8 et 15 novembre 2015
Plus de persécutions La persécution s’est accrue au sud du Sahara La situation s’est encore péjorée en Asie L’Amérique Latine se fait de nouveau remarquer L’extrémisme islamiste est le principal moteur de la persécution L’influence de l’Etat Islamique entraîne une radicalisation des musulmans du Moyen-Orient.
Raisons d’espérer Les anciennes inimitiés font place à l’unité au Moyen-Orient Dans l’enfer du Moyen-Orient, la coopération s’intensifie entre musulmans et chrétiens La Chine ne sait toujours pas quelle attitude adopter face à l’Eglise.
Carte de la persécution Copyright: Portes Ouvertes
Index de persécution (partiel) 1 Corée du Nord 2 Somalie 3 Irak 4 Syrie 5 Afghanistan 6 Soudan 7 Iran 8 Pakistan 9 Erythrée 10 Nigeria 21 Inde 25 Myanmar Copyright: Portes Ouvertes
Canevas de prédication Nous sommes pressés de toutes parts, mais non écrasés; inquiets, mais non désespérés; persécutés, mais non abandonnés; jetés à terre, mais non détruits. 2 Corinthiens 4:8-9 Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez prisonniers avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez dans leur corps. Hébreux 13:3 La puissance de l’amour: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Luc 23:34
Irak, aperçu Superficie: 437’072 km2 Population: 36 millions d’habitants Capitale: Bagdad Religions: musulmans chiites (60 %), musulmans sunnites (35 %)
Irak Enfants chrétiens dans un camp de réfugiés à Ankawa (Erbil) Depuis la fin de la guerre du Golfe en 2003, les islamistes ont pris toujours plus d’influence, les sunnites se sont battus contre les chiites, des églises ont été la cible d’attentats et les meurtres de chrétiens se sont multipliés. Chrétiens dans les camps de réfugiés
Irak, sujets de prière Remercions pour les chrétiens qui persévèrent dans leur foi et restent dans leur pays, pour le nombre toujours plus grand de ceux qui acceptent Jésus pour Seigneur et pour toute les œuvres d’entraide. Prions pour la fin des violences et de la terreur et que les chrétiens irakiens aient le courage de transmettre leur foi et reçoivent la vision de rester pour s’investir utilement.
Myanmar, aperçu Superficie: 676’578 km2 Population: 55 millions d’habitants Capitale: Naypidaw Religions: bouddhistes 89%, chrétiens 4%, musulmans 4%, animistes 1%, autres 2%.
Myanmar Dans les zones rurales, la discrimination est ressentie plus fortement que dans la ville. Les convertis sont rejetés par la famille et la communauté locale et traités comme citoyens de seconde classe Formation biblique pour les femmes au Myanmar
Myanmar, sujets de prière Remercions pour l’ouverture du pays et les nouvelles libertés accordées et pour les Eglises qui ont à cœur de se former et d’accueillir les nouveaux convertis Prions pour les chrétiens qui vivent au milieu d’une société bouddhiste et ressentent cette pression, pour que les nouvelles lois anti-conversion ne soient pas officiellement ratifiées et pour les chrétiens dans les ethnies minoritaires qui souffrent de discrimination.
Inde, aperçu Superficie: 3’287’469 km2 Population: 1’252 millions d’habitants Capitale: New Delhi Religion: Hindous 80%, musulmans 13.4%, chrétiens 2.3%, sikhs 1.9%, bouddhistes 0.8%, jaïns 0.4%, autres 1.2%
Inde Les contacts entre les différentes religions n’ont pas toujours le visage paisible de ces touristes. Dans plusieurs régions, la peur des agressions est omniprésente et représente une pression énorme. Les chrétiens indiens sont de plus en plus ciblés par les nationalistes hindous.
Inde, sujets de prière Remercions pour tous les chrétiens qui résistent à la pression et pour leur solidarité et pour les organisations, les avocats et les activistes qui s’investissent pour les droits et la protection des minorités. Prions pour que le Premier ministre Narendra Modi promeuve la coexistence pacifique de toutes les religions et que la persécution des chrétiens prenne fin, pour le réseau d’avocats qui milite en faveur de la liberté religieuse et de l’abolition des lois anti-conversion, pour que malgré les conditions difficiles, les chrétiens soient un témoignage aux yeux des autres, et pour toutes les ONG et activistes qui s’engagent pour les droits des minorités.