Essai de définition : Du grec « geo » la terre et « metrikos » la mesure Géométrie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Perspective Cavalière
Advertisements

Nouveaux programmes de mathématiques
Découvrir le monde Formes et grandeurs
Découvrir des formes et des grandeurs au Cycle 1 Des propositions d’activités et des repères donnés pour chaque classe Le programme pour l’école maternelle.
Etape de construction de l’espace
Géométrie Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
CHAPITRE 2 Droites perpendiculaires et parallèles
Les unités en mathématiques au CAP Unités communes Unités spécifiques 1.
Stage départemental évaluations CE1 – CM2
Espace à l’école maternelle animation pédagogique Lunel 23/03/2011
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Perspective en classes de première et terminale littéraire
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
REPRÉSENTATIONS DE LA GÉOMETRIE
CHAPITRE 2 Droites perpendiculaires et parallèles
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Nouveaux programmes de mathématiques
ac-lyon.fr/etab/divers/preste69/spip ou en tapant
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Apprendre à raisonner à l'école résolution de problèmes en géométrie
ERMEL - Géométrie Cycle 3 (2006)
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Le tour des fractions en 180 minutes
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
La géométrie géo : la terre metrikos : mesure
Équilibre de rotation La force résultante sur un objet au repos doit être zéro Ceci assure l`équilibre de translation Mais cette condition.
1 Difficultés liées à larticulation de deux niveaux détude des mathématiques Maggy Schneider Université de Liège Activités du Centre de Didactique Supérieure.
Trois niveaux de réflexion
Perception et expérience
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
La géométrie de l'école au collège
Trois géométries différentes
Proportionnalité et manuels
Mathématiques en Série ES Première : Option Terminale : Spécialité 2h denseignement dissociés de la partie obligatoire.
Repérage de cases dans un quadrillage L’objet est caché par des cartes L’objet disparaît Donner les coordonnées d’une figure géométrique qu’il faut nommer.
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Géométrie Grandeurs et mesures.
Lorsque l’homme a étudié la terre, il a commencé à utiliser la géométrie sans s’en rendre compte. «Le berceau des premières civilisations» était la Vallée.
analyse didactique G.Dutillieux
1 n31n31 n12n12 n23n23 Approche théorique avec de nouveaux concepts (exemple 2 : la représentation géométrique) Le cube majoritaire de Saari [94] n 12.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
Repérer les verbes de la consigne
201-NYCALGÈBRE LINÉAIREET GÉOMÉTRIE VECTORIELLE
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Quelle est la particularité géométrique des trois cartes à jouer ?
Enseigner la géométrie au cycle 2
ESPACE: bloc de construction
Les verbes du programme
LAND ART Le Land Art est une forme d’art qui
Mathématiques au cycle 3
Prénom: Date: * …………………………………………… MSA COLORIE
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
Quel rapport y-a-t-il entre masse et volume?
Seconde 8 Module 2 M. FELT 17/09/ Module 2: Repérage et Géométrie  Objectifs:  Utilisation d’un repère  Propriétés géométriques  Application.
Evaluation formative 2.
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
Les solides Définition:
Le périmètre.
Activité de réchauffement Noté si les observations suivantes sont quantitative ou qualitative. 1)La pomme est rouge 1)La pomme a une masse de 100 g 1)La.
On peut utiliser un développement pour trouver l’aire totale d’un solide. Un développement est un plan de construction d’un solide.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
LES FIGURES DE STYLE ?.
Mathématiques Date : 12/1/2019. figure dans l’espace.
Transcription de la présentation:

Essai de définition : Du grec « geo » la terre et « metrikos » la mesure Géométrie

La géométrie dans l’espace et le plan Espace -> repérage -> orientation Compétences et savoirs pluridisciplinaires Plan -> relation et propriétés -> solides -> figures planes Compétences et savoirs mathématiques

De je vois à je sais Du dessin à la figure De l’objet au concept De la géométrie empirique à la géométrie théorique

D'une géométrie à l'autre : du type empirique au type théorique Illustration: Comment résoudre ce paradoxe perceptif ? Figure A Figure B