et Point nodal GBIF France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Organisation et responsabilités
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
Présentation du CGIAR novembre 2013.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Le Centre sur la biodiversité
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
SCIENTIX, la communauté de l’enseignement scientifique en Europe Scientix is funded with support from the European Commission under Seventh Framework Programme.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
[GB20 Nodes Courses] [Mettre en place un Point Nodal GBIF III: Positionnement stratégique de votre Point Nodal] [Dr. Liam Lysaght] [Centre Director] Global.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
PCN ICT - Claire FERTE - 3 juillet 2007 Le PCN ICT dans le dispositif d’aide aux porteurs de projets européens.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

et Point nodal GBIF France Formation GBIF France-Ecoscope, 15 septembre 2015 GBIF (Global Biodiversity Information Facility) et Point nodal GBIF France gbif@gbif.fr www.gbif.org / www.gbif.fr

Qu’est-ce que le GBIF? Moyen Objectif Programme intergouvernemental créé en 2001, à l’initiative du comité scientifique de l’OCDE Objectif La diffusion libre, gratuite et universelle, via Internet, de données scientifiques et d'informations relatives à la biodiversité En créant des systemes interoperables Moyen Créer des systèmes interopérables, formant ainsi un réseau mondial de bases de données scientifiques sur la biodiversité.

Comité des noeuds participants Qui participe au GBIF ? Governing Board Comité exécutif Comité pour le budget Comité des noeuds participants Comité scientifique Secrétariat Directeur Agents 94 Participants 41 membres divers : associations, consortiums… 53 pays

Types de données partagées via le GBIF Spécimens de Collections d’herbiers et de muséums Observations: Etudes de terrain, projets de monitoring, échantillonages Observations de Science Participative ou Citoyenne Données d’occurrences extraites de la littérature

Page dédiée à une espece

Visites et requêtes sur gbif.org

Tous les outils développés par le GBIF sont libres et open source, et utilisent des standards internationaux. Toutes les données peuvent être téléchargées (pas de restriction de taille) et réutilisées par d’autres sites ou portails (via les API). Utilisation: ces données, corrélées à des données environnementales, contribuent à la recherche scientifique et aident à la prise de décisions dans les domaines suivants : 1. Espèces menacées, migratrices et invasives 2. Impacts du changement climatique 3. Politiques de conservation 4. Gestion des ressources naturelles 5. Agriculture, gestion forestière, pêche et exploitations minières 6. Santé publique et sécurité alimentaire Et plus encore...

Utilisation des données GBIF : Peer-reviewed publications Annual number of peer-reviewed publications using GBIF-mediated data

Plan de gestion des données Evaluation des besoins de contenu Analyse des manques du contenu Stratégie sur la découverte et la publication des données Plans d’Action & proposition de travail Mobilisation des ressources & Exécution Evaluation des performances & suivi Composantes de la stratégie de découverte et de publication des données Dans ce schéma, nous pouvons présenter tous les éléments d'une stratégie de DD & P. Ils sont présentés de façon cyclique, parce que ces exercices doivent être compris comme des processus continus ou réitératif, pour vérifier l'effectivité des mesures en place, et pour corriger l'orientation des efforts en cas de changement des besoins ou d’apparition de nouveaux besoins.

Biodiversity Data Quality Hub http://www.gbif.es/BDQ.php Many DQ resources are collected together in a Biodiversity Data Quality Hub, set up at the Spanish node on behalf of other nodes. It is compatible with the Open Resource Center of the GBIF Secretariat and includes tools and materials, trainings as well as links to other DQ resources elsewhere.

Guides de bonnes pratiques en plusieurs langues

Point nodal GBIF France gbif@gbif.fr www.gbif.org / www.gbif.fr

Fonctionnement du point nodal français Lancé en 2006 Financé par le MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) à travers le projet e-ReColNat (ANR-11-INBS-0004 e-ReColNat ) Intégré au MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) sous la Direction des collections Suit le plan de travail défini au niveau international : GBIF Strategic Plan 2012-2016 Comité de pilotage (1 réunion par an) Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Ministère des Affaires Etrangères Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Institutions de recherche & Universités (FRB, IP, IRD, IFREMER, CIRAD, INRA, MNHN, Univ.) En créant des systemes interoperables

Les missions du point nodal équipe de 7 personnes (dont 4 à temps plein) ayant pour mission: Aider à la connexion des données sur le portail GBIF en suivant les standards, protocoles et outils du GBIF Assurer des actions de formation (connexion, qualité des données, utilisation des données) Collecter des métadonnées sur les ressources de données primaires Informer sur le GBIF, actions, appels à projet … Promouvoir et faciliter l’utilisation des données et des outils GBIF par les utilisateurs Collaborer avec les autres dispositifs nationaux et internationaux sur la Biodiversité, et avec le secrétariat du GBIF exemple de cas d’utilisation dans différents domaines de recherche

www.gbif.fr exemple de cas d’utilisation dans différents domaines de recherche

exemple de cas d’utilisation dans différents domaines de recherche

exemple de cas d’utilisation dans différents domaines de recherche

Données connectées Taxref en cours d’indexation http://www.gbif.org/country/FR

Qui sont les éditeurs de données français? Associations et conservatoires Muséums Instituts de recherche Universités Herbiers universitaires de Clermont-Ferrand Agrégateurs Et plus encore à venir… 20

