VALEUR AJOUTÉE DANS LE MRCC: COMPARAISON DE LA PRÉCIPITATION AUX ÉCHELLES DU MGC Alejandro Di Luca Directeur: René Laprise Co-directeur: Ramón de Elía.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Climatologie et modèles climatiques: les bases scientifiques
Advertisements

Comparaison des méthodes déterministes et Monte Carlo
Recherche de motifs par méthodes exploratoires: Comparaisons de performances et statistiques sur le score.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
22 permanents, 27 non permanents Objectifs de l'équipe: 1- Développement d'un modèle de circulation générale atmosphérique (LMDZ) et d'un modèle d'hydrologie.
Lété bloqué de 2009 sur lest du Canada par Marc Beauchemin Environnement Canada Service Météorologique du Canada Montréal, Québec.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans lAtlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans l’Atlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Projections du climat pour l’Afrique de l’Ouest
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
Étude du bilan dhumidité en isolant les contributions des différentes échelles spatiales Soline Bielli and René Laprise.
des nuages de convection restreinte
Prévision saisonnière à léchelle régionale : étude de sensibilité de modèles régionaux dans les tropiques Américaines Etienne Tourigny UQAM-CRCMD Directeur.
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Effets de la position de la frontière supérieure sur les simulations hémisphériques du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) : Survol du projet Par.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Évaluation de la variabilité interne sur lArctique dans le modèle régional canadien du climat en utilisant lexpérience « Big-Brother » Maja Rapaić Étudiante.
Jean-Louis Dufresne, Jean-Yves Grandpeix LMD/IPSL; CNRS/UPMC Introduction à la.
Météorologie de l’Espace: Le système Ionosphère-Thermosphère
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Impact des changements climatiques sur les ressources hydrologiques des bassins canadiens Travail effectué par Vincent Poitras Sous la direction de Laxmi.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Étude de la représentation de la microphysique des nuages et de leurs interactions avec la radiation dans le modèle canadien GEM Par Danahé Paquin-Ricard.
ÉTUDE DU CYCLE DE L’EAU À L’ÉCHELLE DES BASSINS VERSANTS
Relation entre la variabilité interne des modèles régionaux de climat et le temps de résidence Philippe Lucas-Picher Directeur: Daniel Caya Codirecteur:
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
III.1) Analyses spectrales du Moment Angulaire Atmosphérique Motivation Générale Les analyses statistiques occupent une place centrale en climatologie.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Briefing Prévision Saisonnière Bilan climatique MAM 2010 Prévision climatique JJA 2010.
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Nereus Project, réunion Océano, Toulouse, 30/09/2008 Journée de rencontre Météo France/Mecator/Océan 14 Juin 2010 Cal/Val scientifique Mercator Océan 1.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Thermiques résolus et paramétrés: un diagnostic pour évaluer et améliorer les schémas en flux de masse F. Couvreux, C. Rio, F. Hourdin ARM cumulus r v.
Nereus Project, réunion Océano, Toulouse, 30/09/2008 Journée de rencontre Météo France/Mecator/Océan 14 Juin Validation des flux de surface radiatifs.
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
Belowground and aboveground processes !
Relizane 02-05/06/2012 Rabat 21/11/2012 Evolution des évènements des températures extêmes dans les bassins versants de Bouregreg École Hassania des Travaux.
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
par gravimétrie spatiale GRACE
Dorina Surcel et René Laprise
Circulation thermohaline atlantique dans le modèle couplé de l’IPSL : Sensibilité aux flux d’eaux douces en Contrôle et en Scénario Didier Swingedouw.
Évaluation de la réponse atmosphérique forcée par l’anomalie de la température de la surface de l’océan ENSO, simulée par le modèle Global Environnemental.
Événements extrêmes et Régimes de Temps
Application d'une technique de désagrégation au forçage atmosphérique d'un modèle océanique sur l'atlantique nord Sieste Février 2008.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
High resolution simulation of the South Asian monsoon using a variable resolution global climate model Journée MissTerre, novembre 2012 T.P Sabin,
Simulations numériques mesoéchelles en Antarctique Meso-NH - Premières approches Lascaux Franck, Masciadri Elena, Hagelin Susanna, Stoesz Jeff.
Université Paul Sabatier
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Évaluation de méthodes de mise à l’échelle statistique: reconstruction des extrêmes et de la variabilité du régime de mousson au Sahel Étudiant: Dimitri.
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe.
Soline Bielli, René Laprise
Variation du nombre de taches solaires observées à la surface du Soleil en fonction du temps. On y note un cycle bien défini, d'amplitude variable et d'une.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour l’année SHEBA en Arctique Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs de recherche.
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Réunion VURCA, 27 janvier 2011, CIRED, Paris Projet VURCA Tâche 3 : Vulnérabilité des villes aux canicules A.L. Beaulant, A. Lemonsu, S. Somot, V. Masson.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
25 janvier 2011 Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-09-VILL-0003 LES SCENARIOS CLIMATIQUES.
ORACLE Kick-Off Meeting1 Régionalisation statistique de variables à grande échelle pour évaluer les risques et les incertitudes P. Yiou & M. Vrac LSCE.
Transcription de la présentation:

