Guylaine Fortin Diana Mazzotta 1. LLes matières à l’étude et les projets à venir très sommairement (syllabus) LLes devoirs et les absences. LLe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Advertisements

Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Bienvenue! Rencontre de parents
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Rencontre de parents Classe de 4e année Madame Émilie.
Bienvenue à l’école L’Harmonie!
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Rencontre avec les parents Septembre Horaire de la journée La journée débute à 8h50 Si votre enfant est en retard ou sera absent, SVP aviser le.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Classe Découverte du Lundi 7 au Vendredi 11 Avril 2014 pour les CE-CM
La clé du succès vient de la confiance
Guylaine Fortin, EAO Nathalie Gilbert, EAO 1. Les matières à létude et les projets à venir. Les routines en salle de classe. Les devoirs et les absences.
Rencontre avec les parents Septembre Horaire de la journée La journée débute à 8h50 Si votre enfant est en retard ou sera absent, SVP avisez le.
Bienvenue Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Français 10 Mme. Barabé-Chin
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Guylaine Fortin Lynn Marzilli 1. LLes matières à l’étude et les projets à venir très sommairement (syllabus) LLes devoirs et les absences. LLe respect.
Compétences relatives à l’employabilité
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Moodle Formation Jour 3 Projet Moodle FGA Montérégie Par Jasmin Lévesque et Stéphane Lavoie Le 27 février 2007.
Classe de___________________
Bienvenue sur le chemin des réservations de spectacles scolaires! Je suis Mélanie et je vais vous accompagner tout au long de ce processus!
Environnement Numérique de Travail
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
D’être poli , avec un vocabulaire correct ,
Réunion Parents / enseignant
Rencontre avec les parents Septembre Horaire de la journée  La journée débute à 8h50  Si votre enfant est en retard ou sera absent, SVP aviser.
Ordre du jour Réunion de parents Élèves de 6e année Mardi 19 mai 19h
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Ce que disent les textes officiels :
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Classe Dojo Mon système d’émulation de classe préféré …et bientôt le votre également, chers parents.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Sciences de la Vie et de la Terre
Mme Karyne 501 Mme Catherine 502.  Plan de travail  Leçons et devoirs donnés généralement le jeudi pour la semaine suivante.  La date de remise de.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Rencontre de parents 1. Mot de bienvenue.
Bienvenue à toutes et à tous
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Bienvenue dans la classe de 6e année !
Bonsoir chers parents, bienvenue en 3e année.
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Enseignantes : Sophie Dion et Murielle Sarignac, le jeudi L’équipe éducative ASEM : Rachel Poisblaud.
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Bienvenue au cours de Français 9 e année FR 10131, 10132, Local 2010 Enseignante: Suzanne Rousselle.
École La Sensée d’HEM LENGLET Réunion de parents Le lundi 14 septembre 2015.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
AUSSOIS  1/ Présentation du séjour (lieux, horaires, hébergement, encadrement, assurance, programme, communication)  2/ Autorisations diverses.
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Guylaine Fortin Diana Mazzotta 1

LLes matières à l’étude et les projets à venir très sommairement (syllabus) LLes devoirs et les absences. LLe respect des dates d’échéances. LLes types et la fréquence des évaluations. LLes méthodes de communications privilégiées. LLa période de questions. 2

3

 Mathématiques  Sciences et technologies  Géographie 4

 Français  Histoire  Religion  Arts visuels 5

6

7

8

9 L ’exploitation des ressources naturelles

10 Le Jour de la Terre

11 Pour plus d’informations, vous pouvez trouver les curriculum complets sur le site du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ou sur le site internet : Garnier/Fortin/index.aspx

12

En numératie nous demandons aux élèves de faire environ 30 minutes de devoirs par soir.  En mathématiques. Les exercices non complétés en salle de classe. Un exercice de consolidation à faire à la maison. Réviser un concept appris ou la table de multiplication, les divisions, etc.  En sciences et/ou de géographie. ◦ Réviser les notes de cours. ◦ Étudier les mots du glossaire. ◦ Refaire les exercices faits en salle de classe. ◦ Apporter le matériel nécessaire pour débuter un projet. 13

