La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 -- SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 -- SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de."— Transcription de la présentation:

1 SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 -- SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de

2 AU PROGRAMME : I.Une part importante d'enseignements communs à tous les élèves (de l'ordre de 80%) II.2 enseignements d'exploration au choix III.Un accompagnement personnalisé pour tous IV.La Section Européenne V.Options Facultatives SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

3 I. ENSEIGNEMENTS COMMUNS: Français Histoire-géographie Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2) Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) Éducation physique et sportive (EPS) Enseignement Moral et Civique (EMC) SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

4 II. 2 ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION: Ces enseignements ont des objectifs complémentaires : faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire les préparer à choisir une série en 1ère et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur. L'accès à une série déterminée du cycle terminal n'est pas conditionné par le choix d'un enseignement d'exploration particulier. SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

5 1 ) Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : (1h30 hebdomadaire ou 2 heures sur 27 semaines) Sciences Economiques et Sociales - SES Mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons, son organisation économique: l’organisation sociale étude de la production et des entreprises étude des revenus et de la consommation. OU Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion - PFEG Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...). SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

6

7 2) Un second enseignement d’exploration au choix parmi (1h30 hebdomadaire ou 2 heures sur 27 semaines) Méthodes et Pratiques Scientifiques OU Sciences et Laboratoire OU Arts et Patrimoine OU Littérature et Société SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

8 Enseignements à vocation scientifique et technologique Méthodes et Pratiques Scientifiques Découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. Thèmes abordés: Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres d’art Science et prévention des risques d’origine humaine Science et vision du monde

9 Sciences et Laboratoire: Il invite les élèves à une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif… Enseignements à vocation scientifique et technologique

10 Arts et Patrimoine Cet enseignement, à cheval sur plusieurs disciplines, réunira des professeurs d’Histoire - Géographie et des professeurs de Sciences et Vie de la Terre dans un objectif commun : aborder les différentes formes du Patrimoine et les enjeux de sa transmission aux générations futures. Centrée sur le patrimoine naturel et historique des Mascareignes et particulièrement de l’île Maurice. Aspects scientifiques et historiques menés de front pour permettre la découverte des différentes activités liées à la sauvegarde du patrimoine. Enseignements à vocation littéraire/artistique

11 Littérature et Société Cet enseignement explorera en effet, la littérature dans une perspective différente puisqu’il sera dispensé conjointement par des enseignants d’Histoire - Géographie et de lettres Six grands domaines d’études sont proposés : 1. Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société. 2. Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit. 3. Images et langage : donner à voir, se faire entendre. 4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives. 5. Paroles publiques : de l’Agora aux forums sur la toile (web). 6. Regards sur l’autre et sur l’ailleurs. Enseignements à vocation littéraire

12 III. Un accompagnement personnalisé pour tous les élèves De la seconde à la Terminale 2 heures par semaine de soutien et d’approfondissement à travers différents projets Leur permettre de travailler autrement et non pas de façon purement disciplinaire. SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

13 IV. La section européenne dès la 2nde Propose à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers à travers une démarche de projets (qui débuteront réellement en 1 ère ) 1 h d‘Histoire-Géographie en Anglais et 1 h d‘Anglais approfondi Places limitées à 24 élèves Sélection par une commission (2 critères: motivation et niveau) Les 2 heures de cours se feront en 2 nde en lieu et place de l’AP SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

14 Si poursuivie en classe de 1ère et Terminale: Pourra être présenté comme Option facultative au Baccalauréat (filières générales) Evaluation au Bac en 2 temps: Attribution d’une note par les deux enseignants sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la classe de Terminale (comptant pour 20% de la note globale) Une épreuve orale en anglais (comptant pour 80% de la note globale) - analyse d'un ou plusieurs documents historiques ou géographiques accompagnés d'une question générale et sur un entretien libre pour évoquer les activités effectuées pendant l'année. En 1 ère et Terminale, la Section Européenne n’est pas compatible avec le Latin et LV3 Russe et LV3 Mandarin!

15 V. Options Facultatives  Théâtre (3h par semaine)  Arts Plastiques (3h par semaine)  Latin (2h par semaine)  LV3 Russe (3h par semaine)  LV3 Mandarin (3h par semaine)  Section Européenne (2h par semaine, en 2 nde pendant les heures d’AP) Si poursuivies en classe de première et terminale: Pourront être présenté en Option facultative au Baccalauréat La section euro n’est pas compatible avec le LV3 Russe, LV3 Mandarin et le Latin. SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Une seule au choix

16 Exemple d’un emploi du temps de 2 nde année scolaire 2015-16 Enseignements Communs Accompagnement Personnalisé Enseignements d'Exploration Options Facultatives


Télécharger ppt "SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 -- SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de."

Présentations similaires


Annonces Google