C La guerre du Vietnam , un conflit périphérique Pourquoi, au Vietnam, le conflit devint-il un conflit armé, « une guerre pas si froide », pendant près de dix ans ?
Quelle est la situation géopolitique du Vietnam ? Quelles sont les forces en présences ? Pourquoi les américains interviennent-ils au Viêt-Nam alors que les français l’ont quitté en 1954 après les accords de Genève?
Nous recherchons un Vietnam du Sud non communiste et indépendant (…) Nous recherchons un Vietnam du Sud non communiste et indépendant (…). Si nous ne pouvons atteindre cet objectif, presque tout le Sud-est asiatique tombera sans doute sous la domination communiste (les 2 Vietnam, le Laos et le Cambodge) (…). La Thaïlande serait soumise à une grave pression. Même les Philippines chancelleraient et la menace visant l’Inde à l’ouest, l’Australie et la Nouvelle-Zélande au Sud, Formose, la Corée et le Japon au nord et à l’est, serait accrue. Rapport de McNamara, secrétaire à la Défense adressé au président Johnson, 14 octobre 1966
Comparez les moyens militaires des américains et des Viêt-Cong , quels sont les atouts des Viêt-Cong et comment expliquez –vous l’enlisement du conflit?
Kim Phuc apparaît sur une célèbre photo, prise le 8 juin 1972, la montrant à l'âge d'environ neuf ans courant, de face, nue sur une route après avoir été grièvement brûlée, suite à une attaque au napalm sur le village de Trang Bang. Elle a été transportée à l'hôpital de Saïgon par Huỳnh Công Út, plus connu sous le nom de Nick Ut, le photographe de l'agence Associated Press à l'origine de la photographie (World Press Photo 1972). Il a été diagnostiqué que ses brûlures étaient si sévères qu'elle n'aurait pas dû survivre sans une prise en charge immédiate. Néanmoins après 14 mois d'hospitalisation et 17 interventions chirurgicales, Nick Ut, qui a obtenu la même année le prix Pulitzer La parution de la photographie a été retardée jusqu'au 12 juin 1972 au motif qu'elle mettait en scène la nudité frontale d'enfants, nudité absolument taboue pour la presse américaine.
L’opinion américaine adhère de moins en moins à la propagande anti-communiste .un mouvement pacifiste se développe en particulier chez les jeunes .
Le désengagement américain Ce soir, dans l’espoir de hâter des pourparlers de paix, j’entame la désescalade du conflit, j’ai ordonné ce soir à notre aviation et à notre marine de cesser toute action contre le Nord-Vietnam (…). Afin d’équilibrer la puissance de feu de l’ennemi, nous allons accélérer le rééquipement des forces armées sud-vietnamienne. Celles-ci seront en position de prendre progressivement une part accrue aux opérations de combat contre les communistes. Lyndon B Johnson, discours télévisé du 31 mars 1968
A l’issue de cette étude, quels arguments retenir pour comprendre la notion de guerre froide ? Dimension mondiale du conflit dans un contexte de bipolarisation du monde : le tiers-monde et l’Asie, en particulier, devient un enjeu pour chacun des deux Grands 2. Expansion du communisme et politique d’endiguement des États –Unis 3. Des guerres « périphériques »