La fonction TANGENTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SINUS ET COSINUS D'UN NOMBRE REEL Activité 3 Apport de cours
Advertisements

Rappels mathématiques et physiques
TRIGONOMETRIE I SOUVENIRS Pour l’angle aigu A , 1° Vocabulaire
COMMENT TROUVER UNE MESURE MANQUANTE D'UN TRIANGLE RECTANGLE?
CERCLE TRIGONOMETRIQUE
DERIVATION Taux d’accroissement d’une fonction
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
10 + 3x = x² Les équations du second degré Exercice d’introduction:
Résoudre graphiquement une équation ou une inéquation simple
2. Repérage et coordonnées
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Les branches infinies.
Équations cos x = a et sin x = a
Les fonctions TRIGONOMÉTRIQUES
Résoudre graphiquement f(x)≤-2
La fonction VALEUR ABSOLUE
Mathématiques SN Les CONIQUES Réalisé par : Sébastien Lachance.
La fonction LOGARITHMIQUE
Systèmes de deux équations à deux inconnues 6
Fonction partie entière
TP8: Equations différentielles II
La fonction quadratique
TRIGONOMÉTRIE Cours 23.
MODULE 9 La fonction TANGENTE
La fonction RATIONNELLE
Les IDENTITÉS TRIGONOMÉTRIQUES
La fonction RACINE CARRÉE
Les équations et inéquations du 1er degré
Fonctions de base et fonctions transformées
Systèmes semi-linéaires
Inéquations du second degré à une inconnue
Le pendule simple.
Le CERCLE TRIGONOMÉTRIQUE
MODULE 8 Les fonctions SINUSOÏDALES
RÉSOLUTIONS d’équations et inéquations TRIGONOMÉTRIQUES
Inéquations du second degré à une inconnue
MODULE 10 Les IDENTITÉS TRIGONOMÉTRIQUES
Fonction partie entière
Zéros de polynômes ( La loi du produit nul ) Remarque :
MODULE 7 La fonction LOGARITHMIQUE
Le rôle des paramètres a, b, h et k
Trigonométrie, Première S
Chapitre 3 Trigonométrie.
Pré-rentrée L1 Eco-Gestion Mathématiques
Résolution d’une équation
Questions Page Tu dois prouver les réponses
La fonction VALEUR ABSOLUE
Trigonométrie s α R s= α R α= s/R longueur d’un arc
Par Breagh, Nicole, Tara et Rachel Lockview High, Math Adv. 12
FONCTION DERIVEE.
Trigonométrie Résolution de triangles.
Trigonométrie Les bases.
L’ETUDE D’UNE FONCTION Etape par étape
TEST - 5e Chapitre le jeudi 10 avril 2008 Les triangles semblables Les vecteurs, les positions Le théorème de Pythagore Les radicaux La trigonométrie Vocabulaire!!!
(Lyon 96) 1) Construire un triangle IJK tel que :
Équations trigonométriques
Trigonométrie Résolution de triangles.
et on continue ainsi…… Attention !!! quand 10 moles de propane disparaissent ou en est la quantité de matière de dioxygène ???
Les IDENTITÉS TRIGONOMÉTRIQUES
Équations cos x = a et sin x = a (O, I, J) est un repère orthonormé.
Les IDENTITÉS TRIGONOMÉTRIQUES
Équation du second degré
Coordonnées de vecteurs Application aux forces
MODULE 12 Mathématiques SN Les CONIQUES
1. CALCUL DE LA MESURE D’UN ANGLE
Les CONIQUES.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE ÉQUATIONS - 1 er degré -
Les paramètres a et b. Les propriétés du paramètre a Allongement vertical Contraction verticale a
Reconnaissance des fonctions. Les principales fonctions en Technico-sciences secondaire 4 La fonction polynomiale de degré 0 La fonction polynomiale de.
La fonction RATIONNELLE.
Transcription de la présentation:

La fonction TANGENTE

Équations et graphiques f(x) = tan x (forme générale de BASE) f(x) = a tan [ b ( x – h ) ] + k (forme générale TRANSFORMÉE) x = ( h + ) + Pn où n   (Équation des ASYMPTOTES) P 2 Les paramètres a, b, h, k influencent l’ouverture (dilatation ou contraction), l’orientation du graphique ainsi que la position du sommet. a = - 2 Exemple : f(x) = - 2 tan [ 3 ( x – 1 ) ] + 4 b = 3 h = 1 a b h k k = 4

L’angle « x » n’est pas en DEGRÉ, il est en RADIAN ! f(x) = tan x (forme générale de BASE) L’angle « x » n’est pas en DEGRÉ, il est en RADIAN ! x f(x) Attention avec votre calculatrice* ! *Appuyer sur « MODE » et « RADIAN »  4 1 5 3 8 2,41  2 -7 2 -3 -5 2 -2 -3 2 - - 2  2  3 2 2 5 2 3 7 2  -  4 - 5 -1 - 3 8 -2,41 -  2 

Période f(x) = tan x 5 -7 2 -3 -5 2 -2 -3 2 - - 2  2  3 2 2 5 2 3 7 2 - 5 La fonction TANGENTE est une fonction CYCLIQUE. PÉRIODE : Longueur d’un CYCLE.  | b | P = Il n’y a pas d’AMPLITUDE associée à cette fonction (contrairement aux fonctions sinusoïdales.)

f(x) = tan x P 2 Les équations des asymptotes sont donc : Période Asymptote Asymptote f(x) = tan x P 2 P 2 x = h – x = h + 5 -P 2 P 2 (h, k) -7 2 -3 -5 2 -2 -3 2 - - 2  2  3 2 2 5 2 3 7 2 - 5 Les équations des asymptotes sont donc : x = ( h + ) + Pn où n   P 2

