Liberté, Egalité, Fraternité L’école française Liberté, Egalité, Fraternité
Le premier degré L’école dite primaire, comprend les écoles maternelles et élémentaires. Ecoles qui peuvent se trouver, ou non, dans la même enceinte. L’école est obligatoire en France à partir de 6 ans, donc de la première année d’école élémentaire.
L’école maternelle On peut rentrer à l’école maternelle à partir de 2 ans. Très souvent, ce sont les enfants nés en fin d’année qui entrent à l’école à deux ans. Les classes sont divisées en trois ou quatre niveaux, selon les écoles: Toute petite section (de 2 à 3 ans, mais ne se trouve pas dans toutes les écoles) Petite section (de 3 à 4 ans) Moyenne section (de 4 à 5ans) Grande section (de 5 à 6 ans)
Qu’apprend t-on à l’école maternelle? On apprend à utiliser le langage et à s’exprimer. On commence à apprendre à écrire et on apprend l’alphabet. On apprend à agir et à s’exprimer avec son corps. On découvre le monde proche qui nous entoure. On développe sa sensibilité artistique.
L’école élémentaire L’école élémentaire est obligatoire pour tous, puisqu’on y entre à partir de 6 ans. Les classes sont divisées en 5 niveaux en fonction de l’âge: Cours Préparatoire (CP) de 6 à 7 ans Cours Elémentaire 1 (CE1) de 7 à 8 ans Cours Elémentaire 2 (CE2) de 8 à 9 ans Cours Moyen 1 (CM1) de 9 à 10 ans Cours Moyen 2 (CM2) de 10 à 11 ans
Les élèves français ne portent pas d’uniforme, que ce soit à l’école primaire, au collège ou au lycée.
Qu’apprend t-on à l’école élémentaire? Les principaux objectifs du CP et CE1 sont : l'apprentissage de la lecture l'apprentissage de l'écriture l'apprentissage de la langue française la connaissance et la compréhension des nombres l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale) le calcul sur de petites quantités
Les principaux objectifs du CE2, CM1, CM sont : la maîtrise de la langue française Les principaux éléments de mathématiques Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines.
A cela s’ajoutent tout au long de l’école primaire : Éducation physique et sportive La découverte d’une langue vivante Découverte du monde Pratiques artistiques et histoire des arts Instruction civique et morale Sciences expérimentales et technologies Culture humaniste Techniques usuelles de l'information et de la communication Si on n’atteint pas les objectifs requis pour passer dans la classe supérieure, on peut redoubler, et ce dès le CP. A l’inverse, si l’on est très en avance pour son âge, on peut sauter une classe, par exemple passer du CP au CE2, sans faire le CE1.
Le second degré Le second degré concerne à la fois le collège et le lycée. Après l’école primaire, l’organisation est très différente de celle de la Nouvelle-Zélande. Il n’existe pas d’école « intermédiaire » en tant que telle en France. Après l’école primaire, les élèves entrent au collège, où ils restent pendant 4 ans, avant d’aller au lycée, où ils restent 3 ans (si tout se passe bien et il n’y a aucun redoublement).
Le collège Le collège est divisé en quatre niveaux A partir de 11 ans (si l’on n’a pas redoublé ou sauté de classe), les élèves entrent au collège. Le collège est divisé en quatre niveaux La sixième de 11 ans à 12ans La cinquième de 12 ans à 13 ans La quatrième de 13 ans à 14 ans La troisième de 14 ans à 15 ans. Le nombre d’années passées au collège ne constitue pas la seule différence avec la Nouvelle-Zélande. En effet, alors que dans les écoles « intermédiaires » néo- zélandaises il n’y a qu’un seul professeur pour enseigner toutes les matières, en France, à partir du collège, les élèves ont un professeur par matière, donc autant de professeurs que de matières.
