Par: Edyta, Tiara, Josh, Jaydon et Andrew
La Fédérations des sociétés sikhs du Canada: La but de cette organisations est de préserver, promouvoir et perpétuer la sikhisme, leur culture et le patrimoine sikh. Il ya des membres actifs dans les différents niveau de la gouvernement canadien. The World Sikh Organization (WSO) Le WSO est un compagnie non-lucratif, leur but est de protéger et promouvoir les intérêts des sikhs autour de la monde, ils aussi aide a protéger et promouvoir le droits humains de tous; indépendamment du race, sexualité, religion, statuts économique ou sociale. The international Sikh youth federation. Fondée en 1984, la fédération international des jeunes sikhs est un mouvement fondamentaliste en faveur de la libération de la nation sikh.
Les premier sikhs du canada ont venu en la face la discrimination et les préjugés depuis le 20 ième siècle quand ils on arrivés. À l’époque, il n’y avait plus que 5,000 Asiatiques en le Canada. Les gens portait des turbans qui coiffaient les hommes, et les femmes portent des vêtement est le même couleur que leur peau. Certain Canadiens et Canadiennes ont montré l’hospitalité et d’autres n’était pas si confiant en les sikhs.
Les sikhs ont réussi dans les diffèrent secteurs de la société canadienne, en les politiques, des journaliste, ou des membre important a nos jour a jour vie. Aujourd’hui le culture sikh se grandis en le canada, il y a des membre du parlement, des ministres et des membres d’assemblées l égislatives. En 2000, Ujjal Dosanjh est devenu le premier Indo-Canadien à occuper le poste de premier ministre de la Colimbie-Britannique.
Il y a plusieurs Gurdwaras située en Ontario mais le 'Khalsa Durbar' est le plus grand. Au début le Khalsa Durbar n'etait plus qu'une maison mobile qui s'assoit sur deux acres de terre. Après des années plus de terre a été acheté et les membres du communauté ont decidé que c'ètait le temps de construire un batiment. A date le Khalsa Durbar comprend une grande salle qui est assez grande pour repondre aux besions de la communauté, une bibliothèque et une cuisine.
Il y a beaucoup de services offerts aux membres de la communauté et c'est la que sont célebrés les choses comme des marriages et des funeraires. Ils aussi l'utilise pour célebrés le 'Nam- Karam', la cérémonie du nom, et plusieurs autres événements, et 'cest pour ça qu'il a été conçu pour être si grand car lors des occasions spéciales il peut y avoir personnes qui se réunissent. Similare aux eglises qu'on voit a chaque jour ici au Canada, ce Gurdwara a un administration actif, ces personnes sont responsables pour la gestion, l'organisation des événements et pour la financement de cette grandeGurdwara.
Dans les années 1920, les institutions religieuses sikhes canadiens était capable a permettre à leurs femmes et leurs enfants à entrer dans le pays comme les résidents légaux sikhs. Les recensements ont démontré qu'il y avait sikhs au Canada en 2011, qu'était plus du double de la population de L'immigration a été un facteur clé dans l'augmentation de les sikhs au Canada: les sikhs représentent environ 5% des 1,8 million de nouveaux immigrants qui sont arrivés au Canada pendant les années 1990.
Pendant les années 1920 à 1960 les hommes sikhs coupaient les cheveux et leurs barbes pour se conformer aux codes canadiens pour comment s'habiller, et les femmes portant des robes à la place de leurs costumes traditionnels du Pendjab aussi. La plupart des villes ont maintenant plusieurs gurdwaras, qui chacun reflètent des différentes opinions religieuses, les opinions politiques ou sociales. En Février 2011, l'Assemblée Nationale du Québec ont interdit poignards religieux, dont le kirpan des sikhs a été inclus. À cause de la restriction un petit débat a été créée avec les Assemblées Législatives Canadiennes, les Programmes d'Information, et de l'Organisation Sikh Mondiale.
