Gérant et Infirmier Conseil: Formateur Nomenclature:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Les soins psychiatriques sans consentement
Séminaire Club médical du Boulonnais
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Consignes pour la préparation d’une perfusion
Législation Décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels : art. R : rôle propre - 8° Soins et surveillance de patients en assistance.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Les affections de longue durée : ALD
Dr. I. Krakowski. Dr H.Rousselot
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
L’INFIRMIER ET LE CATETHER CENTRALE
L’INFIRMIER ET LA PVC Aurelie INICHEN - ROYER, Cadre de Santé,
L ’acte transfusionnel
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Nutrition Parentérale Des contraintes pour la gestion de la VVC
en pathologie péri-articulaire
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Injections & Perfusions. Aide au médecin.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
PRESSION VEINEUSE CENTRALE
Utilisation et entretien
Pour paramétrer les diverses lettres-clés et leur valeur
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
Dossier informatisé EPSMR.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Le dossier patient.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LA PLANIFICATION DES SOINS
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Place du médecin généraliste
« Soins infirmiers en hématologie – cancérologie »
ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
ifsi ste marguerite - version 03 - PP - revu 23/05/03
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
PREPARATION ET SURVEILLANCE
LA PRESCRIPTION MEDICALE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
FORFAIT INNOVATION.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Prescrire des séances de kinésithérapie
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
Dr A.RODACH 2015 Endoscopie digestive : Les différentes rémunérations des cliniques privées Dr André Rodach Directeur Adjoint Information Médicale Groupe.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Savez vous utiliser la nomenclature ? Denis CONSTANTINI Symposium SYNMAD – Samedi 21 Mars 2015.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Nomenclature des Actes Infirmiers Les perfusions Présentation UNA
Transcription de la présentation:

Nomenclature Générale des Actes Professionnels Réunion RESONANCE 26/02/2015

Gérant et Infirmier Conseil: Formateur Nomenclature: Philippe LAPIERRE Infirmier Libéral: Cabinet Infirmier « A La Bonne Piqure » Gérant et Infirmier Conseil: LYON 08 Formateur Nomenclature: Pôle Formation Santé

LES NOUVELLES COTATIONS EN 5 POINTS CLÉ : 1/ PLUS SIMPLE, UNE TARIFICATION FORFAITISÉE ; 2/ PLUS SÛR, DES RÈGLES DE CUMULS CLARIFIÉES ; 3/ NOUVEAU, UN FORFAIT POUR LES ACTES INTERMÉDIAIRES ; • FORFAIT AMI 4,1 : acte technique programmé -changement de flacon, branchement en Y, programmation de pompe, vérification du débit… Tout acte intermédiaire réalisé entre la pose et le retrait d’une perfusion est rémunéré en sus des forfaits précédents. 4/ UNE RÉMUNÉRATION POUR INTERVENTION SUR DEMANDE DU PATIENT ; • FORFAIT AMI 4,1 : pour toute intervention non-programmée et hors prescription médicale, sur la ligne de perfusion sur appel du patient justifiant un déplacement de l’infirmier. 5/ LES DISPOSITIONS DIVERSES Suppression des formations complémentaires obligatoires pour les DE antérieurs à 1992. - Prise en compte des perfusions sur voie centrale à abord périphérique (piccline). Suppression de la limitation à 3 AMI 15 par jour pour les patients atteints de mucoviscidose Formation Nomenclature 2014

Avant l’entrée en vigueur de la décision UNCAM du 21 juillet 2014, les perfusions étaient décrites à la NGAP, au sein du Titre XVI « Soins infirmiers » dans 4 articles : - article 9 chapitre I : perfusion par voie périphérique, - article 3 chapitre II : perfusion par voie veineuse centrale, - article 4 chapitre II : perfusion chez le patient cancéreux ou immunodéprimé, article 5 chapitre II : perfusion d’antibiotiques chez le patient atteint de mucoviscidose. Deux modalités de cotation existaient pour des perfusions similaires, en fonction de la pathologie du patient : des cotations dites « en kit » avec possibilité de cumuler les différentes phases de la perfusion (préparation, pose, surveillance, arrêt) : article 9 chapitre I et article 3 chapitre II, - des cotations forfaitaires pour les patients cancéreux et immunodéprimés et les patients atteints de mucoviscidose : articles 4 et 5 du chapitre II.

