Introduction à la Théorie de l’Attachement

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Transcription de la présentation:

Introduction à la Théorie de l’Attachement Frédéric Atger Département de Psychiatrie de l’Adolescent Institut Mutualiste Montsouris

Les principaux noms de la Théorie de l’Attachement John Bolwby, la séparation Mary Ainsworth, la sécurité Mary Main, les représentations

John Bowlby 1907-1990 père: chirurgien du roi, raide et absent mère: orpheline, peu maternelle : 1 heure/jour! 4ème d’une fratrie de 6, un frère malade, handicapé Elevé par des nounous les séparations : Départ de sa « nannie » à 4 ans internat (1914) à 7 ans

John Bowlby Institution pour enfants délinquants: Summerhill, Neill, puis débute médecine à 22 ans 1929-1936 : Psychanalyse personnelle avec Joan Riviere 1938: Supervision avec Melanie Klein Engagé volontaire 1940: engagé dans l ’ armée: recrutement (statistiques et psychologie) 1943 : lettre avec Winnicott sur enfants déplacés 1946: Tavistock Clinic

Les écrits 1944-46: 44 voleurs 1951: maternal care and mental health 1969: tome 1, l’attachement 1973: tome 2, la séparation 1980: tome 3, la perte 1988: a secure base 1990: Charles Darwin

Trois expériences fondatrices Enfants délinquants, 1928. Melanie Klein: 1938 : supervision du traitement enfant 3 ans, hyperactif, 5 séances/semaine. Conflits sur rôle de la mère : interdiction de la voir bien qu’anxieuse, après 3 mois, hospitalisée en psy : « quelle nuisance, nous allons devoir trouver un autre cas », car personne pour l’accompagner. Rôle de l’environnement. James Robertson : travailleur social, psychanalyste. Film : « A two years old goes to hospital », 1952 : Laura. impact de la séparation : protestation, désespoir, détachement. W. Bion : « réaction au fait que sa mère est enceinte ».

Ethologie Harlow : the nature of love

Les effets de la séparation : nature du lien parent- enfant? Pourquoi un tel désastre quand enfant pas élevé par des personnes continues ou séparé de ceux qui l ’élèvent? Pourquoi ce lien a t il une importance vitale alors même que tous les besoins physiques sont pourvus? Quel est la nature du lien primaire de l ’enfant à ceux qui l ’élèvent?

Contexte scientifique selon les périodes de l’œuvre de Bolwby 1927-1951 : Psychanalyse (théorie de la relation d’objet, observation naturalistique, Statistiques 1951 - 1969 : Ethologie, cybernétique et systémique , Darwinisme, Piaget 1969-1973: Sciences cognitives 1973-1980: Théorie du traitement de l’information, mémoires 1980-1990: Début des neurosciences

Théorie de l ’attachement : Généralités Théorie qui porte sur le lien et qui permet de faire des liens entre les différentes approches Théorie de la relation interpersonnelle pas théorie globale du fonctionnement psychique mais intégrée à une théorie des systèmes motivationnels étudie l’intériorisation du lien au cours du developpement : internal working models

Théorie de l ’attachement : Généralités Relations besoin de sécurité Théorie spatiale : près, loin Au niveau interne : apaisement, sentiment de sécurité jouer et explorer

Théorie de l ’attachement : Généralités éthologie comportements sociaux ont une dimension instinctive les relations peuvent être observées psychanalyse monde interne représentations

Système d’attachement Système de comportements spécifiques à l’espèce qui aboutit au résultat de la proximité Système motivationnel capable de contrôler et de réguler la distance optimale entre le bébé et sa FA par un ensemble d’activateurs et d’extincteurs en fonction du contexte et de l’enfant

Théorie de l ’attachement : Généralités Ce système se développe dès les premiers mois et persiste tout au long de la vie. Comportements d’attachement existent dès la naissance à partir de 9 mois s’organisent en système et orientés vers une figure spécifique

Théorie de l ’attachement : sentiment de sécurité forme typique dans la deuxième année : proximité Après 3 ans : disponibilité, théorie de l’esprit Maturité : accessibilité Quelque soit l’âge : que la proximité quand menace+++ Place du SA évolue a mesure que maturation d’autres systèmes comportementaux

Composants et Organisation de l ’Attachement Composants : les comportements (observable) Signal : attirer (vocalisation, sourire), aversifs (crier, pleurer) Actifs : s’approcher, suivre, s’accrocher Organisation : le système (interne) Regroupement et organisation des comportements Rectifié quant au but : le système tient compte par le rétro contrôle de l’écart entre le résultat provisoire de l’action en cours et le but assigné, jusqu’a atteindre le but Thermostat, Missile à tête chercheuse

Orientation du système Orientation : la figure d’attachement Toute personne qui : s’engage dans une interaction sociale animée et durable répond à ses signaux et à ses approches le plus souvent la mère, puis le père, + ou- d’autres, mais nombre limité

Orientation du système concept de monotropisme : figure d’attachement privilégiée Pas l’empreinte, processus graduel associant développement génétiquement programmé et apprentissage social : comportement instinctif

