Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Perspectives Economiques en Afrique 2006 Banque Africaine de Développement Centre de Développement de lOCDE.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
(recommandation de Johanesburg)
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
La coopération internationale
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Directeur général de l’AEN
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Projet de document de la politique Agricole Commune
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement

Présentation : Perspectives économiques en Afrique Une mesure de l’activité en Afrique Publication conjointe de la BAD et du Centre de Développement de l’OCDE, appuyée par la Commission Européenne. Mobilisant un réseau d’experts africains + collaboration avec d’autres organisations internationales Source d’information pour les décideurs politiques, les bailleurs de fonds, les investisseurs, les chercheurs, les étudiants,… Un outil pour le dialogue sur les politiques entre les décideurs politiques africains (au niveau national MEAP, NEPAD…) et les partenaires (CE, G8, OCDE)

Une publication innovante en constante évolution Analyse complète, comparative et indépendante des pays africains et de leurs prévisions macro-économiques à court terme. Thèmes annuels 2003: Privatisation 2004: Accès à l’énergie 2005: PME et développement 2006: Infrastructure des transports 2007: A ccès à l’eau potable et à l’assainissement Annexes statistiques, y compris de nouveaux indicateurs

Couverture 2007: 31 pays africains PEA 2007PEA % du PIB 86% de la population

Présentation des PEA Evolution et perspectives macroéconomiques Message principal : Amélioration continue de l’activité économique 2. Les défis à relever restent importants pour atteindre les OMD Message principal : malgré les progrés réalisés par plusieurs pays, les efforts sont dans l’ensemble en deça des objectifs 3. Politiques et mesures pour relever les défis Message principal : Continuer à améliorer l’environnement économique des pays et augmenter l’APD

La croissance en Afrique poursuit son évolution positive

Des disparités régionales de croissance Region (e)2007(p)2008(p) Afrique du Nord Afrique de l’Ouest Afrique Centrale Afrique de l’Est Afrique Australe Total Memorandum items Exportateurs nets de pétrole Importateurs nets de pétrole Note: exclu le Liberia et la Somalie (manque de données) Source: Auteur (e) estimations; (p) projections

La gestion macroéconomique s’améliore : Malgré un léger accroissement l’inflation demeure sous contrôle Memorandum items (e)2007(p)2008(p) Exportateurs pétrole Importateurs petrole

La gestion des finances publiques est de plus en plus maîtrisée Memorandum items (e)2007(p)2008(p) Exportateurs pétrole Importateurs petrole

La situation de la balance commerciale est stable Memorandum items (e)2007(p)2008(p) Exportateurs de petrole Importateurs de petrole

La stabilité politique s’améliore et contribue à la croissance … Troubles politiques (sur 25 pays)Trend

L’APD augmente en raison des allègements de dette... APD des membres du CAD Membres CAD : et simulations 2006 et 2010, basées sur Monterrey et autres engagements

L’accroissement de l’aide en dehors des allègements de dette et de l’aide d’urgence devient une nécessité... Flux nets d’APD destinés à l’Afrique

Une meilleure gouvernance et un environnement des affaires en progr è s ont maintenu la progression des IDE mais … La part de l’Afrique dans les flux totaux d’IDE reste faible à 3% Ils sont concentrés principalement dans les pays riches en ressources naturelles

Malgré une croissance forte les progrès pour atteindre les OMD restent lents

Les défis à relever restent encore importants pour répondre à la vulnérabilité des économies africaines Volatilité des prix et chocs externes Variation et incertitude sur les taux de change Part faible dans le commerce international : conclusion des négociations de Doha, développement des capacités de l’Afrique, nouveaux concurrents Diversification limitée des économies Réformes non achevées Effets naturels (sécheresse, criquets, inondation)

Le renforcement des réformes est encore nécessaire  Maintenir un cadre macroéconomique stable  Redéfinir les sources de croissance  Utiliser prudemment les gains pétroliers et miniers  Accroître le rythme de mise en oeuvre des réformes structurelles et améliorer le climat des investissements par le renforcement de la bonne gouvernance  Renforcer la coopération et l’intégration régionale  Utiliser efficacement les ressources en capital humain

Conclusion L’Afrique progresse en raison d’un environnement externe favorable mais surtout en raison de facteurs internes; Les perspectives pour une amélioration de la situation du continent sont bonnes, mais différenciées; Les pays africains doivent renforcer les réformes et mener à terme les réformes structurelles; Les partenaires de l’Afrique sont invités à renforcer leur appui conformément à leurs engagements.

Merci !