1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Advertisements

Les trois approches du PIB
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Les entreprises transnationales
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Initiation à la gestion des entreprises
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
Les structures de marché
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Marché des biens et services
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
MACROECONOMIE 1 Jérôme Trotignon Introduction : le circuit économique
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les fonctions de l’économie
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
4. La politique budgétaire
Les enseignements en classe de seconde
Adam Smith.
La mesure de la production
La régulation de l’activité économique
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Une représentation de l’activité économique
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Théorie des marchés … et des prix
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
Les méthodologies de mesure du PIB
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Le PIB sous 3 angles.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit économique comporte trois temps : – Produire – Répartir – Dépenser ● Ces trois temps correspondent à des échanges entre : – Les travailleurs – Les entreprises – L'Etat

2 I. Les trois temps de la valse économique 1.1. Produire Produire consiste à se procurer des biens ou des services que la nature ne met pas spontanément à notre disposition. Le Produit Intérieur Brut (PIB) est la somme des productions au cours d'une période donnée sur un territoire donné. La valeur ajoutée correspond à la création de richesse d'une entreprise du fait de son activité.

Produire Produire nécessite de mettre en oeuvre des facteurs : du travail et du capital Seul le travail rémunéré est pris en compte. Le terme de capital peut comprendre plusieurs significations :

4 Le capital...

Répartir

6 La répartition des revenus

Dépenser Ces revenus sont ensuite dépensés : - par la consommation des ménages, - par les dépenses publiques de l'Etat et des collectivités locales, - par les investissements réalisés par les entreprises.

8 II. Les acteurs de l'économie 2.1. Ceux qui travaillent : la population active Evolution de la répartition selon les secteurs économiques au cours du XXème siècle :

9 La population active La structure professionnelle de la population active en France a évolué en faveur des catégories les plus qualifiées :

10 II. Les acteurs de l'économie 2.2. L'Etat L'Etat prélève environ 40 % du PIB, pour le redistribuer sous différentes formes. Ces domaines d'intervention (sur les revenus et les prix, sur la production par l'intermédiaire des entreprises publiques...) tendent à prendre moins d'importance Les entreprises Elles correspondent aux unités économiques dont l'activité aboutit à une vente sur le marché.

11 III. Le marché Le marché est défini comme la rencontre d'une offre et d'une demande. Selon la théorie économique néoclassique, en situation de concurrence pure et parfaite, la rencontre entre l'offre et la demande permet la fixation du prix d'équilibre :

12 La concurrence pure et parfaite Repose sur les hypothèses : - d'homogénéité du produit, - d'atomicité de l'offre et de la demande, - de fluidité des facteurs de production, - de transparence de l'information, - de libre entrée et sortie des acteurs. Ces hypothèses, toutes plus ou moins irréalistes, permettent d'analyser un mécanisme de marché pur, « sans frottements ».

13 La notion d'élasticité-prix L'élasticité-prix mesure la réaction de la demande face à une variation de prix. e = (d1 – d0) / (p1 – p0) Elle est en général négative, mais varie fortement selon les types de biens : - les biens de première nécessité ont une élasticité- prix faible dans les pays développés, - les biens de loisirs ont une élasticité-prix beaucoup plus forte.

14 Typologie des marchés selon le nombre d'offreurs et de demandeurs

15 La taille des marchés et la mondialisation Le champ d'action des offreurs s'est élargi notamment grâce : - à la baisse du coût des transports, - à l'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication, - à la libéralisation des économies. Le phénomène de mondialisation a pour conséquences : - une intensification de la concurrence entre firmes, - un mouvement de division internationale du travail.

16 La mondialisation La mondialisation n'est pas un phénomène nouveau : les exportations en France sont passées de 14 % à 26 % du PIB entre 1913 et Elle est en pleine accélération : les stocks d'investissements directs à l'étranger (IDE) pesaient 22,3 % du PIB mondial en 2002, contre 6,7 % en Elle n'est pas mondiale : la Chine et les NPI d'Asie ne représentaient que 16 % du commerce mondial en 2001.

17 Conclusion Les entreprises, qui offrent des biens et des services, doivent tenir compte du contexte économique actuel : accroissement des échanges mondiaux libéralisation des marchés intensification de la concurrence instabilité des marchés rapidité accrue de l'évolution technologique incertitude grandissante sur l'évolution de la conjoncture