Attention pour pouvoir comprendre cette leçon, commencez déjà pas faire la leçon « comment choisir un temps : méthodologie » Si c’est déjà le cas, on poursuit …
Petit rappel du tableau de choix des temps :
Vous avez réussi à vous situer dans la 1ère colonne. Bravo … Le plus dur commence, maintenant !
Vous êtes donc dans la 1ère colonne. On peut donc passer à la 2ème question : Observez bien votre phrase en français. La réponse à votre question est contenue dans la conjugaison française ! Vous choisissez 2 pas en arrière, conjuguez comme le tableau vous l’indique. Vous choisissez 1 pas en arrière … on passe à la question suivante… 1 ou 2 pas en arrière ? suis = « être » conjugué au présent parti = « être » conjugué au passé 1 présent + 1 passé = 1 seul pas dans le passé + étais = « être » conjugué au passé parti = « être » conjugué au passé 1 passé + 1 passé = 2 pas dans le passé + + Ex. J’étais partie I had left
On peut donc passer à la 3ème question : Pour répondre à cette question, la première des choses à faire est de vérifier s’il n’y a pas dans votre phrase un marqueur (une borne sur votre chemin) qui couperait votre action du moment présent. Exemples de bornes qui coupent : I went skiing yesterday He drove his first car last year They had a chat, 2 weeks ago She was very happy when she was young Dans ce cas-là, ne réfléchissez pas, foncez vers le « non » et posez-vous la question suivante : A priori, c’est souvent (on a bien dit « souvent », pas « toujours » !) l’imparfait français qui vous fera basculer vers la réponse oui. Ex. Il rentrait quand elle est arrivée. He was coming back when she entered the room Explication : Les 2 actions n’ont aucun lien avec le présent (présence du repère « when »), mais la 1ère partie est à l’imparfait (on peut dire qu’il était en train de rentrer) donc « en train de se passer, alors que pour la 2ème partie, on répond « non » à la question « en train de se passer » ? Lien présent / passé ? Attentio, bien sûr quelques fois, le repère est plus caché. A vous d’être malin. En train de se passer ?
Ex. Oh, j’ai perdu mes clés ! Pas d’indication de moment, ici ! Admettons à présent que vous n’ayez pas trouvé de repère séparant votre action passée du moment présent. C’est donc qu’il existe un lien entre les 2 !!! Ex. Oh, j’ai perdu mes clés ! Pas d’indication de moment, ici ! Reste à savoir quelle est la nature de ce lien. De votre réponse va dépendre le temps choisi. Ici, la personne qui parle indique qu’elle est maintenant devant la porte et qu’elle est bloquée. Il y a donc des conséquences sur le présent. La phrase anglaise sera : Oh, I have lost my keys ! Existe-t-il une conséquence sur le présent de l’action passée ? L’action passée se poursuit-elle jusqu’à maintenant ?
Exemples de bornes qui lient avec le présent : I have been skiing for 2 hours. He has been driving since 2 o’clock. They have never been there. Have you ever tried it ? …
Et maintenant, à vous de jouer … … bonne chance !!!