Depuis le 01/10/2014: Les perfusions, quelle que soit la voie d’administration, sont des soins spécialisés et sont donc inscrites au chapitre II - Soins spécialisés. Les deux modalités de cotation des séances de perfusion font référence : - soit à la présence continue de l’IDE, le temps de la perfusion, soit à l’organisation d’une surveillance pour les perfusions d’une durée supérieure à une heure. Le décompte des séances de perfusion n’est en aucun cas fonction du nombre de produits injectés au cours d’une même séquence de soins et par la même voie d’abord. Par contre si la prescription contient une perfusion par voie veineuse centrale (sérum glucosé) et une perfusion par voie sous cutanée (morphine par pompe), il s’agit bien de 2 séances de perfusion différentes nécessitant chacune une surveillance spécifique. Lorsqu’une séance de perfusion, en présence continue de l’IDE, est suivie d’une séance de perfusion de plus d’une heure avec organisation d’une surveillance, le cumul à taux plein des 2 forfaits correspondants est autorisé.

Un acte supplémentaire a été créé pour la prise en charge des patients sous perfusion(s) : AMI 4,1 - des contrôles et des actes programmés, ceux-ci étant en règle générale contenus dans le protocole thérapeutique : changement de flacon, branchement en Y ; des complications , y compris celles pouvant nécessiter la repose de la perfusion : actes non prescrits mais consignés dans le dossier de soins. Cet acte est facturable uniquement pour les perfusions de plus d’une heure nécessitant l’organisation d’une surveillance à distance. La réalisation de cet acte autorise la facturation d’indemnité de déplacement et éventuellement les majorations de nuit et de jour férié.

En cas de pose au cours de la même séance de 2 perfusions, une par voie sous cutanée et une par voie intra veineuse, les 2 perfusions nécessitant chacune l’organisation d’une surveillance spécifique, par application de l’article 11B, la 2ème perfusion est cotée avec un abattement de 50%, soit AMI 14 + 14/2 ou AMI 15 + 15/2 selon la pathologie du patient.

Formation Nomenclature 2014 CHAPITRE 2 – Article 1: Soins d’entretien des cathéters N’a plus lieu Au 01/10/14 CHAPITRE 2 – Article 1: Soins d’entretien des cathéters Séance d'entretien de cathéter(s) en dehors des perfusions, y compris le pansement : Cathéter péritonéal AMI4 Cathéter extériorisé ou site implantable ou cathéter veineux central implanté par voie périphérique AMI 4 Formation Nomenclature 2014

Formation Nomenclature 2014 CHAPITRE 2 – Article 2 : Injections et prélèvements Injections d'analgésique(s) à l'exclusion de la première par l'intermédiaire d'un cathéter intrathécal ou péridural AMI 5E Injection intraveineuse par l'intermédiaire d'un site implanté, y compris l'héparinisation et le pansement AMI 4 Injection intraveineuse par l'intermédiaire d'un cathéter central, y compris AMI 3 Prélèvement sanguin sur cathéter veineux central extériorisé ou chambre implantable AMI 1 Tous ces soins ne se cumulent pas avec des séances de soins infirmiers, obéissent à un protocole thérapeutique, supposent l’élaboration et la tenue des dossiers de soins et la transmission d’informations au médecin prescripteur Formation Nomenclature 2014

Formation Nomenclature 2014 AU 01/10/14 Art. 3 : PERFUSIONS Ces actes sont réalisés soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif préalablement établi, daté et signé par un médecin. La séance de perfusion permet d'administrer chez un patient des solutés et/ou des médicaments de façon continue ou discontinue par voie veineuse ou par voie sous-cutanée ou par voie endorectale. Selon le protocole thérapeutique établi par le médecin prescripteur, la perfusion nécessite soit la surveillance continue de l'infirmier, soit l'organisation d'une surveillance pour les perfusions dont la durée est supérieure à une heure. Formation Nomenclature 2014

