Introduction aux Documents de Position en Power Point : Les priorités pour l’apostolat et la mission du 29ème Chapitre de la Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur (2009) ont été élargies en 2012 en 6 Documents de Position avec les thèmes suivants: Traite des Personnes / Migration / Justice Économique / Prostitution / La Petite Fille / Écologie. Les Documents de Position ont été élaborés par le Bureau International Justice et Paix du Bon Pasteur (BIJPBP) et approuvés par l’Équipe de Leadership de la Congrégation (ELC). Le texte des Documents de Position se trouve à la page web de JP en ce lien: Ce texte a été élaboré en PowerPoint pour le partager avec toutes les sœurs, partenaires et autres personnes de la mission. Vous pouvez l’adapter, le transformer et l'utiliser selon le contexte et les besoins. Vous pouvez changer les images pour mieux exprimer le contexte ou le faire dans un langage plus simple si cela peut vous aider. Vous pouvez utiliser les Documents de Position de différentes manières: Discussion sur la mission de NDC du Bon Pasteur à la lumière de la réalité d’aujourd’hui Révision des priorités et réalités locales: Comme base pour un Chapitre ou planning des apostolats Comme base pour l’élaboration des priorités dans la Province Directives pour le développement de l’apostolat et son évaluation Orientation pour les employés et partenaires dans la mission Comme point de départ pour les déclarations de la mission locale, politiques et pratiques Comme principe pour les actions de plaidoyer, promotion Comme cadre pour l’analyse sociale, etc.
Ce PowerPoint inclut 2 parties: 1. Diapositives # 3 à # 20 Une version en PowerPoint des Documents de Position sur la Prostitution 2. Diapositives # 22 à # 41 Quelques images, liens sur la Prostitution Vous pouvez modifier et adapter ces diapositives pour une meilleure utilisation dans votre contexte et pour la formation au niveau local.
“L’audace créative de Sainte Marie Euphrasie, sa réponse prophétique et radicale aux besoins de son temps nous inspirent…” Document de Prise de Position de NDC du Bon Pasteur Sur la Prostitution des Femmes et des filles Préparé par le Bureau IJPBP, Approuvé par l’ELC, 2011
“Vous êtes appelées à être autant de Bons Pasteurs” SME Le 25ème Chapitre, 1985 “exhortait à de nouvelles réponses en faveur de la Justice Sociale …” et déclarait que “la justice fait partie intégrante de notre mission de réconciliation…”
Position de NDC du Bon Pasteur sur La Prostitution de Femmes et des Filles Extrait de la Déclaration du 29ème Chapitre de Congrégation du Bon Pasteur, Juillet 2009 : Nous nous engageons : à répondre aux angoisses du monde qui nous appelle aux marges... prendre des mesures audacieuses dans l’utilisation de nos ressources internationales, dans les réseaux et… œuvrer avec zèle en faveur des femmes et des enfants…
La position de NDC du Bon Pasteur fait écho à la Convention de l'ONU de 1949 pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui “La prostitution est incompatible avec la dignité et la valeur de la personne humaine, et met en danger le bien-être de l'individu, la famille et la communauté... ” La prostitution est, par nature, exploitation, et il est impossible qu’elle fasse partie d'un programme mondial de travail décent. La prostitution des femmes et des filles est une forme chronique de la violence de genre structurellement intégrée dans les sociétés au cours des siècles. NON A LA PROSTITUTION
Le système de la prostitution des femmes et des filles est fondé sur les perceptions et attitudes socioculturelles concernant les relations entre hommes et femmes. Il est enraciné dans les systèmes économiques, désormais structurés dans une économie mondialisée qui a connu une augmentation rapide du nombre des femmes vivant dans l'extrême pauvreté, Il est soutenu par des structures politiques et les systèmes qui excluent les femmes et n’évaluent pas les résultats par sexes. (Déclaration de l’ONG du BP à la CCF de l'ONU, 2005)
les causes profondes de la prostitution sont: - la pauvreté, - le patriarcat, - les privilèges masculins, - la demande que les femmes soient disponibles sur le marché de relation sexuelle, - l'extrême richesse, - les attitudes racistes, - la militarisation. NDC du Bon Pasteur, engagée à œuvrer pour l'éradication de la traite, vise à en analyser les causes profondes et leurs liens systémiques du phénomène de la traite. L'expansion rapide de la traite comme industrie criminelle mondiale a accru la demande de filles et de femmes comme objets de prostitution.
NDC du Bon Pasteur exprime sa solidarité avec les personnes qui sont susceptibles d'être objets de prostitution.
Nous cherchons - à écouter leurs expériences, - à développer des programmes holistiques pour répondre à leurs besoins, - et à les accompagner dans leur cheminement personnel.. Nous soutenons les femmes et les filles dans - leur chemin vers la guérison, - l'autonomie par le biais d’acquisition de compétences professionnelles, - des occasions de croissance personnelle, - et de processus de changement social.
