Publier ses métadonnées dans ECOSCOPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée d’échange du 17 Novembre
Advertisements

Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Lalimentation de STAR par imports STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
de trousses de lecture à la
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
La démarche pédagogique du MF1
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Compatibilité INSPIRE
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Gestion d’un projet SIG
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
Le Volet Mer du S ystème d I nformation sur la N ature et les P aysages.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Recommandations et procédure d’attribution de DOI
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
Mini guide pour utilisation du site web A lattention des ECO Artisans ®
Edudoc.ch Le Serveur suisse de documents pour léducation et la formation: des services à votre disposition.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Formation sur la publication des données de biodiversité dans le réseau GBIF et leur aptitude à être utilisées, édition 2011 Comment le DwC-A a changé.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Classeur web orient. © VERSION 2.0
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
Découverte... Portail Caf partenaires
Michael IT Engineer GBIF France Buenos Aires (Argentina) 28 September 2011 Formation sur la publication des données de biodiversité.
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Formation décisionnelle
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Les outils Multidimensionnels SAS ® 9 Atelier Technique SAS ® Eric WOLFF Jeudi 2 juin 2005.
GUIDE D’UTILISATION Edition Juin 2015 Pays d’Arles Ecobiz - Guide d'utilisation.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
Formation GBIF France dans le cadre d’Ecoscope – Valoriser ses données d’observation sur la biodiversité : qualité, standards et publication Paris,
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Genèse de BasExp Patrice Pruvost MNHN, 28 janvier 2015 expeditions.mnhn.fr.
Fiery Workflow Suite Fiery Color Profiler Suite v4.6 Pour des couleurs exceptionnelles, précises et régulières What's new in Color Profiler Suite version.
Sommaire Contexte du déploiement de l’outil Right Mobilité
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Diane Le Hénaff, Equipe ProdInra 5 janvier 2015 Politique de dépôt et de services dans ProdInra.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Maëlle DECHERF BRGM - DSI/ISTN/SDI 04/02/ /02/2016 – Maêlle DECHERF - BRGM.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GBIF NODES Committee Meeting Copenhague, Danemark 4 octobre 2009 L’outil de publication intégrée du GBIF (‘GBIF Integrated Publishing Toolkit’ ) Alberto.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Le Document Unique d'évaluation des risques
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Publier ses métadonnées dans ECOSCOPE Robin GOFFAUX, chargé de mission ECOSCOPE Formation GBIF France Paris, 15-16 septembre 2015

>>> Intérêts de la production de métadonnées Découverte/valorisation : Rechercher et identifier des jeux de données hétérogènes (origine, format, contenu) Publier dans les « data paper » (Ré)utilisation : Evaluer le contenu, la pertinence et la qualité des jeux de données Utiliser de façon appropriée les données (not for…) Réaliser des synthèses (semi)automatiques de données Accès : Savoir comment et où accéder aux données indirect (contact) direct (lien) direct (automatique) Rôle dans l’interopérabilité via les standards d’échange (XML)

>>> Intérêts de la production de métadonnées Pérennisation : Structurer et décrire les données pour une gestion optimale Documenter le contexte d’interprétation des données Législateurs/bailleurs : Mettre en conformité Réaliser une étape des préconisations « open access »

Décrits par métadonnées ad hoc >>> Plus-values apportées au cycle de vie des données Planification Collecte Assurance Description Conservation Découverte Intégration Analyse Nouvelles valorisations des jeux de données Décrits par métadonnées ad hoc permet

>>> Ecological Metadata Language (EML): un langage de métadonnées par et pour la communauté de recherche en écologie Spécifique à la recherche en écologie Pour observation et expérimentation Décrire les données géo-référencées au delà de la couverture géographique Architecture modulaire et arborescente adaptable selon les besoins Permet le transfert de métadonnées entre systèmes Permet de décrire la façon d’organiser les données dans le système d’information et de les acquérir

>>> ECOSCOPE : une application au service du (meta)data sharing Participe aux efforts en cours Inclut les requis des formats courants (limite les re-saisies) Enrichi l’existant Permet de décrire des données / jeux de données non géo-référencés Utilise un format d’échange permettant l’interopérabilité (import/export/moissonnage) Limite les contraintes de renseignement Nombreux champs avec des réponses prédéfinies Des outils d’aide à la saisie, l’import, la génération de métadonnées (limitation de la saisie) Niveaux progressifs de description (quantitatif et qualitatif)

>>> ECOSCOPE : une application au service du (meta)data sharing Rassemble des dispositifs hétérogènes Plusieurs niveaux d’organisation de la biodiversité Entrées taxonomiques ou par habitat/écosystème Comprend aussi données SHS Favorise le partage des données Porte les métadonnées à connaissance Indique les liens d’accès aux données Précise la qualité et les limites des données

>>> Mise en relation des producteurs et utilisateurs de données  Métadonnées renseignées en anglais

>>> En pratique Fonctionnalités du portail : Edition et gestion des métadonnées avec possibilité utilisation locale Import/export des métadonnées dans certains standards (EML, GBIF, INSPIRE) Recherche et visualisation des métadonnées Documents support : Guide du fournisseur Manuel d’utilisation Dépliant d’information

