PROCÉDURE DE CADENASSAGE PROTÉGEZ-VOUS Par: Véronique St-Louis Santé et Sécurité Cégep Maisonneuve Technique procédés chimiques
Déroulement du cours Statistiques Cas d’accident / prévention Qu’est-ce que le cadenassage ? Types d’énergie à isoler Procédure à effectuer Exercices
Statistiques Depuis les trois dernières années, 101 travailleurs sont décédés suite à un accident causé par une machine; Chaque année, près de 13 000 hommes et femmes subissent des blessures parfois très grave, infligés par une machine.
Cas d’accident L’accident http://www.csst.qc.ca/portail/fr/publications/resultattheme.htm?Theme=Cadenassage
Cas d’accident La prévention http://www.csst.qc.ca/portail/fr/publications/resultattheme.htm?Theme=Cadenassage
Qu’est-ce que le cadenassage ? Une procédure qui vous protège contre le démarrage des équipements.
Qu’est-ce que le cadenassage ? Pourquoi ? Protège la personne qui travaille sur l’équipement; Protège les autres travailleurs dans le même secteur; Protège l’équipement; Sert de moyen de communication.
Qu’est-ce que le cadenassage ? Comment ? Un cadenas est placé sur la source d’énergie appropriée, isolant ainsi le dispositif qui est éteint dans la position de fermeture.
Types d’énergie à isoler Air Électricité Eau Énergie Hydraulique
Procédure à effectuer Aviser l’opérateur des travaux à effectuer; Préparer l’arrêt de l’équipement; Arrêter l’équipement; Isoler l’équipement; Installer les dispositifs de cadenassage; Une fiche/cadenas Vérifier que l’équipement est bien isolé. Essayer de redémarrer l’équipement
Procédure à effectuer Remettre l’équipement en marche. S’assurer que l’équipement peut-être remis en marche sans danger Enlever les dispositifs de cadenassage Un cadenas doit être enlevé seulement par la personne qui l’a installé.
Exercices En groupe de quatre, effectuer la procédure de cadenassage du réservoir d’eau chaude de la maison; Individuellement, effectuer la procédure de cadenassage d’une pompe d’acide chlorydrique.
Générique Procédure de cadenassage Par: Véronique St-Louis Travail réalisé dans le cadre du cours TICS dans l'enseignement aux moyens et grands groupes (FPE7650) Session hiver 2009 Présenté à Suzanne Roy et Sophie Gosselin UQAM