Gestion de projets Agile
Agenda Présentation de l’équipe de développement et des projets Nouvelles approches en gestion de projets Environnement de développement Période de questions
Équipe de développement et projets Luc Boudreau Jean-Philippe Thinel Ressource contractuelle (Anne-Marie Huynh) Projets priorisés Statistiques hebdomadaires Statistiques sur le recrutement Autres (ententes-interuniversitaires, etc.)
Certification SCRUM Master Compte-rendu de formation Mise en application possible dans le cadre de nos projets
Gestion de projets Agile Objectif : Faire connaître les valeurs, principes et quelques pratiques du développement Agile Secouer vos perceptions face au développement de logiciels en général Amorcer une discussion pour un projet pilote Brève mise en situation 2 extrêmes
Niveau de bruit d’un projet Simple Compliqué Anarchie Complexe maîtrisée nouvelle Technologie comprises loin d’être comprises Exigences Le facteur humain ajoute à la complexité des projets
Gestion de projets Agile 4 valeurs Agile Les individus et les interactions Priorité par rapport au processus et aux outils Le logiciel fonctionnel Priorité par rapport à la documentation détaillée La collaboration avec le client Plutôt que la négociation de contrat La réponse au changement Plutôt que le suivi arbitraire d’un plan Différence avec les approches lourdes Ingénierie vs Développement logiciel Construction d’un pont vs Construction d’un logiciel Conception créative vs réalisation systématique Contrôle de la prévisibilité – Méthodes lourdes Réactions rapides au changement – Méthodes Agiles
Gestion de projets Agile Priorité : livraison rapide de logiciel de qualité Intégration du changement dans le processus Individus motivés, équipés, en qui on a confiance Équipes auto organisées en réflexion constante Excellence technique
Gestion de projets Agile Processus empirique
Gestion de projets Agile
SCRUM Rôles Artefacts Activités Propriétaire du produit ScrumMaster Expert du domaine Implication constante dans le projet (dédié) Possède le pouvoir de décider Scrum Master Facilitateur entre l'équipe de développement et le propriétaire de produit S'assure que la méthode SCRUM est appliquée avec rigueur Équipe de développement Personnel impliqué dans un développement de qualité Équipe multidisciplinaire compétente Auto-organisée Travail collaboratif Planification et estimation (sprint 0) Production d'une charte de projet Production d'un "release plan" Production du carnet du produit (liste des fonctionnalités triées par priorité) Sprints (durée : 2 à 4 semaines) Planification de sprint (sprint planning) Production du carnet du sprint (liste des tâches à effecteur pendant le sprint) Mêlée quotidienne (daily scrum) Discussion autour des efforts déployés la journée précédente et qui seront déployées pendant la journée Résolution de problèmes et conflits Revue de sprint (sprint review) Démonstration des fonctionnalités "terminées" Inspection et rétrospective amenant la correction des méthodes de travail pouvant être améliorées Rôles Propriétaire du produit ScrumMaster Équipe Scrum Artefacts Carnet du produit Carnet du sprint Diagrammes de « reste à faire » État du projet à chaque sprint Activités Démarrage Planification de sprint Mêlée quotidienne Revue de sprint Rétrospective de sprint
SCRUM – Suivi de projets Planification et analyses initiales faites en sprint 0 Progrès = logiciel fonctionnel Tests d’acceptation (automatisés) Amélioration continue (rétrospectives) Forte implication et collaboration entre équipe de projet et experts du domaine
Agile et SCRUM - Résumé Développement itératif et incrémentiel Équipe multidisciplinaire, auto-organisée et responsable Gestion empirique Orientation sur les buts (valeurs d’affaires) Mesure d’avancement en fonction de fonctionnalités terminées Simplicité du processus
Agile et SCRUM - Références Pour les visuels Quelques articles What is Agile Software Development - Jim Highsmith The New Methodology - Martin Fowler Un livre de base Schwaber, Ken, Project Management with Scrum, Microsoft Press, 163 pp., ISBN 0-7356-1993-X Pour les auditifs Podcast de François Beauregard
Environnement de développement 3 catégories Documentation et collaboration Confluence Suivi de projets et de défectuosités JIRA Développement Gestion des sources, etc.