Formation Nomenclature 2014 La séance de perfusion sous surveillance continue comprend la préparation des produits à injecter, la préparation du matériel de perfusion, la perfusion des produits de façon successive ou simultanée, la surveillance et l'arrêt de la perfusion avec le pansement. La séance de perfusion supérieure à une heure, sans surveillance continue, comprend la préparation des produits à injecter, la préparation du matériel de perfusion, la pose de la perfusion, l'organisation de contrôles et la gestion des complications éventuelles ; ces contrôles et les interventions à domicile pour complications peuvent donner lieu à des frais de déplacement.” Formation Nomenclature 2014

Formation Nomenclature 2014 Forfait pour séance de perfusion courte, d'une durée inférieure ou égale à une heure, sous surveillance continue AMI 9 Supplément forfaitaire pour surveillance continue d'une perfusion au-delà de la première heure, par heure (avec un maximum de cinq heures) AMI 6 Forfait pour séance de perfusion d'une durée supérieure à une heure, avec organisation d'une surveillance AMI 14 Forfait pour arrêt et retrait du dispositif d'une perfusion, y compris le pansement, la tenue du dossier de soins éventuellement la transmission d'informations nécessaires au médecin prescripteur ; ce forfait ne se cumule pas avec un forfait de perfusion sous surveillance continue AMI 5 Forfait pour l'organisation de la surveillance d'une perfusion, de la planification des soins, y compris la coordination avec les autres professionnels de santé, les prestataires et les services sociaux, à l'exclusion du jour de la pose et de celui du retrait, par jour (ne peuvent être notés, à l'occasion de cet acte, des frais de déplacements ou des majorations de nuit ou de dimanche) AMI 4 Formation Nomenclature 2014

Formation Nomenclature 2014 Changement de flacon(s) ou branchement en Y sur dispositif en place ou intervention pour débranchement ou déplacement du dispositif ou contrôle du débit, pour une perfusion sans surveillance continue, en dehors de la séance de pose AMI 4,1 Un forfait pour séance de perfusion sous surveillance continue et un forfait pour séance de perfusion d'une durée supérieure à 1 heure avec organisation de la surveillance par contrôle, se cumulent le cas échéant à taux plein par dérogation à l'article 11B des dispositions générales. Formation Nomenclature 2014

Formation Nomenclature 2014 Au 01/10/14: Art. 4. - Actes du traitement à domicile d'un patient immunodéprimé ou cancéreux. Soins portant sur l'appareil respiratoire: Séance d'aérosols à visée prophylactique AMI 5 Injections : Injection intramusculaire ou sous-cutanée AMI 1,5 Injection intraveineuse AMI 2,5 Injection intraveineuse d'un produit de chimiothérapie anticancéreuse AMI 7 Formation Nomenclature 2014

Formation Nomenclature 2014 Ces actes sont réalisés soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif préalablement établi, daté et signé par un médecin. La séance de perfusion permet d'administrer chez un patient des solutés et/ou des médicaments de façon continue ou discontinue par voie veineuse ou par voie sous-cutanée ou par voie endorectale. Selon le protocole thérapeutique établi par le médecin prescripteur, la perfusion nécessite soit la surveillance continue de l'infirmier, soit l'organisation d'une surveillance pour les perfusions dont la durée est supérieure à une heure. Formation Nomenclature 2014

Formation Nomenclature 2014 La séance de perfusion sous surveillance continue comprend la préparation des produits à injecter, la préparation du matériel de perfusion, la perfusion des produits de façon successive ou simultanée, la surveillance et l'arrêt de la perfusion avec le pansement. La séance de perfusion supérieure à une heure, sans surveillance continue, comprend la préparation des produits à injecter, la préparation du matériel de perfusion, la pose de la perfusion, l'organisation de contrôles et la gestion des complications éventuelles ; ces contrôles et les interventions à domicile pour complications peuvent donner lieu à des frais de déplacement.” Formation Nomenclature 2014

