Revue mi-annuelle 2015 PNUD-Maroc, 6 Juin 2015 Programme des Nations Unies pour le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Revue mi-annuelle PNUD-Maroc, 17 Juin 2015.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Revue mi-annuelle 2015 PNUD-Maroc, 6 Juin 2015 Programme des Nations Unies pour le développement

Projet: MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL II

Plan de Présentation 1.Introduction : (Contexte, Changements dans le pays en 2014) 2.Aperçu du Projet (Objectifs; Bénéficiaires; Budget global; Objectifs ;Produits) 3.Résultats 2014 (Chaine des résultats -progrès vers : les cibles du Plan stratégique PNUD; les cibles du PAC UNDAF; les cibles du projet, Performance financière; ) 4.Changements (Renforcement des capacités; Egalité des sexes et l’autonomisation des femmes; Gestion efficace axée sur les résultats ) 5.Gestion des Risques 6.Gestion des connaissances 7.Recommandations et conclusions

1. Introduction Programme national de « Modernisation de l’Etat Civil II », lequel a pour objectif d’être une suite cohérente et complémentaire au projet de coopération entre la DGCL et le PNUD « Modernisation de l’Etat Civil » (janvier 2009 – décembre 2011).

1.Introduction Le changement majeur dans le contexte national survenu en 2015 est en lien avec les objectifs du projet de la régionalisation avancée et son impact sur la modernisation de l’état civil. Les prochaines élections influencent aussi la démarche du projet

2. Aperçu du projet Titre court Modernisation de l’état civil II Durée du projet Budget total du projet USD Budget USD Bailleurs de fonds Ministère de l’Intérieur, Direction Générale des Collectivités Locales Partenaire de mise en œuvre DGCL Zones d’interventionMaroc Equipe de gestion (DNP, CN, C S/E, AAF…) DNP (DGCL), Coordonnateur (DGCL), chargé de programme (PNUD)

Global (impact): Le programme permettra de renforcer la participation citoyenne dans le processus de prise de décisions et de renforcer la gouvernance démocratique transparente. Il contribuera également à la mise à disposition des instances gouvernementales marocaines et institutions nationales des capacités de gestion d’une base de données fiable et performante pour un meilleur ciblage des politiques et stratégies nationales, et ce conformément aux lois en vigueur, et une prise de décision plus efficace. Spécifique (effets/ Produits) Les capacités des parties prenantes en appui au processus de régionalisation avancée sont renforcées Objectifs du projet

Bénéficiaires et Groupes cibles Parties prenantes DGCL Bénéficiaires Groupes cibles Gestionnaires centraux et locaux. Bénéficiaires directsCadres de la DGCL, décideurs locaux et élus Bénéficiaires indirects Tout intervenant dans le domaine de la régionalisation.

Chaine de Résultats Conventions internationales Programme national de Modernisation de l’Etat Civil OG-4 Produits 4.1 Modernisation de l’Etat Civil Produit 4.3 Indicateur Produit 4.4 Indicateur 4.4.2

3. Résultats Progrès vers le SP Effet 4 : Des progrès plus rapides sont réalisés dans la réduction de l'inégalité des sexes et la promotion de l'autonomisation des femmes. Produit 4.3. : Des stratégies fondées sur des données probantes et des partenariats nationaux pour promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Situation de base IndicateurCible 2014 Résultat 2014 GAP (+/-) Source de vérification 1 – Little evidence Indicateur4.3.2: Existence de mécanismes efficaces pour recueillir, diffuser les données statistiques désagrégées et de genre ventilées par sexe, et pour appliquer l'analyse de genre 2 - Moderate evidence Elaboration de l’Atlas et douze monographies comprenant les données désagrégées par sexe en cours +Atlas, batterie d’indicateur gendérisée

3. Résultats Progrès vers le SP Effet 4 : Des progrès plus rapides sont réalisés dans la réduction de l'inégalité des sexes et la promotion de l'autonomisation des femmes : Produit 4.4. Mesures en place pour accroître la participation des femmes à la prise de décision. Situation de base IndicateurCible 2014 Résultat 2015GAP (+/-) Source de vérification 0 femmesIndicateur 4.4.2: Nombre de femmes bénéficiant de mesures privées et / ou publiques destinées à soutenir la préparation des femmes pour le leadership et les rôles décisionnels TBDLes capacités de prise de décision des femmes cadres de la DGCL et des femmes élues seront renforcées suite à la finalisation de l’Atlas et à la formation pertinentes -Liste de participants, CR de formation

Progrès – Changements : vers les produits du SP Aucun changement vers les produits du SP peut être réalisé sans la finalisation des produits mentionnés.

