diminuer… = 10 X 150 m² 1500 m²
Comparons avec les autres écoles du réseau libre… Quels résultats ? Comparons avec les autres écoles du réseau libre… Chauffage Electricité
Système « Tout air » ou système « Air+Eau » ? Prenons du recul … Préalable : Système « Tout air » ou système « Air+Eau » ? Ici, l’air apporte le renouvellement hygiénique (débit modulé par les détecteurs de présence qui agissent sur les clapets à l’entrée de chaque local) le chauffage en hiver (batterie d’eau chaude agissant sur chaque bouche d’air, régulé par les sondes d’ambiance dans chaque local) le refroidissement par free-cooling de nuit en été(température commune, tous les clapets s’ouvrant simultanément si une température élevée est détectée) C’est donc plutôt un système mixte « air (hyg. + froid) + eau (chauffage) »
Passons en revue les choix de conception de l’HVAC …
Fallait-il un système aussi centralisé ? Avantage : Centralisation de la gestion, permet des logiques de régulation intelligentes : Ex : 3 niveaux de consignes de température 14°C si l’école est inoccupée 18°C si la classe est inoccupée, mais qu’elle pourrait l’être (horaire de jour) 20°C si la classe est occupée plus de 2 min (détecteur) Coupure du chauffage si plus de 15 min d’inoccupation. Remarque : dans une école passive avec forte inertie, une telle précision apporte-t-elle des économies réelles ?
Fallait-il un système aussi centralisé ? Désavantage : Sophistication de la régulation, tout est caché,… l’occupant n’a aucune idée de la température de l’air qu’on lui pulse ! Ex : il fait trop chaud en septembre, l’enseignant ouvre la fenêtre, de l’air à 15°C entre dans la pièce, … le chauffage se met en route … mais il ne le remarque pas ! Question : fallait-il mettre des radiateurs dont la gestion est plus connue ? Ou est-ce dans la logique du temps de ne plus se préoccuper de la technique (à l’image de nos voitures…) ? Fallait-il mettre des systèmes de ventilation double flux par classe ? ( débit d’air d’1 classe = 500 m³/h = débit d’un logement)
2° la régulation est-elle compréhensible ? Bypass actionné Récupérateur actionné
2° la régulation est-elle compréhensible ? L’œil averti comprend que le clapet d’arrivée d’air ne s’est pas ouvert dans la classe durant la nuit !!! (courbe « projection = courbe attendue si clapet était ouvert)
2° la régulation est-elle compréhensible ? Dans l’école « basse-énergie » de Malèves Ste Marie, il a été placé : une ventilation double flux, avec récupérateur de chaleur des radiateurs électriques à bain d’huile dans les classes
3° Fallait-il un puits canadien ? Refroidissement de nuit en période chaude < Week-end > < semaine > … et une température intérieure de 27° par 33° extérieur. Le puits augmente la T° de l’air la nuit … dommage !
3° Fallait-il un puits canadien ? Un récupérateur de chaleur très efficace L’air pulsé dans les classes est pratiquement réchauffé à la même température que l’air vicié qui sort du bâtiment ! L’efficacité de l’échangeur est telle que le préchauffage par le puits canadien apporte peu en plus…
4° L’air frais de l’été doit-il être pulsé ? On constate que l’air frais est pulsé dans les locaux via des ventilateurs… Et donc il est chauffé avant même que d’être utilisé pour refroidir… ! Ne devrait-il pas rentrer directement dans les classes par des grilles en façades … et être extrait par l’extraction mécanique du bâtiment ?
5° Faut-il arrêter la ventilation mécanique en mi-saison et en été ? 40.000 kWh électrique = 100.000 kWh d’énergie primaire/an …. contre 3.000 m³ gaz /an, soit 30.000 kWh de chauffage/an. Fallait-il mettre des fenêtres avec oscillo-battants, permettant une ouverture manuelle pendant toute la mi-saison ?
6° Difficultés liées à l’hétérogénéité des locaux… Dans le bureau du directeur, (1 pers, donc 30 m³/h) Dans le secrétariat, (2 pers, donc 60 m³/h) Dans la conciergerie, (débit hyg. d’un logement) … les débits d’air sont trop faibles pour porter le chauffage. Donc des radiateurs ont été placés… Mais en été ? Comment rafraîchir ces locaux ? Comment définir les débits d’air des locaux ? Sur base du plus demandeur entre ventilation, chauffage et refroidissement !
7° Alternative au refroidissement ? L’échangeur adiabatique : l’air extrait est refroidi par humidification… … et lui-même refroidit l’air neuf grâce à l’échangeur !
Explication : L’air qui sort du bâtiment est humidifié (… et donc refroidi !) … avant de passer dans l’échangeur
8° Alternative au chauffage au gaz ? Pompe à chaleur géothermique dont l’alimentation électrique serait assurée par des panneaux photovoltaïques ?