Sommaire de l’intervention Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires Présentation Qu’est-ce-qu’un S.I.G.? Pourquoi enseigner la géographie avec un SIG? Discrétisation cartographique La carte un ensemble de choix AtelierC@rto Un SIG en ligne au service de l’observation des territoires Présentation en ligne de l’AtelierC@rto
I. A.A.T. Présentation
> Association loi 1901 créée en 1994 L’IAAT > Association loi 1901 créée en 1994 > Contrat de plan 2000-2006 > Centre de ressources régional & « Lieu ressources atlantique » > Une équipe pluridisciplinaire
> Deux missions L’IAAT - Une mission régionale et infra régionale Poitou-Charentes www.sir-poitou-charentes.org - Une mission interrégionale sur l’Espace Atlantique www.atlantic-info.com
> Centre de ressources en information et analyse territoriale L’IAAT > Centre de ressources en information et analyse territoriale Accompagne les acteurs de l’aménagement et du développement des territoires = réalisation de travaux cartographiques, = traitements statistiques, = conseil méthodologique, = conseil technique (SIG, télédétection…) = ressources documentaires…
Outils de valorisation L’IAAT L’ Offre de services Données, informations Cartographie et Analyse Accompagnement Outils de valorisation
> Bases de données actualisées > Mise en œuvre et animation de L’IAAT exemples > Bases de données actualisées > Mise en œuvre et animation de systèmes d’information > Cartes > Connaissance des territoires et des acteurs en présence > Revues de presse quotidiennes > Personnalisation de la réponse > Bibliowebographies > Réseau de partenaires > Notes de synthèse > Tableaux de bord
> Plate forme d’informations géographiques L’IAAT Des outils performants exemples > Sites Internet www.iaat.org www.sir-poitou-charentes.org www.atlantic-info.com > Atelier c@rto > Plate forme d’informations géographiques > Plateau technique mutualisable > Extranets
Qu’est-ce-qu’un S.I.G. ? Enseigner la géographie à l’aide d’un SIG
Pourquoi un tel essor ?
Conclusion technique moyen de fournir de l’information sur un territoire qui ne nécessite pas forcément d’outils informatiques, le volume croissant des données nécessite l’utilisation de l’outil informatique. Un SIG peut être défini comme un système de gestion de bases de données conçu pour saisir, stocker, manipuler, analyser et afficher des données à référence spatiale en vue de résoudre des problèmes complexes de gestion et de planification.
Google Earth
L’analyse territoriale et la cartographie multi-scalaire : AtelierC@rto L’analyse territoriale et la cartographie multi-scalaire : du local au régional Principaux objectifs : - Mutualisation de moyens - Réactivité face à la demande - Qualité cartographique
Pourquoi enseigner la géographie avec un SIG ? Les traitements statistiques = réponse à la question « Qui ? » Les SIG = réponse à la question « Où ? » Instruments d’analyse, les SIG produisent de l’information utilisée comme aide à la décision par différents pouvoirs, économiques et politiques pour l’essentiel. Les SIG doivent être au service d’une meilleure information du citoyen : en rendant plus accessible l’information géographique dans toute sa complexité, en facilitant son croisement, en la restituant à des échelles différentes, les SIG sont des moyens pour mieux associer les citoyens aux décisions les concernant. Dans une " société de l’information ", le développement des SIG peut éveiller des craintes. Pour limiter les risques de dérives dans l’usage de ces nouveaux outils, il semble fondamental que le système éducatif en familiarise la connaissance.
Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix
Objectif : A partir d’une série statistique, caractériser la répartition de la population de la région Poitou-Charentes en déterminant des espaces homogènes : - quelle série statistique ? - quel traitement statistique ? - quelle représentation cartographique ?
Quelle série statistique ? Le choix de la série ou variable conditionne-t-il le résultat cartographique ? Quelle série statistique répond le mieux à la problématique initiale ? - le nombre d’habitant par commune ? par canton ? - la densité de population - l’évolution de la population entre 2 recensements ? - etc.
Quelle série statistique ? La densité de population communale en 1999 Etc. … (1465 communes en Poitou-Charentes)
Quel traitement statistique ? La courbe de fréquence
Quel traitement statistique ? Notion de discrétisation A partir de la méthode des … … intervalles égaux … quantiles … moyennes … seuils naturels
Quelle représentation cartographique Quelle représentation cartographique ? Utilisation des variables visuelles Les variables visuelles : - la taille - la valeur - le grain - la couleur - l’orientation - la forme
La responsabilité du cartographe Les choix du cartographe : - la série statistique - le traitement de la donnée - la représentation cartographique
Exemple en matière d’analyse spatiale : le peuplement de Poitou-Charentes Comment caractériser la dynamique du peuplement d’une région sous la forme d’une carte et à partir d’un ensemble d’indicateurs ? Méthodologie : - choix des indicateurs - traitement statistique - conception cartographique - analyse spatiale et croisement de données
Espaces de peuplement Le choix des indicateurs Densité de population (1999) Solde migratoire (1990-1999) Indice de jeunesse (1999)
Espaces de peuplement Le choix des indicateurs Densité de population (1999) Solde migratoire (1990-1999) Indice de jeunesse (1999)
Conclusion - Une carte n’est pas un dessin ! Elle résulte d’un ensemble d’opérations scientifiques qui transforment la donnée en information spatialisée. - Une carte n’est jamais neutre ! Elle résulte d’un ensemble de choix et d’hypothèses, ce qui ne lui permet pas d’apporter des réponses mais plutôt de poser des questions préalables à un débat. - Une carte peut-être un bon outil de communication quand elle est efficace ! Ceci est vrai lorsque la carte donne une perception immédiate de l’information qu’elle porte, et lorsqu’elle est facilement mémorisable. Enfin, une carte ne se suffit pas, elle nécessite souvent d’être accompagnée d’un texte, de graphiques, d’une analyse, etc.
