Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 Situation du CHM Burkina Louis Blanc TRAORE, Ingénieur Géomètre Spécialiste SIG et Télédétection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
CSTI Groupe e-gouvernement
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Femmes, Paix et Sécurité
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Option 5E Aménagement du territoire
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 Situation du CHM Burkina Louis Blanc TRAORE, Ingénieur Géomètre Spécialiste SIG et Télédétection ATELIER DE REFLEXION POUR L’IDENTIFICATION D’UNE STRATEGIE POUR LE PARTENARIAT CHM POUR LA PERIODE Bruxelles, 2 au 4 mai 2007

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 PLAN I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 INTRODUCTION Négociée sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), la CDB est un instrument international juridiquement contraignant. Elle a été adoptée le 22 mai 1992, et ouverte à la signature le 5 juin Elle est entrée en vigueur le 29 décembre Son siège est basé à Montréal (Canada). La CDB vise à promouvoir "la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses composantes et le partage juste et équitable des avantages tirés de l'utilisation des ressources génétiques.” I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 Le Burkina Faso a signé la Convention le 12 juin 1992 à Rio de Janeiro. Notre pays a été le vingt sixième pays du monde à l'avoir ratifiée, et cela, le 02 septembre La loi ayant autorisé la ratification de la Convention est la Loi N° 17-93ADP du , promulguée par le décret N° du , Journal Officiel du , p Le Burkina Faso est Partie à la Convention depuis le 29 décembre Le point focal CHM a été officiellement nommé le 13 juin INTRODUCTION I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur Depuis, qu’est ce qui a été fait?

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 Situation actuelle du CHM (Activités non liées au Web ) I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur - Du 19 mai 2006 a nos jours : Activités de sensibilisation à l'écocitoyenneté dans 5 régions du Burkina sur 13

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 L’ECOCITOYENNETE : POLITIQUE NATIONALE DE PARTENARIAT ET D’IMPLICATION DES CITOYENS A LA GESTION DE L’ENVIRONNEMENT I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai Plaidoyer auprès des partenaires membres du réseau d'information et de documentation environnementale (RIDEB) qui a abouti à la signature d'une charte devant les hautes autorités du Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie en avril 2006 Situation actuelle du CHM (Activités non Web Objectif: Renforcer le secteur privé en matière d’environnement et renforcer les centres de documentation environnementale (Projet de la Coopération Belge) I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 Situation actuelle du CHM (Activités non Web – 2007: Participation a la mise en œuvre du Projet Auto-Evaluation nationale des Capacités à Renforcer pour Gérer l’Environnement Mondial (ANCR) et National, qui a doté le pays d'un outil de référence en la matière ; : Elaboration d'un Cadre National pour la prévention des risques biotechnologiques, qui a permis de mettre en place un système et des mesures pour la prévention des risques biotechnologiques I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur Situation actuelle du CHM (Activités non liées au Web ) Réseau du Programme National de Gestion de l’Information sur le Milieu (PNGIM) existant depuis 1993, redynamiser et élargi en 2005 avec les missions suivantes: Favoriser les synergies entre les membres du réseau des partenaires ; Assurer la visibilité des activités du réseau et capitaliser les acquis du PNGIM ; Coordonner l’établissement du rapport sur l’état de l’environnement au BF.

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur Situation actuelle du CHM (Activités non liées au Web )

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 Liste de quelques membres du réseau PNGIM Identification du partenaireDescription des missions et types de données produites Institut Géographique du Burkina (IGB) Données topographiques de base - base nationale des données topographiques – BNDT- photos aériennes – Réseau Géologique - BDOT Bureau National des Sols (BUNASOLS) Données pédologiques - cartes pédologiques et des aptitudes des sols au Burkina – cartes d’occupation des sols – cartes de dégradation des terres Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) Données administratives, démographiques et socio-économiques, comptes nationaux - base des données sur les localités du Burkina - BDLB Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) Analyse et exploitation des données SIG; Direction de la Foresterie (DFR)Données sur les ressources forestières et fauniques : carte d’occupation des terres des domaines classés et des terroirs; carte d’inventaire de l’Accacia Sénégal; I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur Situation actuelle du CHM (Activités non liées au Web)

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur Identification du partenaireDescription des missions et types de données produites Centre National des semences forestieres) Pluviométrie température, Humidité, rayonnement et vent, Phase phrénologique, Observation pépinière, Teneur en eau des plantes, Conservation des semences, Espèces forestières Caractéristiques et localisation des peuplements, Dynamique de la végétation, Etude de l’impact des activités anthropiques sur la flore et la végétation Direction du suivi écologique Protéger les ressources forestières (forêt et faune) ; Elaborer une stratégie en matière de vulgarisation des techniques forestières et en assurer le suivi ; Assister sous forme d’appui-conseil dans ses domaines de compétence ; Concevoir une méthodologie d’élaboration des plans d’aménagement des forêts et des plantations forestières Liste de quelques membres du réseau PNGIM suite Situation actuelle du CHM (Activités non liées au Web) Existence de ce réseau et son implication est un des points forts du CHM au niveau national

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur Situation actuelle du CHM (Activités Web) (Succes story) 21 Décembre 2005: Lancement du site web national

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur - Janvier 2006 : Activités de renforcement des Capacités (formation CHM a Ouagadougou) Situation actuelle du CHM (Activités Web) (Succes story)

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur – 2007 : Acteur principal national pour la mise en œuvre du Système d’Information Environnemental de l’Avenir de l’environnement et Afrique (Initiative AIEN) Situation actuelle du CHM (Activités Web) (Succes story)

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai : Animateur et point focal Afrique de l’Ouest du Système mondial d’information francophone pour le développement durable Mediaterre I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur Situation actuelle du CHM (Activités Web) (Succes story)

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 Le but du « Syst è me mondial d ’ information francophone sur le d é veloppement durable » est de contribuer à la mise en œ uvre du d é veloppement durable dans l'espace francophone par la diffusion et l' é change d'information sur le d é veloppement durable. I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur Situation actuelle du CHM (Activités Web et autres) (Succes story)

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur Situation actuelle du CHM (Activités Web et autres) (Contraintes) Degré d’usure parfois important des équipements informatiques du fait de leur utilisation intensive depuis 5 années pour certains Insuffisance du personnel en nombre et en qualité et surtout problème de mobilité du personnel Problèmes institutionnels, points focaux dans différents services ou départements ministériels Motivation du personnel

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 Conclusion et perspectives Le partenariat développé avec la Belgique dans le cadre du CHM est hautement stratégique et très utile, sans ce partenariat les CHMs nationaux en souffriraient. Le problème récurrent de renforcement des capacités est toujours réel surtout avec la mobilité des cadres Le facteur technologique de l’information et de la communication mérite une attention particulière Au vue de la panoplie et de la diversité des réseaux et système d’information sur l’environnement il apparaît opportun que des réflexions soient menées pour de bonnes synergies entre tous ces systèmes afin d’éviter le bruit et les incohérences qui pourraient en découler. I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 constitutions de collectifs régionaux du CHM avec développement et mise en place effective de portails régionaux CHM (permet et organise la collaboration inter-Etats) Organiser les relations par une Convention entre le partenaire et le CHM Belgique Structure financière : Penser a l’aide sous forme de prestation informatique Objectifs de renforcement de capacité informatique: Hébergement (Nord/Sud), Identification des capacités nationales et leur renforcement pour permettre aux sites partenaires d'être hébergés dans les pays. Conclusion et perspectives I.Introduction II.Situation actuelle du CHM III.Conclusion et perspectives pour le futur

Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007