 Il n’y a jamais de devoir le vendredi, ni de test le lundi. Cette règle ne s’applique pas à une reprise d’une épreuve manquée.  Les élèves doivent compléter un (1) devoir par soir dans une des matières enseignées en littératie. En règle générale, ce sera une réflexion sur une question posée lors de la journée scolaire.  Un devoir ne devrait jamais prendre plus d’une heure. Veuillez me notifier si votre enfant éprouve de la difficulté à terminer ses devoirs dans le temps accordé et de façon autonome. 14

Les devoirs sont TOUJOURS:  Expliqués en salle de classe et inscrits au tableau avec la date de remise.  Séance de tutorat : pour numératie, tous les mercredis soirs.  Séance de tutorat: pour littératie, tous les jours de la semaine (le matin, après l’école et lors du dîner) sur rendez-vous seulement. À noter que les autobus retardataires sont disponibles les mardis, mercredis et jeudis.  Club de devoirs les mardis et jeudis soirs. Les élèves doivent s’inscrire auprès des enseignants.  Les élèves sont les premiers responsables de leurs apprentissages. Ils doivent s’autoréguler. 15

16  Les feuilles sont gardées à un endroit dans la salle de classe, l’élève est responsable de les prendre et de s’assurer de les compléter soit :  En prenant les notes de cours d’un(e) ami(e).  En demandant des explications afin de comprendre la matière qui a été enseignée lors de l’absence.  En corrigeant ses feuilles d’exercices et en s’assurant de comprendre ses erreurs.  En vérifiant sur internet.  En venant au tutorat  Etc. En cas d’absence lors d’une évaluation, l’élève doit être prêt à faire son évaluation le premier jour de son retour en salle de classe.

17

 À tous les jours par nos observations.  Environ un test une fois par mois dans chaque matière par des quiz, tests ou projets.  Les élèves sont avisés, au minimum, une semaine à l’avance pour les quiz et les tests.  Les dates sont inscrites au tableau.  Environ une fois par deux semaines, un quiz surprise sera fait sur un exercice déjà fait en devoir par l’élève en mathématique. 18

 Nous expliquons, inscrivons et donnons la matière à l’étude (feuille d’étude, feuille de route et sur le site internet).  Nous leur demandons d’inscrire le détail dans leur agenda ou de prendre une photo avec leur appareil électronique.  C’est également tout inscrit sur le site internet en numératie. 19

NIVEAU 1NIVEAU 2NIVEAU 3NIVEAU % % % %

21

 Pour nous rejoindre : le meilleur moyen est par courriel : ◦ ◦ sera en vigueur prochainement. ◦ S.V.P. ne pas laisser de message sur la boîte vocale de l’école.  Autres moyens : ◦ Inscrire une note et demander à votre enfant de nous la montrer. ◦ Vous avez toujours accès aux notes des évaluations de votre enfant sur le PORTAIL DES PARENTS. 2fportailparents%2faccueil.aspx. Vous devriez recevoir un courriel avec l’identifiant et le mot de passe. 2fportailparents%2faccueil.aspx  Nous ou l’école : ◦ Note importante insérée dans une enveloppe à votre nom envoyée via votre enfant. ◦ Téléphone à la maison: situation exceptionnelle passée à l’école. ◦ Via le courriel pour toutes situations de disciplines ou devoirs non faits, etc. 22

Le programme :  encourage les élèves de l’IB à développer une sensibilité internationale, en commençant par leur donner de bonnes bases dans leur propre langue et leur propre culture.  encourage les élèves à adopter une attitude positive à l’égard de l’apprentissage en les incitant à résoudre des problèmes, à faire preuve de créativité et d’ingéniosité, et à prendre activement part à la vie de leur communauté;  reflète la réalité de la vie en dressant un cadre pédagogique qui donne aux élèves l’opportunité d’établie eux-mêmes le lien entre les différentes matières, et entre les matières et des problèmes réels; 23

 reflète la réalité de la vie en dressant un cadre pédagogique qui donne aux élèves l’opportunité d’établie eux-mêmes le lien entre les différentes matières, et entre les matières et des problèmes réels;  contribue à développer leurs compétences de communication, dans la mesure où celles-ci sont le vecteur du questionnement, de la compréhension et de l’acquisition d’une langue, et où elles permettent à l’élève de réfléchir et de s’exprimer;  accorde une place prépondérante, par le biais du profil de l’apprenant, au développement complet de l’élève, tant sur le plan physique, intellectuel et émotionnel que sur le plan de l’éthique. Pour plus de détail : 24 ammes-speciaux/ppcs/

26