Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel

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Transcription de la présentation:

Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel 2011-2012

Édouard Delruelle Professeur Service de philosophie morale et politique Département de Philosophie Faculté de Philosophie et Lettres * Directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme

Le cours ? 60 heures = 12 -> 11 séances / 4 h = 11 leçons (chapitres) vendredi 13h30 à 17h30 Institut de zoologie

L’examen ? écrit en juin et septembre QCM + Q ouvertes matière : le cours oral ! -> prise de notes !

Présentation PowerPoint disponible après (±) chaque leçon sur MyULg Site du service http://www.philopol.ulg.ac.be

Assistance et répétitions Géraldine Brausch (assistante) Geraldine.Brausch@ulg.ac.be Répétitions marie.lieben@student.ulg.ac.be

Ouvrage d’appui (pas indispensable) (ne pas étudier)

Un service public indépendant www.diversite.be Un service public indépendant Lutte contre les discriminations « race », couleur de peau, ascendance, origine ethnique, handicap, orientation sexuelle, âge, convictions religieuses, etc. Droits fondamentaux des étrangers « sans papiers », centres fermés, asile, immigration, nationalité, etc.

Introduction Définir la philosophie ?

Introduction Définir la philosophie ? pas d’enseignement de la philosophie en Belgique pacte scolaire les « cours philosophiques » 1ère question : « qu’est-ce que la philosophie ? »

« Qu’est-ce que la philosophie ? » définir une science = définir son « objet » -> méthode -> « objectivité » psychologie : le comportement sociologie : faits sociaux biologie : vivant droit : droit …

« Qu’est-ce que la philosophie ? » v° le mot philosophie philo = aimer, désirer sophia = la sagesse

Introduction Définir la philosophie ? sophia : pas objet mais vertu « prendre les choses avec philosophie » philosophia : recherche, désir

Introduction Définir la philosophie ? la philosophie n’a pas d’objet propre elle est une manière de questionner n’importe quel objet méthode regard critique sur le monde

Socrate (Athènes – 470 / – 399) Raphaël, L’école d’Athènes (16e) détail

Introduction Définir la philosophie ? critique des évidences / certitudes cultiver le doute, la réflexion, l’interrogation position critique par rapport aux pouvoirs V° procès et mort de Socrate

Toutes sortes « d’objets » … : politique -> philosophie politique droit -> philosophie du droit /droit naturel science -> philosophie des sciences /épistémologie art -> philosophie de l’art /esthétique médecine -> bioéthique … etc...

Introduction Définir la philosophie ? chaque philosophe / courant possède sa propre méthode critique > sa propre définition de la philosophie > la définition de la philosophie est une question philosophique

Introduction Définir la philosophie ? la seule façon de définir la philosophie : étudier comment les grands philosophes font de la philosophie faire sa propre expérience de la philosophie

Hannah Arendt (1906-1975) Les origines du totalitarisme (1952) La condition de l’homme moderne (1956)

Jean-Paul Sartre (1905-1980) L’Etre et le Néant (1943) L’existentialisme est un humanisme (1946) Critique de la raison dialectique (1960)

Jacques Derrida (1930-2004) L’Ecriture et la différence (1969) Spectres de Marx (1993)

Michel Foucault (1924-1984) Histoire de la folie (1962) Les Mots et les Choses (1969) Surveiller et punir (1972) Histoire de la sexualité (1976-1984)

Introduction Définir la philosophie ? utilité de la philosophie ? pilier de la civilisation V° Pythagore (-7e) esprit critique interroger les enjeux du monde

10/2 Qu’est-ce qu’une société ? 17/2 Grammaire des civilisations 24/2 Spiritualités et systèmes théologico-politiques 2/3 La subversion grecque 9/3 La philosophie classique 16/3 La bifurcation occidentale 23/3 Naissances de la modernité 30/3 Les Lumières 20/4 L’ère des révolutions 27/4 La question du capitalisme 4/5 Quelle « théorie critique » de la société ?

1ère leçon QU’EST-CE QU’UNE SOCIETE ?

