Biodiversité et activité humaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

Les Pesticides.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme Science dans la société
Le développement durable
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Insécurité Alimentaire en Haïti
Variétés de plantes cultivées
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
07/22/09 1.
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
I ) Présentation de la Biodiversité
LA CHAINE ALIMENTAIRE 03/03/2014 Fait par: Elias MAHIOU.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Projets TPE sur la Méditerranée
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Groupement de Développement de l’Agriculture
FORMATION ECOTOURISME
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Biodiversité et activités humaines.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Un espace agricole : l’Aquitaine
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
6 Noms, classe : Barème Note Texte :
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
L’environnement L’eau.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ca coûte combien, la nature?
Le Maintient De La Biodiversité
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Atelier international
E C J S La biodiversité.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Biodiversité et activités humaines.
L’épuisement des ressources des océans.
L’épuisement des ressources des océans.*
L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT
Les Agrocarburants.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
C'est quoi le HCR ? Afin de venir en aide aux Européens déplacés par la Seconde Guerre mondiale l’UNHCR, the United Nations High Commission for Refugees.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
L’histoire de la pêche au Canada Types de pêche  Récréation/Subsistence/Commercial Méthodes de pêche Sources de pêche au Canada 1.Côte est 2.Côte ouest.
Transcription de la présentation:

Biodiversité et activité humaine

Somaire : Introduction I-La pêche pour se nourrir II-Impact de la pêche sur la bioversité III-Concilier l’exploitation des ressources alimentaires et un développement durable de la biodiversité Conclusion

La biodiversité évoque la diversité du vivant. Introduction: Qu’est ce que la « biodiversité » ? La biodiversité évoque la diversité du vivant.

I-La pêche pour se nourrir La pêche est l'activité consistant à capturer des animaux aquatiques dans leur milieu naturel. Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir ou profession. Les ressources de la pêches sont limitées en quantités et sont renouvelables, mais il s’agit pour permettre leur renouvellement, de doser les prélèvements effectués sur les stocks existants de poissons et de fruits de mer. Éviter la surexploitation de ces ressources permet d'éviter l’extinction définitive des ressources. Cela dit, les méthodes de pêche intensive pratiquées ne sont pas durables, "la course aux poissons" épuise très rapidement les ressources de la mer. Les pêcheurs prélèvent toujours plus de poissons dont le nombre est pourtant limité, afin d’augmenter leur production et leur rémunération.

II-Impact de la pêche sur la bioversité 1) Poisson d’élevage, poissons sauvage que faut-il choisir ? De nombreux poissons sont élevés aujourd’hui, à commencer bien sûr par le saumon d'Atlantique, autrefois produit de luxe, qui peut aujourd’hui être consommé par tous. L’élevage en fournit chaque année un million de tonnes. Neuf saumons sur dix dans les assiettes françaises sont des saumons d’élevage. Il y a quelques années, une étude publiée dans Science a semé l’émoi en affirmant que la consommation régulière de saumon d’élevage présente des risques pour la santé en raison de la contamination du poisson par des dioxines et des PCB. Les poisson que l'on peut élevé sont d’abord les carpes, qui sont les poissons d’élevage les plus nombreux sur les marchés en raison de l’attrait des Asiatiques et représentent plus de 70% de l’aquaculture en eau douce. Ensuite les tilapias, les poissons-chats, les silures et anguilles. En eau saumâtre, truites (premier poisson d’élevage en France) et saumons, en fermes marines saumons, bars et dorades, morue, flétan.

II-Impact de la pêche sur la bioversité 1) Qu'est ce le label MSC ? Le référentiel environnemental du MSC pour une pêche durable est le référentiel auquel doit se conformer une pêcherie pour être certifiée. Seuls les produits de la mer provenant d'une pêcherie certifiée par le MSC peuvent porter l’écolabel du MSC. Le référentiel s'appuie sur des données scientifiques et s'applique à toutes les pêcheries pratiquant la pêche sauvage. Ce référentiel ne s'applique cependant pas aux poissons d'élevage. Il permet de diminuer les prises accidentelles d'oiseaux de mer et d'autres espèces marines

2) Comment sauver le thon rouge ? Après plusieurs millénaires d’exploitation « durable », les populations de Thon rouge de Méditerranée sont aujourd’hui gravement menacées. Sous l’effet de la surpêche, les stocks se sont brutalement effondrés au cours des dernières années. Celle-ci est due en grande partie au succès mondial de la consommation de sushis et de sashimis. Le risque? Cette espèces deviendra rares et sera tout simplement menacées de disparition. Depuis plusieurs années, la Principauté monégasque se mobilise pour alerter l'opinion mondiale et tenter de sauvegarder cette espèce.