NDC du Bon Pasteur, au plan local et international, vise à accroître un plaidoyer efficace pour des politiques des gouvernements et des Nations Unies, des programmes et de la législation, basées sur les droits de l'homme, qui mettent fin à la prostitution des femmes en s'attaquant à la discrimination sexuelle, à la violence contre les femmes, et à la dynamique de la demande pour la prostitution des femmes.
Nous exhortons les gouvernements à montrer leur volonté politique de développer des outils efficaces pour éduquer et autonomiser les femmes et pour assurer l'égalité réelle des femmes, comme il est demandé par la CEDAW. NDC du Bon Pasteur est avec toutes les personnes de bonne volonté qui condamnent la prostitution de la personne humaine et travaillent à éliminer la discrimination contre les femmes.
- de reconnaître que la prostitution des femmes et des filles est une forme de violence liée au genre, en démasquant le mensonge selon lequel elle peut être mise au rang d’une profession ou d’une forme acceptable de travail… Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :
d'élaborer des programmes - avec la participation de celles qui ont été prostituées - qui fournissent soutien social holistique, autonomisation, formation et éducation sur les droits humains. Travailler à l'autonomisation économique est une approche fondamentale. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :
- d'appeler à poursuivre ceux qui achètent des actes sexuels des femmes et des filles - de condamner le sponsoring par l’État de cette forme de violence en rejetant la légalisation de la prostitution - de travailler à des politiques et des pratiques qui ne criminalisent ni ne punissent les femmes et les filles qu’on prostitue. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur : X Les acheteurs de sexe doivent être arrêtés Il est temps de voir la demande
- de contribuer à la formulation des politiques grâce à la participation à des conférences régionales et internationales, - d'exprimer clairement notre position, - en participant à des campagnes, - faisant preuve de leadership en appelant à caractériser la prostitution comme une forme de violence liée au genre. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :
- De développer la capacité de service et de plaidoyer par l'utilisation de réseaux efficaces et d’initiatives, en coopération avec le travail d'ONG du BIJPBP. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :
- de soutenir les instruments internationaux des droits humains, y compris la Convention de 1949 des Nations unies pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui et le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants (Protocole de Palerme) de la Convention contre la criminalité transnationale organisée. Des rapports émanant des pays à la CEDEF et à la Convention relative aux droits de l'enfant et son Protocole facultatif concernant la vente d'enfants, sont un moyen efficace pour amplifier la voix de NDC du Bon Pasteur. Il est essentiel pour NDC du Bon Pasteur :
Marie Hélène HALLIGON, contact : Blog: Le BP a une Représentante ONG, à temps partiel, au Bureau de l’ONU à Vienne dans les affaires ayant rapport à la traite des personnes. Winifred Doherty, adresse de contact: Blog: Winifred Doherty, Représentante ONG du NDC du BP à l’ECOSOC aux Nations Unies à New York collabore des près avec la Coalition contre la Traite des Personnes et avec d’autres ONG pour promouvoir les politiques que puissent mettre fin à la prostitution des femmes et des filles.
Pour tout renseignement ou questions, contacter : Clare Nolan, BIJPBP Facilitatrice de Formation 60 East 42nd street, Suite 1438, New York, NY Téléphone : SKYPE : clarenolan62 Ce PowerPoint a été préparé en Novembre 2012
Trafic Sexuel Prostitution Entrepreneurs Sexuels - Trafiquants - Fournisseurs - Proxénètes, Économie du sexe légalisé par l’État - Zones sécurisées Source: Les corps des femmes et enfants Économie du sexe légalisé par l’État - Zones sécurisées Économie du sexe légalisé par l’État - Zones sécurisées Acheteurs/Demande Acheteurs de sexe d'adultes / d'enfants.
Combattre la Traite Sexuelle et la Prostitution Promouvoir l’égalité de genre Élimination de la pauvreté Arrêter la Demande Appuyer les Droits Humains des Femmes
Égalité de Genre Égalité Substantive (voir CEDAW) entre les hommes et les femmes, pas de discrimination basée sur le genre, cela est fondamental. Comprendre les barrières et les situations culturelles des femmes dans les pays d’origine de la traite aux fins d'exploitation sexuelle. Connaître les conditions économiques des femmes en situation de pauvreté – éducation et opportunités d'amélioration, les effets de l’économie mondiale, les facteurs ruraux/urbains, l’accès aux services sociaux.
Pauvreté La Pauvreté est à l’origine et soutient l’exploitation sexuelle. Les recruteurs et les trafiquants trompent les femmes et les filles en situation de pauvreté pour les exploiter dans la prostitution. La crise économique et politique d’un pays produit une main d’œuvre bon marché – les hommes parlent du peu qu’ils doivent payer pour avoir des rapport sexuels.