VALEUR AJOUTÉE DANS LE MRCC: COMPARAISON DE LA PRÉCIPITATION AUX ÉCHELLES DU MGC Alejandro Di Luca Directeur: René Laprise Co-directeur: Ramón de Elía 29 Août 2008 Université du Québec à Montréal

Plan de la présentation 1. MRC vs MCG D’où peut venir la valeur ajoutée (VA)? D’où peut venir la valeur ajoutée (VA)? VA comme fonction des échelles spatiales VA comme fonction des échelles spatiales 2. Comparaison de la précipitation aux échelles du MGC: modèles vs observations. 3. MRC Canadien vs MCG Canadien Cycle annuel Cycle annuel Histogrammes quotidiennes Histogrammes quotidiennes Evénements les plus extrêmes Evénements les plus extrêmes 4. Discussion des résultats. § Incertitudes de l’étude.

3 MRC vs MGC: D’où peut venir la valeur ajoutée? MRC à plus haute résolution Discrétisation plus exact d'équations  Avantage Désavantage Meilleure représentation des forçages de surface   Topographie, régions côtières, effets de lacs et autres  Erreurs dans conditions latérales au frontière (Diaconescu et al. 2007)  Technique de pilotage utilisée peut introduire des erreurs Mais, ils résout un domaine limité 

Hypothèse: la région  3 comprend des échelles spatiales qui sont représentées par les deux modèles mais qui sont pauvrement résolues par le MGC (Laprise (2003), Feser (2006)). Longueur d’onde  33 22 11  Modèle Global Adapté de Laprise (2003) Modèle Régional Échelles d’intérêt OBJECTIF général: OBJECTIF général: étudier la valeur ajoutée dans des simulations du MRC pour des statistiques quotidiennes de précipitation dans la région  3

5 Approche objectif général: comparaison aux échelles du MGC Climat du MGC : CGCM3.1 Type: spectral Res Hor..: T47 (approx. 3.75° lat-lon) Climat MRC Climat MGC Climat observé Statistique climatique VALEUR AJOUTÉE

6 Climat du MGC : CGCM3.1 Climat du MRC  version MRC_V4.2.0 Type du modèle: point de grille Res. Hor.: 45 km at 60° Domaine: 201 x 193 (AMNO) Pilotée par CGCM3.1 v2 / Réanalyses NCEP/NCAR, les deux avec pilotage spectral Approche objectif général: comparaison aux échelles du MGC Climat MRC Climat MGC Climat observé Statistique climatique VALEUR AJOUTÉE

7 Climat MRC Climat MGC Climat observé Statistique climatique VALEUR AJOUTÉE Approche à utiliser: étudier des séries temporelles moyennées spatialement sur des régions incluants 1 point de grille du MGC 4 points de grille du MGC Climat du MGC : CGCM3.1 Climat du MRC  version MRC_V4.2.0 Pilotée par CGCM3.1 v2 / Réanalyses NCEP/NCAR, les deux avec lsn Climat Observé : stations d’Environnement Canada. Approche objectif général: comparaison aux échelles du MGC

Approche pour les autres forçages Variable Variable   Précipitation Forçage de surface: Forçage de surface:   5 régions différentes au Canada point de grille du MGC 4 points de grille du MGC

Variable Variable   Précipitation Forçage de surface Forçage de surface   5 régions différentes Statistiques climatiques ( ) Statistiques climatiques ( ) Statistiques climatiques ( Statistiques climatiques (   Moyennes mensuelles  Etudier le cycle annuel   Distributions de fréquence d’intensité   Événements plus extrêmes Circulation atmosphérique Circulation atmosphérique   Différentes saisons (DJF, MAM, JJA, SON) Approche pour les autres forçages

MOYENNE MENSUELLE DE PRÉCIPITATION REGION 1 REGION 5 REGION 4 MRCC (pilote: CGCM) MRCC (pilote: NCEP) MGCC OBS REGION 2

Seuil (mm/jour) 11 HIVER (DJF) - REGION 1 HIVER (DJF) - REGION 1 Fréquence (%) HISTOGRAMMES DE PRÉCIPITATION - DONNÉES JOURNALIERES MRCC (pilote: CGCM) MRCC (pilote: NCEP) MGCC OBS

Seuil (mm/jour) 12 Fréquence (%) REGION 2 REGION 4 REGION 3 REGION 5 HIVER (DJF) HIVER (DJF) HISTOGRAMMES DE PRÉCIPITATION - DONNÉES JOURNALIERES

13 Seuil (mm/jour) Fréquence (%) ÉTÉ (JJA) - REGION 1 ÉTÉ (JJA) - REGION 1 HISTOGRAMMES DE PRÉCIPITATION - DONNÉES JOURNALIERES