3. Résultats Progrès vers le PAC Effet du PAC : Effet 4: Les partenaires institutionnels et la société civile s’approprient les principes de la gouvernance démocratique et les mettent en œuvre pour un développement humain, intégré, équitable et durable. Produit du PAC : Produit 4.1 : Les capacités des institutions publiques pour accompagner et mettre en oeuvre les réformes engagées par l’Etat en matière de Gouvernance démocratique basée sur les droits humains sont accrues. Situation de baseIndicateur Nb d’institutions publiques ayant bénéficié du renforcement des capacités en matière de gouvernance démocratique basée sur les droits humains et sensible au genre pour assurer la mise en œuvre de s réformes publiques Cible institution: MI / DGCL Résultat Institution renforcée partiellement GAP (+/-) - Source de vérification Rapport des formations dispensées

Progrès – Changements : vers les produits du PAC Les capacités de prise de décision des décideurs (H/F) seront renforcées une fois élaboré l’outil de prise de décision.

3. Résultats 2015 du Projet Produit 1:Les capacités des différentes parties prenantes de la régionalisation avancée renforcées. Situation de base IndicateurCible 2015Résultat 2015 GAP (+/-) Source de vérification NonDisponibilité d'un Atlas sur la régionalisation avancée Oui - Atlas sur la régionalisation avancée disponible Atlas en cours d’élaboration + Document d'Atlas sur la régionalisation avancée NonDisponibilité d'une BDD d'indicateurs multisectoriels désagrégé couvrant le nouveau découpage régional Oui - BDD d'indicateurs multisectoriels désagrégé couvrant le nouveau découpage régional disponible Validation de la batterie d’indicateurs en cours + BDD d'indicateurs multisectoriels 0Nombre de cadres de la DGCL H/F formés sur l'utilisation de la BDD des indicateurs 2F/2H - TBD Formations non entamées - Liste de participants, CR de formation 0Nombre d'Atlas distribué aux nouvelles régions TBD Activités non entaméé - Liste de destinataires de l'Atlas

Progrès – Changements : vers les produits du projet L’outil pour la prise de décision en cours d’élaboration renforcera les capacités dans ce domaine des cadres de la DGCL et des décideurs locaux.

3- Résultats financiers 2015 Février- Juin 2015 (en USD) ProduitsFonds du ProjetRésultats financiers% (D/B) Solde Reçu 2014 Budget 2015 Dépenses (engagé) P1166’883/ 69’07341,39% Total Projet 166’883/ 69’07341,39%

4- Changements sur les principes de programmations -Renforcement de capacités -Genre et autonomisation des femmes -GAR

Renforcement des capacités Une formation des cadres de la DGCL est prévue en lien avec l’utilisation de la base des données de la régionalisation avancée développée. Au moins, quatre cadres de la DGCL (2H/2F) en bénéficieront. Il serait pertinent d’élargir à d’autres départements qui pourraient en bénéficier.

Egalité des sexes et l’autonomisation des femmes La contribution à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes du projet en 2015 se décline en deux axes: –Gendérisation de l’Atlas: La batterie d’indicateurs retenue sera désagrégée par sexe et contribuera à la prise de décision des femmes cadres –Formation sur la BDD: Des femmes cadres bénéficieront de cette formation afin de bien utiliser et alimenter de façon dynamique la BDD.

Gestion Efficace vers les résultats Suivi du Cadre de Résultat du Projet : Formation GAR / S-E (pas de participation) Gestion : Réunions pour la planification du budget restant Comité de pilotage restreint 3 réunions du comité de suivi de l’Activité principal 2015 (comité d’évaluation, réunion de cadrage et validation des livrables) Suivi des recommandations: RMA

Suivi des recommandations de la RMA RECOMMANDATIONS Actions à mettre en œuvre Responsab le DélaiEtat d’avancement Aligner le plan de travail 2014 avec le plan stratégique du PNUD Réunion avec équipe pour Aligner le AWP avec le SP Chargée de S/E PNUD + Chargé de projet + coordonna teur Avant la revue annuelle Fait Prolonger la durée du projet à fin décembre 2014 Fait Concertation en interne DGCL pour proposer des actions alternatives qui entre dans l’objectif du projet dans sa globalité afin de clôturer le projet en décembre 2014 Propositions d’activités (formation développement personnel et voyage d’étude; amélioration de l’accueil) Pas de retour Le projet peut rester ouvert si des fonds supplémentaires sont mobilisés pour des activités qui demandent plus de temps/moyen comme la charte BEC/SIC A discuter Le projet peut servir de base pour développer un projet plus grand (le reliquat du projet peut être utilisé pour la formulation du projet). A discuter Clôturer le projet et transférer les fonds à autre projet en cours avec DGCL/PNUD A discuter

Gestion Efficace vers les résultats Une formation sur la GAR a été proposé à l’UGP mais elle n’y a pas participé. Alignement avec le Plan Stratégique en cours.

6. Gestion des Risques RisqueType de risque Réponse managériale ResponsableDélai Procédures internes de validation de propositions ne permettent pas de réaliser des actions correspondant à la totalité du budget en 2015 StructurelDGCL

7. Gestion des connaissances Atlas de la régionalisation avancée prochainement élaboré et distribué parmi les décideurs et les cadres de la DGCL BDD mise en place et opérationnelle prochainement. A alimenter par les bénéficiaires de la formation pertinente

7. Gestion des connaissances Enseignement s tirés Publications ….

8. Recommandations et conclusions N/A