 (h, k) = (- /2 , 3)  | b |  | 1/4 | P = = = 4 1 2 Exemple : 4 Représenter graphiquement f(x) = - 2 tan [ ( x + ) ] + 3 . 1 4  2 (h, k) = (- /2 , 3)  | b |  | 1/4 | P = = = 4 Période = 4 Période = 4 - 2 + 2 5 Période = 4 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -  2 3 4 5 6 7 - 5

Résolutions d’équations Exemple #1 : Trouver les zéros de f(x) = - tan 2 (x – ) + 1  4

RAPPEL  1 -1 y x On sait que : P() = ( , ) cos  sin  tan  = sin  Donc :  tan  = y x

Résolutions d’équations Exemple #1 : Trouver les zéros de f(x) = - tan 2 (x – ) + 1  4 0 = - tan 2 (x – ) + 1  4 -1 = - tan 2 (x – )  4 1 = tan 2 (x – )  4 Quel est l’angle dont la valeur est « 1 » lorsqu’on effectue « y / x » ? tan-1(1) = 2 (x – )  4

y  x -1 1 P( ) = ( , ) 2 3 P( ) = ( , ) P( ) = ( , ) - P( ) = ( , ) 6  4 7 5 4 3 2 11 P( ) = ( 1 , 0 )

           2     2 Exemple #1 : Trouver les zéros de f(x) = - tan 2 (x – ) + 1  4 0 = - tan 2 (x – ) + 1  4 -1 = - tan 2 (x – )  4 1 = tan 2 (x – )  4 Quel est l’angle dont la valeur est « 1 » lorsqu’on effectue « y / x » ? tan-1(1) = 2 (x – )  4  4 = 2 (x – )  4 5 4 = 2 (x – )  4 et Période  | b |  | 2 |  2 P = P = =  8 = x –  4 5 8 = x –  4 3 8 = x1 7 8 = x2 Réponse : x   + n  où n   3 8  2

  4 4  + 2 1 REMARQUE… y  x -1 1 P( ) = ( , ) 2 3 P( ) = ( , ) 6  4 7 5 4 3 2 11 P( ) = ( 1 , 0 )  +  4  4 2 1

2 =  – 1 2 = 2 – 1 2 =  + 1 En RÉSUMÉ… Avec SIN : Avec COS : 2 =  – 1 Avec COS : 2 = 2 – 1 2 =  + 1 Avec TAN :

Quel est l’angle dont la valeur est « » lorsqu’on effectue « y / x » ? Exemple #2 : Trouver les zéros de f(x) = -3 tan (x – ) + 3 1 2 0 = -3 tan (x – ) + 3 1 2 3 = tan (x – ) 1 2 Quel est l’angle dont la valeur est «   » lorsqu’on effectue « y / x » ? tan-1 ( ) = (x – ) 3 1 2 3

1 2 3 2 1 2 2 3 1 3 ÷ = x = 3 y  x -1 1 EXPLICATION : Il faut rationnaliser ! 1 -1 y x P( ) = ( , ) 2 3 P( ) = ( , ) P( ) = ( , ) - P( ) = ( , ) P( ) = ( , ) P( ) = ( , ) P( ) = ( , ) P( ) = ( , ) P( ) = ( 1 , 0 ) P( ) = ( 0 , 1 ) P( ) = ( - 1 , 0 ) P( ) = ( 0 , - 1 ) 6  4 7 5 4 3 2 11 P( ) = ( 1 , 0 ) 3

Quel est l’angle dont la valeur est « » lorsqu’on effectue « y / x » ? Exemple #2 : Trouver les zéros de f(x) = -3 tan (x – ) + 3 1 2 0 = -3 tan (x – ) + 3 1 2 3 = tan (x – ) 1 2 Quel est l’angle dont la valeur est «   » lorsqu’on effectue « y / x » ? 3 tan-1 ( ) = (x – ) 3 1 2  6 = (x – ) 1 2 7 6 = (x – ) 1 2 et 2 6 = x –  14 6 = x –  Période  | b |  | 1/2 | P = P = = 2 4 3 = x1 10 3 = x2 Réponse : x   + 2n  où n   4 3

Résolutions d’inéquations Exemple : Résoudre f(x) = - tan 2 (x + ) – 1 ≥ 1  8 5 y = 1 -3 2 - - 2  8  2  3 2 P = /2 - 5

Il ne fait pas partie des 16 coordonnées remarquables ! Exemple : Résoudre f(x) = - tan 2 (x + ) – 1 ≥ 1  8 1 ≤ - tan 2 (x + ) – 1  8 2 ≤ - tan 2 (x + )  8 -2 ≥ tan 2 (x + )  8 Quel est l’angle dont la valeur est « -2 » lorsqu’on effectue « y / x » ? Il ne fait pas partie des 16 coordonnées remarquables ! tan-1(-2) ≥ 2 (x + )  8 -1,1071 ≥ 2 (x + )  8  + -1,1071 ≥ 2 (x + )  8 et -0,55355 ≥ x +  8 2,0344 ≥ 2 (x + )  8 -0,94625 ≥ x1 1,01722 ≥ x +  8 0,6245 ≥ x2

     Période | b | | 2 | 2 P = P = = Réponse : 5 y = 1 -3 2 - - 2  8  2  3 2 -0,94625 - 5 Période  | b |  | 2 |  2 P = P = = Réponse : x  ] + n , -0,94625 + n ] où n   -3 8  2  2