HISTORIQUE & INDICATEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
II. Une grande puissance mondiale
Le marché des tablettes de chocolat
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Investissements Directs Étrangers
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
The Arab Textile Industries Forum CAIRO MARCH 2009 CAIRO MARCH 2009 The Arab Textile Industries Forum Le Caire 15 – 16 Mars 2009 Forces et.
La Révolution industrielle
Situation et perspectives du marché mondial du coton
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-FIRM SIMULGEST.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Plan marketing de l’entreprise
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Coûts et prise de décision
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Peugeot 05/03/2009.
Journée d’étude sur les biocarburants
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
CELC LA LIBERALISATION DU COMMERCE MONDIAL DU TEXTILE LES ENJEUX POUR LA FILIERE LINIERE EUROPEENNE DEPUIS LA MATIERE PREMIERE JUSQU’AUX PRODUITS FINIS.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Présentation de la Tunisie
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Un contexte planétaire
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Etat des lieux MIDSPPME. Cadrage juridique loi du 14 janvier Et le décret d’application MIDSPPME.
FreeWheel Make your will real.
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
Transcription de la présentation:

Troisième Colloque Gouvernemental 6 – 7 – 9 mai 2005 Textile et Développement rural

HISTORIQUE & INDICATEURS Annés 60 - naissance des premiéres unités textiles Décision Politique Pour la création des ZFI d’ou la loi n°89-027, Modifiée et Complétée par la loi N° 91-020 relative au régime de Zone Franches à Madagascar. PIB National :1,58% PIB Industriel: 12% Chiffre D’Affaires Export 2004:Dépassant US$ 450 Millions Loin devant les autres secteurs exportateurs.

Analyse SWOT (1ère partie) Culture de Coton – Egrenage Disponibilité de superficies cultivables Adaptation des conditions climatologiques et pédologiques Bonne qualité du coton local Disponibilité d’une main d’œuvre agricole et minutieuse Filature Existence d’une unité textile aux normes qualitatives des marchés export Confection Main d’œuvre abondante, à faible coût FORCES FAIBLESSES Culture de Coton – Egrenage Faible niveau des infrastructures routières et des moyens d’expédition des produits Filature Manque d’unités de filatures locales à vocation exportatrice ==> hausse exportations des fibres de coton Tissage – Confection Coûts élevés des facteurs de production rendant les tissus non compétitifs Délais d’acheminements des produits très élevés Une productivité à améliorer avec un effort de formation plus important.

Analyse SWOT (2ème partie) Culture Activités génératrices de revenus , jumelables avec les cultures vivrières Encadrement technique des paysans par le HASYMA / DAGRIS Présence de centres de formation agricole dans les zones productrices Filature Démarrage de plusieurs unités de transformations de fibres pour pleinement bénéficier des atouts de la fibre malgache. Confection Accords préférentiels : AGOA, EUR 1, COI etc.. Effet de redistribution de revenus effectué par la main d’œuvre immigrante Marché Européen dont le volume et la qualité sont à la portée des entreprises. OPPORTUNITES Catastrophes climatiques pouvant détériorer les cultures Fin de l’accord sur les règles d’origine AGOA en sept 2007, d’ou probabilité de fermeture des Confectioneurs si des unités de filature à forte capacité ne sont pas disponibles dans la Region. Démantèlement de l’AMF ===> concurrence plus rude vis a vis de l’Asie d’ou des pertes de commandes, et des prix à la baisse. Faible compétitivité pour les produits à bas et moyenne gamme MENACES

Stratégies de croissance: Moyen-Long terme Faire du coton la première culture industrielle des zones productrices agricoles du Sud Ouest et Nord Est Améliorer la compétitivité de la chaîne textile et en particulier des industries de transformation lourdes et favorisant l’investissement dans ce domaine. Assurer une meilleure intégration verticale de la filière

REFORMES IMPORTANTES