Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Centre Françoise MINKOWSKA
Révision des Traumas de Type I et Type II
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Je suis marié(e).
En touchant le ciel sans bras
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Juste pour aujourd'hui, Jessaierai de vivre ce jour seulement,
Règles de base de la discipline
«De hautes responsabilités au gouvernement mont été proposées et on ma demandé dabandonner ma bataille, mais jai toujours refusé, même si je sais que.
Donner sans jamais regretter Au fil des années, je n'ai rien demandé Aimer sans jamais attendre en retour Donner de mon temps comme toujours savoir.
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
École secondaire du Grand-Coteau
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Lettre aux Enfants.
Groupe dentraide aux personnes francophones LGBTQI nouvellement arrivées au Canada de FrancoQueer par Me Julie Lassonde, animatrice bénévole du groupe.
Cours CME Le recrutement
Besoin et fonctionnement
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
Les aînés et la toxicomanie
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Leçon 6 vocabulaire pour commencer day 1
Ma fille Cliquez pour débuter.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
JE SUIS PARTI SI LOIN DE TOI JE n'AI PAS FAIT CE QUE TU AIMES
JE SAIS.....
Suicide.
Donner sans jamais regretter
Maman Cliquez pour débuter.
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
Patience et Compréhension ...
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Lettre aux Enfants Vue sur pps-humour.com.
Conversation avec votre enfant intérieur
Fiancé infidèle ?.
8 Click.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Seigneur, je n’ai pas le temps... Je suis sorti à l’extérieur, Seigneur, et tous allaient, venaient, cheminaient, courraient. À pleine vitesse étaient.
Avoir investi quelques centaines d’euros a été le meilleur investissement de ces dernières années. Je suis plus détendu, je prends de meilleures décisions.
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Samuel Beaudry. Être curieux est ma plus grande qualité.
Un joli message Agrégées... “Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous réviez pour eux... Donnez-leur le meilleur.
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
Pour faire connaissance…
Aie aie aie Par Juli Powers.
Tout va bien Attention, je risque de perdre ma clé si je continue J’ai perdu ma clé.
Les vingt demandes d'un enfant de parents séparés
Samuel Mon nom est Samuel Girard.
Tu es là.
Yveline Jean LA PLUS GENTILLE.
Le chemin vers ma destination. Pourquoi je continue d’aller à l’école? La raison pour laquelle je poursuis mes études est simple; je n’imagine pas faire.
Fox présente.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Cours de portfolio H-EM A2015
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Diaporama PPS réalisé pour Patience et Compréhension..
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience

Le profils des Aidants Place dans la famille : -58% d’enfants, dont 42 % de filles  Encore en activité professionnelle - 42% de conjoints dont 25% de femmes  A la retraite Age : - Moyenne d’âge des enfants : 38 ans - Moyenne d’âge des conjoints : 82 ans 42 % Groupe de 12 Aidants

Avant le début du programme - Les attentes des participants - - Parler des difficultés et améliorer son propre état psychologique - Mieux comprendre la maladie pour mieux accompagner le parent malade « Je veux comprendre pourquoi elle répète toujours les mêmes questions. Et surtout comment je peux l’aider sans perdre patience ». (J. Fille) « Je ne peux pas m’absenter. Comment trouver du temps pour soi, c’est impossible ». (B. Epouse)

Le BILAN - Les bienfaits du programme pour les participants « Cette formation m’a permis de mieux comprendre la maladie. J’ai appris à me comporter de façon plus consciente qu’intuitive, plus réfléchie, et donc, plus efficace ». (P. Fils) - Une diminution du sentiment de solitude psychologique et sociale « Maintenant je sais que je ne suis pas seule». (V. Fille) - Une meilleure compréhension de la maladie et par conséquent une meilleure adaptation à leur parent malade

- Une plus grande capacité à accepter l’aide extérieure pour prendre soin de soi Le BILAN - Les bienfaits du programme pour les participants (suite) « Entraide m’a permis de voir, que j’avais le droit de demander de l’aide » (V. Fille) « Je suis partie 5 jours seule. 5 jours de sommeil et de détente ! » (B. Epouse) - Une diminution de l’anxiété, de l’irritabilité et du stress perçu « J’ai compris que ce n’est pas la situation qui est stressante mais la façon dont je vais l’aborder. Alors je respire et tente de prendre le temps pour faire le point avant de réagir » (J. Fille)

Impact sur les malades Une diminution de l’anxiété et des troubles du comportements grâce à une relation plus apaisée avec l’Aidant « Je constate qu’en ma présence, ma mère est apaisée, moins malheureuse, et j’en suis heureux. » (P. Fils) « Je suis plus tolérant. Du coup il me semble qu’elle est plus calme, moins angoissée et moins souvent agitée » (J. Epoux) Le BILAN - Les bienfaits pour les malades