Vie / travail / langage = un corps : besoins / désirs un être humain, une subjectivité = un corps : besoins / désirs relie l’homme au monde

Vie / travail / langage 3 organes existentiels main bouche sexe = puissance de vie / travail / langage être vivant, travaillant, parlant

Vie / travail / langage être-au-monde culture, société vie affective : s’allier, se marier vie économique : coopérer, échanger parler, se lier aux autres

Vie / travail / langage désir / technique / langage = dans des rapports sociaux fondamentaux: rapports de parenté rapports économiques rapports de communication « médiatique » / « culturel »

Vie / travail / langage besoin de trouver sa place dans la société « être quelqu’un » besoin de reconnaissance l’homme = être social, culturel, « symbolique »

travail + langage // sexe geste et parole = solidaires 1. main -> geste, outils 2. bouche -> parole -> activités « directement » sociales A. Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, 1965

A.Leroi-Gourhan Le geste et la parole, 1965 1. main -> geste, outils (technique) 2. bouche -> parole (mémoire) -> codés par la culture -> activités « directement » sociales

sexualité = « a-sociale » « passion égoïste » Freud (1856-1939)

sexualité = « a-sociale » « il n’y a pas de rapport sexuel » Jacques Lacan (1901-1981)

sexualité = « a-sociale » libido = irréductible à toute vie sociale -> à la fois condition de / danger pour la société interdits -> prohibition de l’inceste différer le désir ; s’allier aux autres

sexualité = « a-sociale » liens sexuels et affectifs = désir du même : désir de fusion, d’appartenance = désir de reconnaissance : désir d’identité

sexualité = « a-sociale » double intervention de la société : prohiber le désir transférer le désir vers le groupe ethnique « tribalisme », « nationalisme », « communautarisme » v° « liberté, égalité, fraternité »

travail + langage // sexe l’être H connaît un double besoin / désir : désir de s’approprier le monde par le travail et le langage désir d’identité, de reconnaissance qui a pour fondement la libido l’H doit passer par les autres, la société => 2 questions politiques

désir de s’approprier le monde dimension matérielle logement / travail / école besoin « symbolique » surplus loisirs

désir de s’approprier le monde art, religion pouvoir religieux guerre pouvoir militaire loisirs, consommation pouvoir marchand

désir d’appartenance dimension identitaire « Nous » ≠ « Autres » discriminations externes : étrangers internes: « minorités » v° « immigrés »

désir d’appartenance énigme du racisme : pourquoi le « besoin » de stigmatiser, d’identifier négativement ? pourquoi les conflits identitaires sont-ils plus violents que les conflits matériels ?

Rapports de pouvoir condition de toute société = un pouvoir politique qui décide à quoi vont servir les surplus désir d’appropriation du monde construit une identité, un « Nous » désir d’appartenance

Rapports de pouvoir pas de vie sociale sans rapports de P système de normes système de sanctions pas de société sans droit

Rapports de pouvoir condition de tout droit positif posé, institué, effectif, en vigueur = un pouvoir capable de faire pression par menace de sanction

Rapports de pouvoir sanctions, répressions = dimension symbolique -> sanctions : pleines de fantasmes

Rapports de pouvoir droit positif : posé, institué, effectif pouvoir capable de faire pression par menace de sanction mais : besoin de croyance / légitimité

Rapports de pouvoir Le rôle du pouvoir politique = distribuer les places de chacun dans la société = médiateur / Tiers double reconnaissance des individus par la société du pouvoir par les individus

Etat individu

Louis Althusser (1918-1990) marxisme infrastructure / superstructure appareils répressifs d’Etat appareils idéologiques d’Etat

Hybridation des termes justice / droit directum = bon, légitime justice = équité jus = droit positif droit = droit positif « juridique », « judiciaire »

Rapports de pouvoir le droit est exercé en référence à la justice = valeur morale au nom de quelque chose qui, pour le groupe, est considéré comme inconditionnel fondement = légitimité

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression » (art.2)

« Société » : normes et pouvoir « Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel » le « droit naturel » : = valeur morale qui se présente comme le fondement, la référence, la condition de possibilité du droit positif

Dieu Dieux Esprits, Ancêtres Moïse recevant les Tables de la Loi Marc Chagall

Théories du droit naturel hétéronomie < heteros = autre nomos = la loi la Loi vient d’un Autre = Dieu(x) autonomie < autos = soi-même la Loi vient des hommes

passage de l’hétéronomie à l’autonomie du droit surnaturel au droit naturel

capacité de donner une identité, une unité Le Pouvoir capacité de donner une identité, une unité v° symboles capacité d’accaparer les surplus et les loisirs

Le Pouvoir Pouvoir religieux Pouvoir militaire Pouvoir marchand entrer en contact avec les dieux Pouvoir militaire contrôler, conquérir des territoires Pouvoir marchand faire des profits

Le Pouvoir Ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » Ordre théologico-politique: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » (- 5 000 AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)

élite minuscule qui fait l’histoire (5%) prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des anonymes paysans, esclaves, ouvriers

la domination masculine énigmes du sexisme / racisme femmes la domination masculine énigmes du sexisme / racisme Marie-Louise Petiet (19e)