Formations Présentation du portail GBIF dans le cadre de l’UE Biodiversity Informatics de l’UPMC, 24 novembre 2014, Paris : présentation du réseau GBIF exercices pratiques de recherche de données sur le portail familiariser les étudiants de l’UE Biodiversity Informatics aux diverses fonctionnalités du portail GBIF. Formation GBIF-Bénin/GBIF France : « Atelier d’information et de formation sur la mobilisation des données de la biodiversité au service de la conservation et de la gestion durables des ressources naturelles du Bénin », 12-14 mai 2015, Cotonou, Bénin: sensibilisation des acteurs de la biodiversité du Bénin vue d’ensemble des standards, outils et bonnes pratiques utilisés dans le réseau GBIF Mise en forme, nettoyage, publication et utilisation des données sur la biodiversité. Formation GBIF pour l’Ecoscope: 15-16 septembre 2015, MNHN, Paris : « Valoriser ses données d’observation de la biodiversité : qualité, standards et publications de données, data papers » Taxref en cours d’indexation

Interactions au niveau national Le GBIF France travaille en collaboration avec différents programmes et institutions au niveau national : INPN : harmonisation des flux de données pour faciliter le travail des fournisseurs de données; INPN plus gros fournisseur d’observations du GBIF France; récupération sur le portail GBIF puis intégration de données étrangères sur le territoire national par l’INPN . e-ReColNat : plate-forme sur les collections naturalistes FRB : Ecoscope (portail métadonnées), Biovel, CESAB SINP : participation aux groupes de travail (GT standards et GT validation) - plate-forme SINP RBDD : intervention aux journées RBDD UMS BBEES OCIM, FCBN,… et poursuivra ces actions à l’avenir. Pour la connexion des données, si un interlocuteur particulier existe sur un niveau ou une thématique donnée, le GBIF s’adresse à ce point d’accès là en priorité. En créant des systemes interoperables

Interactions au niveau européen Organisation de la réunion annuelle des nœuds européens, 5-7 mai 2015, MNHN, Paris : Analyse du plan de travail et élection des représentants Europe EU BON - Building the European Biodiversity Observation Network (eubon.eu) Proposer une approche innovante en matière d'intégration de système d'information sur la biodiversité du sol aux données de télédétection, pour répondre aux besoins des politiques. Renforcement de la composante européenne pour une mise en œuvre globale de GEO BON et soutien à l’IPBES. 30 partenaires - 18 pays open-up.eu Aider à l'intégration de nouveaux contenus multimédias : images, textes, sons et vidéos sur la biodiversité dans le site culturel Europeana). 23 partenaires – 12 pays

Interactions au niveau européen Organisation du « Workshop of Living Europe », 4-5 mai 2015, MNHN, Paris (GBIF Secretariat et GBIF France) : Présentation technique du portail Atlas of Living Australia (ALA) aide à l’implémentation et au déploiement des modules pour le développement de portails nationaux basés sur le portail ALA Ciblé pour les informaticiens du réseau GBIF Une trentaine de participants venant de 18 pays http://www.gbif.fr/eu_node_meeting_2015/workshop/index Hakathon for Checklist Crossmapping and Precursor National Checklists Generation from GBIF data, Leiden, Pays-Bas, 2-5 mars 2015 : Participation des informaticiens du GBIF France

Mentoring 2010-2011: GBIF Togo – GBIF France : permettre au nœud togolais, en s’appuyant sur le GBIF France, d’acquérir une organisation et le savoir-faire technique nécessaire pour débuter de manière autonome les activités GBIF. 2011: GBIF Centrafrique – GBIF Cameroun et GBIF France: permettre au nœud centrafricain, en s’appuyant sur le GBIF Cameroun et le GBIF France d’acquérir une organisation et le savoir-faire technique nécessaire pour débuter de manière autonome les activités GBIF. 2013-2014: GBIF France, GBIF Espagne et GBIF Portugal échanges d’expertises sur la qualité des données, le crowdsourcing et la visualisation 2015-2016: GBIF France – Madagascar renforcement des liens entre le GBIF France et le MadBIF, sensibilisation des acteurs de la biodiversité à Madagascar et mobilisation des données

Mentoring France Espagne Portugal Plateforme e-learning exemple de cas d’utilisation dans différents domaines de recherche

Appui aux pays du Sud Projet SEP-CEPDEC: renforcer les compétences en informatique pour la biodiversité dans 22 pays francophones d'Afrique et d'Asie. - Projet terminé en 2011 - 2ème phase : SEP2D, 2015-2020

supplementary fund BID: Biodiversity Information for development A multi-year EU-funded programme to increase the availability and use of biodiversity information in Africa, the Caribbean and the Pacific Progress Programme approved, funding in place and steering committee established Multilingual surveys issued to gain understanding of biodiversity data needs and resources in Africa Next steps Africa Rising conference 19-22 May to launch BID in Africa First call for project proposals in Africa ACP region (September 2015) Programme to launch in Caribbean and Pacific in 2016 This programme is funded by the European Union http://www.gbif.org/bid

Equipe GBIF France gbif@gbif.fr Site web www.gbif.fr Twitter @gbiffrance Merci de votre attention !