AtelierC@rto Un SIG en ligne au service de l’observation des territoires Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Contexte du projet Le Référentiel de territoires : tronc commun d’informations réalisé sur les territoires de Poitou-Charentes en 1998 (demande du Conseil Régional Poitou-Charentes), ensemble de fiches thématiques document réalisé sous la forme de fiches papier. Contraintes: Comment garantir, presque en temps réel, l’actualisation des indicateurs et la validité des périmètres de territoires ? Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Objectifs du projet Réactivité : par rapport aux demandes formulées à l’IAAT : pluralité de partenaires pluralité de demandes intérêt croissant des élus pour la cartographie par rapport à l’évolution très rapide des périmètres des territoires et des données utilisées : - évolution quotidienne des périmètres (surtout pendant la phase de contractualisation), évolution régulière des indicateurs (avec des fréquences variables), besoin de simulation, nécessaire prise en compte des territoires environnants. Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Objectifs du projet Mutualisation : des données et de l’information : mutualisation de l’acquisition de la donnée géographique, mutualisation de l’acquisition des données statistiques. de compétences « lourdes » : systèmes d’information géographique, statistiques, cartographie, etc. Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Objectifs du projet Qualité cartographique : intégration des contraintes de la sémiologie graphique : une carte n’est pas un dessin une carte efficace respecte certaines règles création de cartes en fonction d’objectifs propres : mise à disposition d’outils pour nos partenaires fenêtre de communication auprès du « Grand public » maîtrise de l’information par les usagers. Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Présentation de l’interface La fenêtre d’entrée : identique pour « Grand Public » et « Partenaire » Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Présentation de l’interface La carte : identique pour « Grand Public » et « Partenaire » Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Exemple : modification de la symbologie Présentation de l’interface Les outils : Notion de profils + intégration dans n’importe quel site Création d’un nouvelle carte Modification de la symbologie Ajout de couches d’habillage Modification du contour Échelle de représentation Affichage de l’EGR Modification du périmètre Affichage des métadonnées Activation des infos-bulles Téléchargement des données Téléchargement de la carte Exemple : modification de la symbologie Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Présentation en ligne l’AtelierC@rto comme outil d’instruction civique Carte du département de la Charente-Maritime avec affichage des différents zonages existant et de leur superposition : . Limites régionales . Limites départementales . Limites des Pays . Limites des communautés d’agglomération + . Noms des unités urbaines de plus de 5 000 habitants Remarque : possibilité de télécharger la carte en format PDF Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Présentation en ligne l’AtelierC@rto comme outil d’analyse territoriale … … pour vérifier ou affirmer une hypothèse - Carte de la région Aquitaine présentant la population des 15 ans et plus titulaires du baccalauréat ou du brevet professionnel en 1999 : . Limites départementales . Noms des unités urbaines de plus de 50 000 habitants Remarque : possibilité de télécharger les données en format Excel Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Présentation en ligne l’AtelierC@rto comme outil d’analyse territoriale … … pour développer une analyse territoriale à différentes échelles - Carte de l’arrondissement de Bordeaux présentant la part de la population des 15 ans et plus titulaires du baccalauréat ou du brevet professionnel en 1999 : . Limites départementales . Noms des unités urbaines de plus de 2 000 habitants Remarque : Possibilité de visualiser directement de l’information sur des communes Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Présentation en ligne l’AtelierC@rto comme outil d’analyse territoriale … … pour faire une recherche ou alimenter un débat - Carte de la région des Pays de la Loire présentant la part de la population des 3 à 6 ans scolarisés en 1999 : . Limites régionales . Unités urbaines de plus de 50 000 habitants Remarque : Possibilité de visualiser l’indicateur à une échelle cartographique plus large Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Conclusion La réalisation d’une carte nécessite des moyens importants: - des outils logiciels : SIG + outils de dessin - des données : géographiques et statistiques - des compétences : gestion de données, cartographie, etc. L’AtelierCarto représente la somme de ces moyens au service des acteurs de l’aménagement du territoire. Il permet également leur optimisation pour un meilleur usage de tous. Exemple: on peut considérer que la réalisation d’une carte simple telle que celles qui sont produites dans l’AtelierC@rto (conception de la carte + collecte de la donnée + réalisation graphique) revient en moyenne à 100,00 € pour 2 heures de travail (temps moyen pour un cartographe ayant facilement accès à des données). Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Il s’agit d’un outil complètement ouvert qu’il convient d’alimenter … … en matière de zonages : . Secteurs scolaires ? . Circonscriptions académiques ? . Etc. … en matière d’indicateurs : . Localisation des différentes formations ? . Mobilité des élèves ? . Origine des étudiants ? Vous pouvez utiliser directement l’AtelierC@rto aux adresses suivantes … Site : www.iaat.org ou www.ac-poitiers.fr (rubrique « ODYSSEE ») Intervention IUFM – le 1er mars 2006
Merci Intervention IUFM – le 1er mars 2006