Les matières étudiées au collège sont: Le français Langue vivante 1 (dès la 6ème anglais ou autre) Langue vivante 2 (dès la 4ème anglais obligatoire si la langue vivante 1 n’est pas l’anglais) Langues ancienne (latin dès la 5ème ou grec dès la 3ème, optionnel) Les maths La technologie Les sciences et vie de la terre (SVT ou Biologie) Physique-chimie (dès la 5ème ) L’histoire-géographie L’éducation civique L’éducation physique et sportive Les arts plastiques (dessin) La musique
Un emploi du temps de 6ème
Le Brevet des collèges Le Brevet des collèges est l’examen qui sanctionne la fin des études au collège. Sans le brevet on ne peut pas aller au lycée. Le Brevet est organisé de la façon suivante: Un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique. Un contrôle en cours de formation effectué tout au long de l'année en classe de troisième. Dans l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus sont aussi pris en compte : latin, grec, langue étrangère ou régionale ou découverte professionnelle 3 heures.
Le lycée L'organisation des études pour les voies d'enseignement général et technologique, est divisée en deux cycles. Le cycle de détermination : Le cycle de détermination correspond à la classe de seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C'est à l'issue de la seconde que les élèves choisissent l'une de ces voies. L'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première. La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements de détermination, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif. Le choix des enseignements de détermination est important, mais il n'engage pas définitivement le choix de l'orientation en première.
Le cycle terminal: Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l'une des séries générales ou technologiques. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat général ou technologique. À l'issue de la seconde, les élèves s'orientant vers un baccalauréat ont le choix entre trois séries série économique et sociale (E.S.), spécialité au choix : sciences économiques et sociales ; mathématiques ; langues vivantes. série littéraire (L), spécialité au choix : lettres classiques ; lettres et langues ; lettres et arts ; lettres et mathématiques. série scientifique (S), spécialité au choix : mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la terre ; sciences de l'ingénieur. Dans toutes les séries, des enseignements optionnels en première et des enseignements de spécialité en terminale peuvent préfigurer une orientation future dans l'enseignement supérieur.
Le baccalauréat Le baccalauréat est l’examen qui sanctionne la fin des études au lycée et du second degré. Les épreuves du baccalauréat général sont réparties en deux groupes. Il y a un baccalauréat par série Le baccalauréat économique et social (ES) Le baccalauréat littéraire (L) Le baccalauréat scientifique (S) Trois mentions Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue : mention assez bien (A.B.) : moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14 mention bien (B) : moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16 mention très bien (T.B.) : moyenne égale ou supérieure à 16.
A l'issue des épreuves du premier groupe : Les épreuves du premier groupe sont passées par tous les candidats au baccalauréat. Elles comprennent : des épreuves anticipées, passées à la fin de l'année de première ; des épreuves terminales, passées à la fin de l'année de terminale. A l'issue des épreuves du premier groupe : les candidats ayant obtenu une moyenne de 10/20 ou plus sont déclarés admis moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20 sont autorisés à se présenter aux épreuves du second groupe les candidats ayant obtenu une moyenne inférieure à 8/20 sont ajournés. Les épreuves du second groupe, ou "oraux de rattrapage" Les candidats ayant obtenu une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20 au premier groupe, sont autorisés à passer les épreuves orales du second groupe. Les candidats passent deux épreuves orales dans deux matières choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites du premier groupe. La meilleure note obtenue est prise en compte par le jury. Le candidat est reçu au baccalauréat s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une moyenne d’au moins 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Les études supérieures La classe préparatoire Les classes préparatoires aux grandes écoles s’étendent sur deux ans (3 ans au choix), et préparent au concours d’entrée aux grandes écoles (ENS, Science Politique, écoles d’ingénieur, écoles de commerce…). Elles sont divisées en trois filières: Scientifique Littéraire Economique Les élèves n’ayant pas réussi le concours d’entrée dans les grandes écoles peuvent continuer leurs études à l’université en licence, ou décider de faire une troisième année et de repasser le concours. En cas de nouvel échec, une entrée en Master est possible. L’université La variété de formation universitaire française est très vaste. Il n’y a pas de concours d’entrée pour les universités, il suffit d’avoir son bac. La formation universitaire est organisée comme suit : Licence ( dure 3 ans) soit Bac+3 Master de recherche ou Master professionnel (dure 2 ans) soit Bac+5 Doctorat ( dure 3 ans ou plus) soit Bac+8
Le B.T.S Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans. Le D.U.T Le diplôme universitaire de technologie est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent. L’I.U.P Les instituts universitaires professionnalisés (I.U.P.) sont destinés à former en trois ans des cadres occupant des emplois intermédiaires entre ceux de technicien supérieur et d'ingénieur ou de cadre supérieur.