>>> Le profil de métadonnées ECOSCOPE En rouge = spécificités ECOSCOPE

>>> Une typologie des descripteurs pour plus d’interopérabilité Intérêts d’une typologie des descripteurs : Identification de la nature des descripteurs utilisés Mapping des équivalences entre différents systèmes Mise en évidence des forces et lacunes en termes de données

>>> Profil ECOSCOPE = peu de champs supplémentaires ! Mais ciblés et informatifs

>>> Procédure pour la publication dans l’application ECOSCOPE S’identifier comme gestionnaire de métadonnées Obtenir un compte ECOSCOPE auprès de l’équipe ECOSCOPE Choisir les niveaux de complétude des profils et déterminer la granularité des jeux de données Saisir ou importer ses métadonnées dans le portail ECOSCOPE Faire valider/publier ses métadonnées

>>> Transferts de métadonnées via l’application ECOSCOPE Plusieurs possibilités de transferts de métadonnées entre ECOSCOPE et les autres SI, avec partage des éléments communs de métadonnées Saisie Export/Import Métadonnées d’un jeu de données Export/Import Export/Import Export/Import Saisie Autres portails… …basés sur différents standards eml Profil métadonnées SINP

>>> Cas de figure 1 : saisie des métadonnées dans l’application ECOSCOPE Je saisie directement mes métadonnées dans le portail ECOSCOPE Saisie Métadonnées d’un jeu de données Je complète les champs du profil ECOSCOPE Autres portails… …basés sur différents standards eml Profil métadonnées SINP

>>> Cas de figure 2 : import des métadonnées dans l’application ECOSCOPE depuis le SI local J’importe directement mes métadonnées au format d’échange xml dans le portail ECOSCOPE. Seuls les champs du profil ECOSCOPE sont importés Export/Import Métadonnées d’un jeu de données S’ils ne sont pas intégrés au fichier xml, je complète les champs ECOSCOPE Autres portails… …basés sur différents standards eml Profil métadonnées SINP

>>> Cas de figure 3 : import des métadonnées dans l’application ECOSCOPE depuis un autre portail J’importe mes métadonnées au format xml dans le portail ECOSCOPE depuis un autre portail que j’ai déjà alimenté. Seuls les champs du profil ECOSCOPE sont importés Métadonnées d’un jeu de données Export/Import Export/Import S’ils ne sont pas intégrés au fichier xml, je complète les champs ECOSCOPE Saisie Autres portails… …basés sur différents standards eml Profil métadonnées SINP

>>> Cas de figure 4 : export des métadonnées depuis l’application ECOSCOPE vers d’autres portails J’exporte mes métadonnées dans un format ad hoc depuis le portail ECOSCOPE vers un autre portail Saisie Export/Import Métadonnées d’un jeu de données Export/Import Je peux vérifier la conformité des fichiers avant export via l’application ECOSCOPE Autres portails… …basés sur différents standards eml Profil métadonnées SINP

>>> Démonstration : Création de dispositif Création de jeux de données : par saisie et par import Publication des fiches de métadonnées Fonction recherche et visualisation Export de métadonnées

>>> Cycle de publication sur le portail ECOSCOPE Fiche brouillon soumise édition d emande de validation v alidation demande de modification modification CAST et Copil sollicités au besoin Action fournisseur de métadonnées Action gestionnaire ECOSCOPE visible sur le portail publiée

>>> Planification du déploiement du portail : 1) Préparation : identification et priorisation des dispositifs pertinents 2) Prise de contact, sensibilisation et engagement des dispositifs 3) Initiation de l’alimentation en métadonnées du portail 4) Suivi et animation du déploiement

3) Initiation de l’alimentation en métadonnées du portail Plusieurs formules possibles en fonction du degré d’autonomie des gestionnaires de métadonnées des dispositifs : Formules A distance En groupe Sur place AVANT PENDANT APRES Niveau de maturité sur la démarche +++ ++ + Discussion sur la granularité des jeux de données : quel lotissage ? Niveau d’accompagnement nécessaire + ++ +++ Objectif : le fournisseur est autonome sur l’utilisation du portail - Suivi des échéanciers : enrichissement quantitatif et qualitatif des métadonnées renseignées dans le portail - Facilitation de l’export vers autres portails et utilisation en outil local

>>> Niveaux de complétude du profil : Découverte : Niveau minimal d’informations apportées par les métadonnées : titre, couverture taxonomique, objectifs scientifiques, résumé, mots-clés, description spatio-temporelle, url d’information. Permet de situer et découvrir l’observatoire et ses jeux de données et d’être conforme INSPIRE pour les données concernées Intégration : Contenu riche : EBV, couvertures taxonomiques et spatio-temporelles détaillées, méthodes utilisées, variables suivies, mode de stockage et d’encodage des données, contrôle qualité et mise à jour des données, url d’accès aux données. Permet d’anticiper les potentialités de croisement des jeux de données du dispositif avec d’autres sources de données

>>> Questions importantes : Maturité du standard choisi Lotissage des jeux de données Données non biodiversité Entrée non taxonomique Lien EML/ontologies … les vôtres !

Merci de votre attention ecoscope@fondationbiodiversite.fr