Formation Nomenclature 2014 Forfait pour séance de perfusion courte, d'une durée inférieure ou égale à une heure, sous surveillance continue AMI 10 Supplément forfaitaire pour surveillance continue d'une perfusion au-delà de la première heure, par heure (avec un maximum de cinq heures) AMI 6 Forfait pour séance de perfusion d'une durée supérieure à une heure avec organisation d'une surveillance AMI 15 Forfait pour l'organisation de la surveillance d'une perfusion, de la planification des soins, y compris la coordination avec les autres professionnels de santé, les prestataires et les services sociaux, à l'exclusion du jour de la pose et de celui du retrait, par jour (ne peuvent être notés, à l'occasion de cet acte, des frais de déplacements ou des majorations de nuit ou de dimanche) AMI 4 Formation Nomenclature 2014

Formation Nomenclature 2014 Forfait pour arrêt et retrait du dispositif d'une perfusion, y compris le pansement, la tenue du dossier de soins éventuellement la transmission d'informations nécessaires au médecin prescripteur ; ce forfait ne se cumule pas avec un forfait de perfusion sous surveillance continue AMI 5 Changement de flacon(s) ou branchement en Y sur dispositif en place ou intervention pour débranchement ou déplacement du dispositif ou contrôle du débit, pour une perfusion sans surveillance continue, en dehors de la séance de pose AMI 4,1 Un forfait pour séance de perfusion sous surveillance continue et un forfait pour séance de perfusion d'une durée supérieure à 1 heure avec organisation de la surveillance par contrôle, se cumulent le cas échéant à taux plein par dérogation à l'article 11B des dispositions générales. Formation Nomenclature 2014

Formation Nomenclature 2014 Au 01/10/14: Art. 5. - Traitement à domicile d'un patient atteint de mucoviscidose par perfusions d'antibiotiques sous surveillance continue selon le protocole thérapeutique rédigé par un des médecins de l'équipe soignant le patient. Séance de perfusion intraveineuse d'antibiotiques, quelle que soit la voie d'abord, sous surveillance continue, chez un patient atteint de mucoviscidose, la séance Cette cotation est globale ; elle inclut l'ensemble des gestes nécessaires à la réalisation de l'acte et à la surveillance du patient, ainsi que les autres actes infirmiers éventuels liés au traitement de la mucoviscidose. Une feuille de surveillance détaillée permettant le suivi du malade doit être impérativement tenue au domicile du malade. En l'absence de surveillance continue, le forfait pour séance de perfusion d'une durée supérieure à une heure avec organisation d'une surveillance s'applique. AMI 15 Formation Nomenclature 2014

Formation Nomenclature 2014 Le protocole doit comporter : 1. Le nom des différents produits injectés ; 2. Leur mode, durée et horaires d'administration ; 3. Les nombre, durée et horaires des séances par vingt-quatre heures ; 4. Le nombre de jours de traitement pour la cure ; 5. Les éventuels gestes associés (prélèvements intraveineux, héparinisation…). Formation Nomenclature 2014

Rappel sur Les cumuls: Au 01/10/14 FORFAITS AMI 14 + AMI 9 : cumulables à taux plein par dérogation à l’article 11 B. FORFAITS AMI 15 + AMI 10 : cumulables à taux plein par dérogation à l’article 11 B. FORFAIT AMI 10 + 1 autre acte (hors AIS) : cumulables avec application de l’article 11 B des dispositions générales de la NGAP (1/2 tarif) FORFAIT AMI 9 + 1 autre acte (hors AIS ): cumulables avec application de l’article 11 B des dispositions FORFAIT AMI 15 + 1 autre acte (hors AIS ) : cumulables avec application de l’article 11 B des dispositions générales de la NGAP (1/2 tarif) FORFAIT AMI 5 - pour le retrait d’une perfusion + 1 autre acte (hors AIS) : cumulables avec application de l’article 11 B des dispositions générales de la NGAP (1/2 tarif)

Formation Nomenclature 2014 Actes cumulables Actes non cumulable AIS 3 A taux plein : une perfusion Ou Un pansement lourd et complexe Actes en AMI autres que perf et pansement lourds et complexe Séances d’AIS3,1 Séances d’AIS 4 AIS 4 - Perfusion ou AMI sans surveillance ou Pansement lourd et complexe AIS 3,1 AMI 4 ( surveillance clinique diabète) de l’art 5 bis Taux plein : Art 5 bis Taux réduit ( art. 11B) : Actes AMI (à 50%) Formation Nomenclature 2014

