Où se trouve le flambeau? Où est le relais ?. Gen. 32:22-31, « Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
La Visite et le Travail Individuel
JE T’AI DONNÉ CET ORDRE : « FORTIFIE TOI ET PRENDS COURAGE »
MAIS QU’IL AIT LA VIE ÉTERNELLE
Psaumes 42. Psaumes 42 Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après.
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Chapitre 1 : Le Christ ma vie.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
Poussez pour la vie !.
Exode – Deutéronome 5.19 Tu ne déroberas point.
Ne regarde pas en arrière
1.
ME VOICI. ME VOICI Genèse 22 :  Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici ! 2 Dieu dit.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La lettre d'amour du Père
La société des prières non
Le saviez-vous..
La lutte de Jacob avec l’ange
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
L'héritage d'un enfant adopté.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Dans le Silence De ta Mémoire …
P S A U M E
Le Pardon.
Il est cité par Jérémie, Ézéchiel, Joël, Amos et les Psaumes.
Jérémie Chapitre 18 versets 1 à 12
L’Homme n’a pas la VIE par ses biens.
Moi, j’ai confiance en ta bonté,
Surmenage Cliquez pour débuter.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
LE SACRIFICE D’ABRAHAM
Les Saintes Ecritures QUIZ 1ère partie de Gn à Ps
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Désormais ….
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
bonne et mauvaise nouvelle
ABRAHAM. ABRAHAM Le début de l’histoire UR à Ur en Chaldée. Contexte difficile pour rencontrer Dieu Des évènements douloureux Des circonstances défavorables.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Les petits ont la parole...
La vie de Jacob Panorama de la bible
Ruth 1.22 Ainsi revinrent du pays de Moab Naomi et sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléhem au commencement de la moisson des orges.
L’adoration : notre premier objectif
La volonté de grandir et de changer
2 Rois Rois .1-7 Une femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria à Elisée, en disant : Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais.
Évasion du château Du Doute.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
Message du mal Mettre le son à fond..
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Le vrai amour Genèse « Le partenaire amoureux devient l’idéal divin au travers duquel s’accomplir. Tous les besoins spirituels et moraux.
Passion  Relation  Implication
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Présentation de Jésus au temple
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
Naissance de Jésus-Christ
1ère lecture Le sacrifice d’Abraham (Gn 22, ) Lecture du livre de la Genèse.
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Esaü dit : Est-ce parce qu'on l'appelle Jacob (le Trompeur) qu'il m'a trompé par deux fois ? D'abord il a pris mon droit d'aînesse et maintenant voilà.
Nouvelle espèce en danger d’extinction ( décembre 2011) 3.
Le pardon parfait, Le parfait pardon. LE PLAN D’ACTION : INTRODUCTION I. LE PARDON PARFAIT QU’EST-CE QUE LE PARDON PARFAIT? «Michée 7 :18-20 » OÙ SE TROUVE.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Transcription de la présentation:

Où se trouve le flambeau? Où est le relais ?

Gen. 32:22-31, « Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok. Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait. Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. Le soleil se levait, lorsqu'il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche. »

I. Être béni dans la vie n’est pas nécessairement un indice de soumission / d’abandon

II. Être religieux / spirituel dans la vie quotidienne n’est pas un indice de soumission /d’abandon

Gen. 31:5-11, Il leur dit : « Je vois au visage de votre père qu'il n’a plus la même attitude qu’avant envers moi. Cependant, le Dieu de mon père a été avec moi. 6 Vous savez vous- mêmes que j'ai servi votre père de toute ma force. 7 Quant à votre père, il m'a trompé et a changé dix fois mon salaire, mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal… 9 Dieu a pris à votre père son troupeau et me l'a donné… 11 L'ange de Dieu m'a dit en rêve : ‘Jacob !’J'ai répondu : ‘Me voici !’ »

Gen. 32:10-13, “Jacob dit : « Dieu de mon grand- père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, toi qui m'as dit : ‘Retourne dans ton pays, dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien’, je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as fait preuve envers moi, ton serviteur. En effet, j'ai passé ce Jourdain avec mon bâton et maintenant je peux former deux camps. Délivre-moi de mon frère Esaü, car j’ai peur qu'il ne vienne et ne me frappe, sans épargner ni la mère ni les enfants. C’est toi- même qui as dit : ‘Je te ferai du bien et je rendrai ta descendance pareille au sable de la mer, si abondant qu'on ne peut le compter.’ ’

III. Être juste l’homme avec les promesses de Dieu pour sa vie n’est pas un indice de soumission / d’abandon

Dans Gen. 25:23 la promesse que Dieu lui a faite était généreuse « Il y a deux nations dans ton ventre, et deux peuples issus de toi se sépareront. Un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera asservi au plus petit. »

Dans Gen. 28:13-15 il reçut une autre promesse généreuse de la part de Dieu – « Je suis l'Eternel, le Dieu de ton grand-père Abraham et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta descendance. Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre : tu t'étendras à l'ouest et à l'est, au nord et au sud, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. Je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je n’aurai pas accompli ce que je te dis. »

Dans Gen. 31:11-13 Il reçut une autre promesse réconfortante qui témoigne de la provision et du soin de Dieu– « ‘Jacob !’J'ai répondu : ‘Me voici !’ 12 Il a dit : ‘Lève les yeux et regarde : tous les boucs qui s'accouplent avec les brebis sont rayés, tachetés et marquetés, car j'ai vu tout ce que te fait Laban. 13 Je suis le Dieu de Béthel où tu as consacré par onction un monument, où tu m'as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, quitte ce pays et retourne au pays de ta naissance.’ »

Au moment où il s’abandonne (nous en trouvons une belle description dans Gen. 32:23b-24a ”et avoir fait passer tout ce qui lui appartenait, Jacob resta seul”), pour la première fois il désirait quelque chose de différent: - à Bethel, Jacob a dit, « Si tu es avec moi et tu me fais du bien » - à Yabboq, sa première pensée était: « Révèle-moi donc ton nom. »

L’essence du toucher divin c’est qu’il blesse et guérit en même temps

Osée 12:4 nous donne un détail intéressant au sujet de la lutte de cette nuit-là : Le prophète nous informe que Jacob "a lutté avec l'ange, et il a été vainqueur, il a pleuré et lui a adressé des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, et c'est là que Dieu nous a parlé.”

Actes 13:36, « Or, après avoir dans sa propre génération été au service de la volonté de Dieu, David est mort, a rejoint ses ancêtres et a connu la décomposition. »