Causalité : motivation inhérente, contexte Système comportemental propre à l’espèce, Motivation inhérente : enfants s’attachent à leurs parents, quelles que soient leurs réponses, qu’ils remplissent où non leur rôle de protection. Différence avec la théorie de l’étayage, masochisme primaire. Système contextuel : n’appartient pas en propre à l’enfant, c’est le contexte qui donne les signaux d’activation et de terminaison

Facteurs Spécifiques d’Activation du Système facteurs d’environnement : distance(d’avec la FA), temps en son absence, événements alarmants, danger. facteurs liés à l'état de l'enfant : fatigue, faim, maladie, douleur, froid. Au niveau interne émotionnel : détresse, émotions négatives (tristesse, peur, colère) Facteurs variants en fonction du développement : inconnu (2ème semestre), indices culturels de danger (2ème année)

Facteurs Spécifiques de Terminaison varient en fonction de l’intensité de l’activation en fonction de l’âge Des capacités cognitives : de la proximité physique à l’évocation Au niveau interne : sécurité, apaisement

Fonction de l ’attachement fonction principale : protection par rapport aux prédateurs régulation physiologique, cognitive et émotionnelle .

Théorie de l ’attachement : les modèles internes expériences vécues interactions répétées avec la FA en situation de détresse « Schémas d’être avec », Attentes intégrées sous forme de modèles de représentation : « modèles internes opérants »

les modèles internes opérants: M.I.O. image des autres comme dignes de confiance ,de soi comme objet de valeur, des relations. Cartes de navigation intérieures du monde (Holmes, 2001), modèles constamment révisés dans les 1ers temps en fonction des expériences interactives et des capacités cognitives Dans un second temps ce sont ces modèles qui guident les interactions… « Working models » : travail qui se fait, travail préconscient, place pour dimension imaginaire

Après 3ans: M.I.O élaborés Représentations des patterns de relations avec le CG: expectatives 12 mois: pré M.I.O expectatives Schéma d être avec Schéma d être avec Schéma d être avec 6 mois Expérience d ’interaction Expérience d ’interaction Expérience d ’interaction Expérience d ’interaction Expérience d ’interaction D après Fonagy et al, 1995: les relations entre expériences, attentes et MIO des relations d ’attachement

Mary D. Salter Ainsworth

Mary D. Salter Ainsworth Née àGlendale, Ohio in 1913, aînée de trois filles Etudes au Canada, Université de Toronto. William Blatz, Théorie de la sécurité 1939, PhD : « Une évaluation de l’adaptation fondée sur le concept de la sécurité ». Elle y affirme que « lorsque la sécurité familiale fait défaut, l’individu est handicapé par le manque de base stable à partir de laquelle travailler »

Mary D. Salter Ainsworth 1950, 37 ans, épouse Léonard Ainsworth, Londres : rencontre John Bowlby à la Tavistock Clinic et travaille avec Robertson 1954, Ouganda à Kampala, 26 mères et 28 enfants: Infancy in Ouganda (1967). Etude longitudinale en milieu naturel des interactions Décrit trois formes principales d’attachement dans les interactions mère-enfant ( catégories A, B et C), séparation réunion, exploration

Mary D. Salter Ainsworth 1956, Baltimore, John Hopkins, divorce, psychanalyse qui durera 8 ans Reprend étude longitudinale des interactions Dans les années 60 complète observation à la maison par situation expérimentale : Situation Etrange : Patterns of Attachment (1978) décédée à l’âge de 83 ans, le 21 mars 1999

Mary D. Salter Ainsworth Balance attachement exploration Situation étrange

Balance attachement-exploration Exploration activée Attachement activé Attachement en veilleuse Exploration en veilleuse

balance attachement-exploration Régulation de la distance : activation attachement : diminution activation de l’exploration : augmentation Sécurité est une condition de l’exploration Exploration permet le développement du sentiment d’agentivité et d’efficience Au fur et à mesure du développement moteur la mère doit à la fois permettre et limiter l’exploration Encouragement et disponibilité Rôle du père

Notion de sécurité de l’attachement: l’équilibre avec un autre système motivationnel Base de sécurité exploration Recherche de proximité Havre de sécurité La FA est la base de sécurité

balance attachement-exploration Mère « sensible » accepte régulation de la distance par l’enfant Confiante dans la fait qu’il viendra vers elle si besoin (réciproque de confiance que lui a, qu’elle sera dispo si besoin) Ne vient pas si expérience de rejet ou d’intrusion Exploration ne peut être forcée, c’est l’enfant qui contrôle la distance, en fonction de sentiments internes Mère qui s’agrippe à son enfant crée une relation proche pas un att sécure (crainte blessure ou abandon)

La Situation Etrange

Situation Etrange 12 et 18 mois, 8 séquences de 3 min : Episode 1 : enfant + mère+ observateur, Episode 2 : enfant + mère, Episode 3 : enfant + mère + étranger Episode 4 : enfant + étranger : 1ère séparation Episode 5 : enfant + mère : première réunion Episode 6 : enfant : deuxième séparation Episode 7 : enfant + étranger Episode 8 : enfant + mère : deuxième réunion

Situation Etrange Activation croissante du comportement d’attachement comportement d’exploration de plus en plus inhibé On observe essentiellement le comportement vis à vis de la mère au moment des réunions Film ?