Charte des Droits et Libertés de la Personne Québécois (Intro.) Selon la Charte des Droits et Libertés, certains éléments qui pourraient être considérés comme discrètes, comme des bagues, boucles d'oreilles ou pendentifs petite qui ont une symbole religieux sur eux seront autorisés. Mais, les choses qui sont considérés comme plus évidente, comme, une kippa, turban, foulard, niq ā b, des grandes croix et pendentifs religieux seraient interdites. En réponse à l'annonce de la possibilité d'interdire ces symboles religieux il y a eu deux grandes marches de protestation publique à Montréal qui concernent les gens de différentes confessions contre la Charte.Il ya eu beaucoup d'incidents dans d'autres villes, mais il y a des améliorations qui sont remarquées. Un cas était que toute sikh qui voulait entrer dans un palais de justice à Toronto qui portait un kirpan aurait être interdit. Mais maintenant ils sont confrontés avec moins d'obstacles parce qu'une accord avec le Service de Police de Toronto, la Commission de Services Policiers de Toronto et le Ministère du Procureur Général en mai 2012.
Un autre incident était quand la CODP était impliqué dans une affaire où une femme qu'allait sur un voyage avec sa classe, qu'était obligatoire au Programme d'Aide aux Victimes/Témoins au palais de justice dans Old City Hall, était refusée d'aller parce qu'elle refusait d'enlever son kirpan. Elle expliquait qu'un sikh n'est pas supposé d'être séparé de son kirpan, donc les fonctionnaires de la cour l'avait examiné et a décidé que c'était interdit et elle disait qu'elle n'avait pas d'autre choix que de quitter. Dans la livre il y avait une histoire sur La Gendarmerie royale du Canada. C’est dit que pour longtemps les sikhs ont essayé d’entré en la GRC et ils ont exercé des fonctions de police et ils ont autorisés à porter le turban et les autres symboles sikhs dans le cadre de leurs fonctions. Mais, il y avait une controversie parce que plusieurs personnes pensent qu’un agent de la GRC portant un turban n’inspirerait pas le même respect ou coopération du public.
Diwan (m): L’office du culte sikh. Gurdwara (m): La maison du culte chez les sikhs. Khalistan (m): Le nom du pays indépendent que certains sikhs voudraient établir. Khalsa (f) (élus de Dieu): Le groupe spécialement consacré au sein de la communauté sikhe. Panj Pyaras: Les premiers membres de la khalsa, appelés les cinq “bien-aimés”.
1902- Les soldats sikhs sont arrivées en Colombie-Britannique pour la couronnement du roi Edward VII, ils voyageaient sur le "Empress of Japan". ils s'arrivaient sur le 3 Juin Les paysages robustes et agricoles riches étaient très attrayant pour les soldats sikhs, car il leur rappelé de le terrain dans leur patrie de la région Punjab. Pendant les 4 prochain années plus de 5,000 sikhs s'arrivaient au Canada C'était en 1906 que 700 sikhs sont venus au Canada. Le gouvernement canadien a pris un intérêts négative dans les sikhs. Dans la même année, plusieurs canadiens blanc ont commencé d'haïr la présence des sikhs, et puis les actes dicrimitoire on commencer d'arrivait plus fréquemment. Les sikhs n'avaient pas le droit d'aller à des places public. L'année 1906 a aussi vue la création du Ligue d'exclusion Asiatique en 1914, la Komagata Maru s'arrivaient dans le Port de Vancouver avec 376 passagers, dont la plupart étaient sikhs. Le gouvernement Canadien a refusé de laisser les sikhs entre le pays. Ces sikhs ont étaient forcer de rester sur le bateau et d'attendre pour les négociations d'être fait. Après quelque mois les sikhs ont retourné en Inde. Les sikhs qui étaient déjà citoyens canadien ont devenu découragé et certaine d'eux on retourne en Inde.
Entre 1904 et 1920 seulement 9 femmes sikhes ont venus aux Canada. Pendant les années 40 les hommes sikhs on battu pour avoir la droit de voter. En 1947 cette droit était donner Des terroristes ont exploser le vol 182 d'Air India sur le 23 Juin tous 329 passagers perdirent la vie, de cette 329, 278 étaient canadien. Il est pensée que cette tragédie était au mains des sikhs La gouvernement canadien s'excuse au population sikhs pour les évènements de la Komagta Maru Ujjal Dosanjh, un politicien sikh, devient Premier-ministre du Colombie- Britannique.