Seuil (mm/jour) 14 Fréquence (%) REGION 2 REGION 4 REGION 3 REGION 5 ÉTÉ (JJA) ÉTÉ (JJA) HISTOGRAMMES DE PRÉCIPITATION - DONNÉES JOURNALIERES

ÉTÉ (JJA) ÉTÉ (JJA) ACCORD ENTRE DONNÉES SIMULÉES ET OBSERVÉES S: S: Mesure le degré de chevauchement entre deux histogrammes HIVER (DJF) HIVER (DJF) Région  S = 1 pour deux histogrammes égales

REPRESENTATION DES JOUR SECS ÉTÉ (JJA) ÉTÉ (JJA) HIVER (DJF) HIVER (DJF) Région Jours secs: événements avec un taux de précipitation < 1 mm/jour

Région ÉTÉ (JJA) ÉTÉ (JJA)  Evaluation des événements les plus intenses.  5% de données journalières sont plus grandes que le percentile 95% Taux de précipitation (mm/jour) PERCENTILE 95 % HIVER (DJF) HIVER (DJF)

 En général, les deux modèles (MRCC et MGCC) montrent des performances semblables pour simuler :  Cycle annuel (moyennes mensuelles)  Histogrammes de précipitation en hiver  En été, histogrammes caractérisés par 1.Sous-estimation d'occurrence "de jours secs" 2.Surestimation d'occurrence de précipitation faible 3.Sous-estimation d'occurrence d’intense précipitation Presque indépendamment de la région, ce schéma de déviations est plus prononcé dans le MRCC RÉSUMÉ DES RESULTATS Rien ne prouve qu’il existe de la valeur ajoutée dans les simulation du MRCC

 Pourquoi pourrait-on attendre l’existence de valeur ajoutée dans les échelles étudiées? DISCUSSION Hypothèse: La région  3 comprend des échelles spatiales qui sont représentées par les deux modèles mais qui sont pauvrement résolues par le MGC Sûrement valide dans le cas des variables instantanées (Pielke (1991), Laprise (1992), Walters (2000)). Et pour des variables moyennées temporellement? Dans notre étude, les résultats du MGCC dans des différents domaines (1 et 4 points de grille) semblent montrer des performances similaires L’hypothèse ne semble pas être appropriée

 Revers de l’approche utilisée La performance relative des statistiques simulées par les deux modèles est déterminée en comparant les valeurs simulées avec les observées. DISCUSSION  Mais un modèle peut produire des « bons » résultats pour les mauvaises raisons. Exemple, résultats du MRCC piloté par le MGCC et par les réanalyses Comment est-t-il donc possible d'obtenir de "meilleurs" résultats en utilisant des données de pilotage d’une qualité inférieure? Les erreurs dans les CFL doivent nécessairement être compensées par le MRCC.

Références INTRODUCTION Denis, B., J. Côté and R. Laprise, 2002a: Spectral Decomposition of Two- Dimensional Atmospheric Fields on Limited-Area Domains Using the Discrete Cosine Transform (DCT). Mon. Wea. Rev., 130, Diaconescu, E. P., R. Laprise and L. Sushama, 2007: The impact of lateral boundary data errors on the simulated climate of a nested Regional Climate Model. Clim. Dyn. 28(4), Laprise, R., 2003: Resolved scales and nonlinear interactions in limited-area models. J. Atmos. Sci., 60(5), METHODOLOGIE Durman, C. F., J. M. Gregory, D. C. Hassell, R. G. Jones et J. M. Murphy. "A comparison of extreme European daily precipitation simulated by a global and a regional climate model for present and future climates. Q. J. R. Meteorol.Soc., 127, , Feser, F., 2006: Enhanced Detectability of Added Value in Limited-Area Model Results Separated into Different Spatial Scales. Mon. Wea. Rev., 134, 2180– 2190.

Gutowski, W. J., S. G. Decker, R. A. Donavon, Z. Pan, R. W. Arritt and E. S. Takle, 2003: Temporal-spatial scales of observed and simulated precipitation in central U.S. climate. J. Climate, 16, Laprise, R., R. Jones, B. Kirtman, H. von Storch and W. Wergen, 2002: Atmospheric regional climate models (RCMs): A multiple purpose tool? Report of the « Joint WGNE/WGCM ad hoc Panel on Regional Climate Modelling », 19 pp. RESULTATS Kunkel, K.E., K. Andsager, X.Z. Liang, R.W. Arritt, E.S. Takle, W.J. Gutowski, and Z. Pan, 2002: Observations and Regional Climate Model Simulations of Heavy Precipitation Events and Seasonal Anomalies: A Comparison. J. Hydrom., 3, 322– 334. Oreskes N., K. S. Shrader-Frechette and K. Belitz, 1994: Verification, Validation, and Confirmation of Numerical Models in the Earth Sciences. Science, 263, 641– 646. Paquin D., D. Caya and R. Laprise, 2002: Treatment of moist convection in the Canadian Regional Climate Model. Ouranos, Équipe Simulations climatiques. Rapport interne no 1, 30 p. Merci d’être venu