à passer sur 6 heures en débit constant : 1.Perfusion sur voie veineuse périphérique de ZOPHREN à diluer dans 250 ml de NaCl et à passer sur 6 heures en débit constant : MATIN Préparation de la poche et programmation Mise en place de l'aiguille Surveillance de la perfusion = (AMI 3 ) AMI 3 AMI 2 AMI3+3+2 AMI 8 AMI 14 SOIR Débranchement et rinçure AMI 1 + MAU AMI 5

2.Perfusion d'un flacon de 500 cc de G5% sur VVC à domicile de 18h à 09h, avec rinçure en fin de perfusion : 18 h: Préparation Pose Surveillance de + 8h 09 h :Retrait = (AMI 3 + IFD) AMI 4 AMI 3 + IFD AMI3 + 4 + 4 + 3 AMI 14 + 2 IFD AMI 14 AMI 5 + IFD AMI 14 + 5 AMI 19 + 2 IFD 3.Perfusion d'un flacon de 500 cc de G5% par pompe sur VVC à domicile de 20 h à 08 h, avec rinçure en fin de perfusion (patient porteur d’un cancer en stade terminal) : 20h : Préparation Pose Surveillance de + 8h 09 h: Retrait = AMI 3 + MCI + N + IFD AMI 4 AMI 3 + MCI + IFD AMI 3 + 4 + 4 + 3 AMI 14 + 2 MCI + 2 IFD + N AMI 15 + MCI + N + IFD AMI 5 + MCI + IFD AMI 15 + AMI 5 AMI 20 + 2 MCI + 2 IFD + N

Amiklin 500 mg à administrer en 60 mn à 7 h 30, 21 h 30 par infuseur 4.Faire pratiquer par IDE à domicile sur VVP tous les jours, dimanche et jours fériés compris, pendant 15 jours les soins de perfusion selon le protocole : Tazocilline 4 g à administrer en 30 mn à 7 heures, 14 heures, 21 heures par infuseur Amiklin 500 mg à administrer en 60 mn à 7 h 30, 21 h 30 par infuseur Préparation TAZOCILLINE Pose changement de flacon (Amiklin) surveillance Retrait TOTAL 07h00 AMI 9 07h30 AMI 6 08h30 AMI 15 + N + IFD 14h00 AMI 9 14h30 AMI 9 + D 21h00 AMI 9 21h30 AMI6 22h00 AMI 15 + N + IFD

En cas de pose au cours de la même séance de 2 perfusions, une par voie sous cutanée et une par voie intra veineuse, les 2 perfusions nécessitant chacune l’organisation d’une surveillance spécifique, par application de l’article 11B, la 2ème perfusion est cotée avec un abattement de 50%, soit AMI 14 + 14/2 ou AMI 15 + 15/2 selon la pathologie du patient.

Exemples Officiels CPAM du Rhône: 1. Patient non cancéreux et non immunodéprimé: Cas n°1: Perfusion par voie sous cutanée d’un flacon de glucosé avec électrolytes à passer en 12 heures isolément. Matin : AMI 14 pour la perfusion Dans la journée : AMI 4,1 pour contrôle Soir : AMI 5 pour le retrait du dispositif

Cas n°2: Perfusion sur chambre implantable - Le matin : perfusion d’antalgique en 30 mn + perfusion de corticoïdes en 15 mn en présence continue de l’IDE puis 1 litre de sérum glucosé sur pompe à passer en 12 heures. Le soir : perfusion d’antalgique en 30 mn puis une poche de nutrition parentérale en 8 heures sur pompe à passer la nuit. Matin : AMI 9 pour injection d’antalgique et injection de corticoïdes + AMI 14 pour le sérum glucosé sur pompe en 12 heures Soir : AMI 9 pour perfusion d’antalgique sou surveillance continue + (4,1)/2 pour poche supplémentaire pour nutrition parentérale

Cas n°3: - Le matin : perfusion d’un sérum glucosé par voie veineuse périphérique à passer en 12 heures Le midi : branchement d’un flacon d’antibiotique à passer en 1heure. Matin : AMI 14 Midi : AMI 4,1, l’IDE ne restant pas sur place Soir : AMI 5 pour débranchement et pansement

Merci à vous pour votre attention et à très bientôt pour d’autres échanges …………