Vocabulaire Un écolier Un collégien Un lycéen Un étudiant Redoubler Sauter une classe Un diplôme Un instituteur / une institutrice Un professeur Une interrogation écrite Le bulletin de note Le rattrapage Etre admis Etre ajourné / défaillant
Le parcours de Caroline Après le collège je suis allée au lycée public de ma ville. C’est un lycée général mais aussi des métiers de l’hôtellerie et du tourisme. La seconde générale est la même pour tous avec un choix d’option. Mes options étaient l’anglais et SES (Sciences Economiques et Sociales) Après la seconde je suis entrée en première ES (Economique et Sociale). Première ES, cours: francais, Histoire-géo-éducation civique Anglais Allemand Maths Economie (SES) SVT Physique-chimie EPS. TPE Options : Anglais renforcé (2h de plus d’anglais par semaine) Je suis rentrée à l’école maternelle à 2 ans. De la maternelle jusqu’au CM2 j’étais dans une école privée catholique, donc j’avais aussi des cours de religion. Les professeurs étaient très strictes et les élèves devaient porter une blouse par- dessus leurs vêtements. Après l’école primaire je suis rentrée au collège public qui était près de chez moi. Comme Céline mes cours étaient: Francais Anglais Histoire-géo-éducation civique Maths SVT Technologie Arts plastiques Musique EPS, Mais à partir de la quatrième j’ai commencé : Allemand Physique-chimie.
Parcours de Caroline (suite) A la fin de la Première j’ai passé ce qu’on appelle : le francais du Bac. Ce sont des épreuves du Bac, que l’on passe de manière anticipée. Pour les économistes ces matières sont : Francais (oral et écrit obligatoire pour toutes les sections) Enseignements scientifiques (SVT, physique-chimie). Terminale ES, cours : SES Français Philosophie Histoire-Géo Allemand Anglais EPS TPE options Anglais renforcé Comme Céline à la fin de la terminale j’ai passé le BAC ES. Pour moi l’épreuve d’économie était la plus importante avec un coefficient de 4 suivi des maths économiques. J’ai réussi mon BAC du premier coup donc je n’ai pas eu à passer la session de rattrapage.
Parcours de Caroline (suite) Après mon bac j’ai décidé d’entrer à la fac et comme l’anglais était la matière où j’étais la meilleure, le choix était tout fait. Les cours en fac d’anglais sont: Littérature Civilisation Phonétique Grammaire Traduction Allemand Au cours de mes 3 années de licence j’ai eu plusieurs options: Portuguais Russe Bulgare
Parcours de Caroline (suite et fin) Après ma licence je suis venue 9 mois en NZ A mon retour je voulais essayé autre chose, je suis donc rentrée en 2eme année de licence d’histoire de l’art. Cela m’a ouvert à d’autres horizons et m’a permis de travailler au musée d’Orsay de Paris pendant 2 mois Après ça j’ai décidé de reprendre l’anglais et j’ai commencé un master à l’université Paris X Nanterre-La Défense avec une spécialité dans la traduction, pour le valider il me reste à soutenir mon mémoire.