3) Poisson d’élevage, poissons sauvage que faut-il choisir ? Longtemps considérés comme inépuisables, les océans nous révèlent aujourd’hui leur fragilité et la perte de leur biodiversité. La surpêche en est l’une des causes. Pour continuer, à consommer poissons et crustacés, l’Homme a domestiqué de nombreuses espèces dans des fermes aquacoles. Cependant ces élevages intensifs ont également des effets négatifs sur le milieu marin. Des pratiques plus respectueuses de l’environnement comme l’aquaculture biologique doivent être envisagées.

III-Concilier l’exploitation des ressources alimentaires et un développement durable de la biodiversité 1) Qu’est ce que c’est que le labels FSC ? Le label FSC apposé sur un produit garantit que ce produit est fabriqué avec du bois issu d’une forêt gérée selon les principes du FSC. Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale, indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif. Actuellement, le FSC est le seul label de certification forestière qui bénéficie du soutien de toutes les organisations environnementales. Le FSC est une marque de qualité. Le certificat FSC vous assure qu’une forêt est gérée de façon responsable.

3) Qu’est ce qu’une forêt gérée (MSC, FSC….) Une forêt bien gérée est une forêt qui est en bonne santé et qui peut se renouveler tout en apportant aux hommes ce qu'ils en attendent. Il faut trouver le bon équilibre entre les besoins de la forêt et ceux des hommes. L'objectif d'une forêt « bien gérée » c'est d'augmenter la qualité des éco-systèmes existants

3) A quoi servent les parcs naturel ?

La certification Bien connaître la forêt Pour bien gérer une forêt, il faut tout d'abord bien la connaître. Il faut ensuite se fixer des objectifs et définir les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Exemples : ne pas trop couper pour que la forêt ait le temps de se renouveler, s'assurer du bon état de santé des arbres, planter de nouveaux arbres quand d'autres arrivent en fin de cycle, maintenir une diversité des [ essences ] et des espèces, etc. La certification La certification est un moyen de s'assurer qu'une forêt est gérée durablement, c'est-à-dire que son exploitation ne remet pas en question sa santé ni sa survie. En France, plus d'une forêt sur trois est certifiée. Mais qu'est-ce que ça veut dire « certifié » ? Cela signifie que les personnes qui exploitent la forêt respectent certaines règles très précises.

Qu’est ce que l’agriculture biologique ? En quelques mots, l’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui offre au consommateur une nourriture savoureuse et authentique tout en respectant les cycles naturels des plantes et des animaux. L’agriculture biologique se fonde sur un certain nombre de principes et de pratiques pour réduire au minimum notre impact sur l’environnement, en travaillant la terre de manière aussi naturelle que possible

Qu’est ce que l’agriculture raisonnée ? Pour comprendre ce qu’est l’agriculture raisonnée (AR), et pourquoi elle a vu le jour, il faut revenir sur un autre mode de production agricole, réellement alternatif lui: la Production Intégrée. l’Agriculture Raisonnée vise à : « Respecter de la meilleure façon possible la nature tout en maintenant, voire même en améliorant, la rentabilité économique des exploitations et en favorisant la qualité technologique et bien sûr sanitaire des produits. » Elle a été créée à la suite d’une volonté du lobby des producteurs de pesticides européens.

Conclusion : Pour lutter contre l’affaiblissement de la biodiversité lié aux pratiques agricoles traditionnelles (monocultures, usages de pesticides…), l’agriculture biologique mais aussi l’agriculture de précision peuvent être des solutions. En diversifiant son alimentation et en privilégiant certains produits, chaque citoyen peut agir pour sauvegarder la biodiversité planétaire.