La Demande La demande masculine des femmes et filles aux fins d'exploitation sexuelle est une cause de la traite sexuelle. Les hommes ont socialement accès sans aucune limites aux bordels, clubs nudistes, salles de massages, agences d’escortes, dans les rues, les fêtes de l’adieu au célibat, divertissement, etc. Les Pays Nordiques (Suède, Norvège, Islande) ont une solution: acheter ou essayer d’acheter sexe est une offense criminelle, punissable avec amendes ou/et emprisonnement. Tourisme Sexuel Le racisme appui la recherche des femmes et filles dans d’autres pays et cultures.
Droits Humains des Femmes Les Droits des femmes ce sont des Droits Humains (UDHR, CEDAW, CRC etc) La Prostitution viole les droits humains et protège les proxénètes, les acheteurs. Les trafiquants se sentent libres pour amener les femmes à l’étranger pour la prostitution sans révéler qu’elles ont été victimes de la traite, mais plutôt obligées sous menace. Option et consentement, Il faudrait une analyse, du professionnalisme. La prostitution n’a rien pour être appelée une profession.
Poursuite Penalisation des acheteurs, proxenetes, syndicats Protection Foyer d’accueil / Lieux surs/ Services sociaux holistiques / Rapatriement/ Appui à la loi Prévention Education et sensibilisation Protection légale– (sociale, justice criminelle et Politiques éducationnelles) Partenariat Développer des meilleurs pratiques et stratégies/ Travail en réseau et mise en commun des ressources Poursuite Pénalisation des acheteurs, proxénètes, syndicats Prévention Education et sensibilisation Protection légale– (sociale, justice criminelle et Politiques éducationnelles) Protection Foyer d’accueil / Lieux surs/ Services sociaux holistiques / Rapatriement/ Appui à la loi Partenariat Développer des meilleurs pratiques et stratégies/ Travail en réseau et mise en commun des ressources
« Nous, survivantes de la prostitution et de la traite... déclarons que la prostitution est une violence à l’égard des femmes. Les femmes en situation de prostitution ne se réveillent pas un jour et choisissent d’être “des Prostituées”. Le choix est fait du fait de la pauvreté, des abus sexuels du passé, des proxénètes qui profitent de notre vulnérabilité et les hommes qui nous achètent dans la prostitution pour avoir du sexe » Déclaration conjointe de la Coalition contre la Traite de Femmes CATW- EWL Conférence de Presse, 2006
Convention des Droits de l’Enfance et son Protocole Optionnel sur la Vente des Enfants: Convention de 1949 des Nations Unies sur l’Élimination de la Traite de Personnes et l’Exploitation de la Prostitution d’Autrui: Le Protocole pour Prévenir, Éliminer et Punir la Traite de Personnes, spécialement des Femmes et des Enfants (Protocole de Palerme) de la Convention Contre le Crime Transnational Organisé : CEDAW : Quelques liens
Prostitution Investigation et Éducation (PRE acronyme en anglais) est une organisation 501(c) 3 sans but lucratif qui réalise des investigations sur la prostitution, la pornographie et la traite de personnes, elle offre aussi éducation et consultation pour les enquêteurs, les survivants et le public en général. Le but du PRE est d’abolir l’institution de la prostitution mais en même temps plaider pour proposer des alternatives aux les victimes de la prostitution et de la traite – les soins physiques et émotionnels. Les racines de la prostitution se trouvent principalement dans les modèles culturels masculins, le fait de croire qu’ils ont le droit d’acheter les femmes pour avoir des rapports, et aussi dans le racisme, la vulnérabilité des femmes vivant dans la pauvreté. PROSTITUTION INVESTIGATION ET EDUCATION
Améliorer « un tout petit peu » la prostitution est tout aussi impossible que d'améliorer « un tout petit peu » l'esclavage. Dr Melissa Farley
UNANIMA International est une organisation non- gouvernementale (ONG) faisant le plaidoyer en faveur des femmes et enfants (principalement ceux et celles qui vivent dans la pauvreté), des immigrants et réfugiés, et pour l’environnement. Avec d’autres membres de la société civile, ils cherchent à éduquer et influencer les politiques au niveau mondial. En solidarité, ils travaillent pour le changement du système pour avoir un monde plus juste. Sur le terrain, nos membres comptent 17 congrégations de sœurs catholiques dont les membres travaillent dans 72 pays. Nous apportons leur voix, préoccupations et expériences comme éducateurs, soignants, travailleurs sociaux et des agents de développement aux Nations Unies. STOP Demand
Congrès Mondial contre l’Exploitation Sexuel des Enfants Congrès mondial contre l'exploitation commerciale sexuelle des enfants Stockholm 1996 Yokohama 2001
Un homme entre 8 paie pour sexe Est un crime payer pour des rapports sexuels
Ne pas en vente