Situation Etrange Système de codage des comportements interactifs repose sur quatre échelles, scores de 1 à 7 : Recherche de proximité Maintien du contact Résistance au contact Evitement de la proximité

Attachement sécure (B) Activation du système d’attachement protestation séparations, accueil et recherche proximité réunions retourne jouer uniquement en cas de danger

Attachement anxieux/évitant (A) Inhibition du système d’attachement peu affectés par séparations évitent la proximité et le contact lors des réunions focalisés sur les jouets

Attachement anxieux/résistant (C, ambivalent) Hyperactivation du système d’attachement protestent séparation, ne peuvent être apaisés et jouer. pas apaisés par réunions. Agrippement et colère

Situation étrange population générale : 65% sécures, 21% insécures évitants, 14% insécures ambivalents Liens SE – observations des parents à la maison : Parents enfants Sécure : sensibilité, chaleur, accordage, cohérente Parents enfants Evitant : rejet, émotionnellement non disponible, n’aime pas « neadyness », valorise l’indépendance P. enfants Ambivalent : imprévisibilité, souvent attentive mais sans synchronisation avec l’enfant

Situation étrange Liens SE – observations des enfants à la maison : Sécure : explore, utilise sa mère comme base sécure, pleure rarement, plus compliant, vite calmé par proximité Evitant : recherche peu le contact physique, colères imprévisibles, peu de réaction quand pris dans les bras, mécontent quand posé Ambivalent : pleure beaucoup, agrippé, en demande, souvent en colère, perturbé par de courtes séparations, chroniquement anxieux, exploration limitée

Situation étrange Liens SE – maternelle entre 3 et 5 ans : Sécure : se fait facilement des amis, « populaire», souple et résilient face au stress, passe plus de temps avec ses pairs, bonne image de lui Evitant : souvent en colère, agressif, méfiant, parfois isolé et mal-aimé, en retrait quand il a mal. Ambivalent : agité et souvent débordé par l’anxiété, souvent sadisé

Situation étrange : études longitudinales SAT à 6 ans AAI à l’adolescence Réussite scolaire Relations avec les pairs Exploration est une mesure de la sécurité de l’attachement

le comportement désorganisé Dans la Situation Etrange L’enfant court vers la mère, arrêt, éloignement = figement Comportements stéréotypés Activation du comportement d’attachement mais pas de stratégie

le comportement désorganisé Ce comportement apparaît sur des laps de temps + ou – longs au cours de la SE. Catégorie désorganisé: prévalent 1 enfant peut être : sécure/ désorganisé, désorganisé/sécure, évitant/désorganisé…

le comportement désorganisé Fréquence élevée chez enfants ayant subi des traumas et enfants dont les parents ont subi des traumas Deuil, séparation, abus, carence « Non résolus »

Mary Main Linguistique avant de faire de la psychologie. Élève d’ Ainsworth : construction d’un questionnaire clinique pour les parents des enfants évalués à la SE (5 ans auparavant) Surprise : pas de lien entre contenu des récits, histoire des parents, et catégorie de l’enfant à la SE! 1985 : « A move to the level of representation »

L’Adult Attachment Interview (AAI) l’état d’esprit actuel vis à vis des relations d ’attachement pendant l ’enfance Au moins une heure, 5 parties. Description des FA, Expériences de séparation, Expériences Traumatiques : abus, rejets, deuil, Evolution des relations, Expériences avec ses propres enfants. Ni échelle, ni questionnaire, entretien, interaction Transcription verbatim

AAI : protocole 1) Décrivez-moi votre situation familiale pendant l'enfance. Où viviez vous … Pourriez vous me dire ou vous êtes né, si la famille a beaucoup déménagé, les déplacements de la famille, les activités de la famille… 2) Décrivez-moi les relations que vous aviez avec vos parents pendant l'enfance en remontant le plus loin possible.

AAI : protocole 3) 5 adjectifs reflétant la relation avec votre mère ? Maintenant, j’aimerai vous demander de choisir 5 adjectifs qui reflètent votre relation avec votre mère aussi loin que vous pouvez vous souvenir dans votre petite enfance. Entre 5 et 12 ans. Travaux pratiques : faites le!

AAI : protocole Vous avez dit que sa relation avec elle était … Est-ce que vous avez un exemple ou un souvenir pour illustrer que la relation était …? 4) Et avec votre père, 5 adjectifs pour décrire la relation quand vous étiez petit ?

Analyse : les premières intuitions Pas de liens histoire du parent-SE de l’enfant Mais liens entre : « Etat d’esprit » vis à vis des expériences d’attachement de l’enfance et SE Évitement de la mère au moment de la réunion et absence de souvenir + idéalisation

Analyse : les premières intuitions absence de souvenir : commencent leurs phrases par « je ne me souviens pas » Idéalisation mère : Adjectifs élogieux, pas de souvenir épisodique Adjectifs positif mais ailleurs souvenir de rejet ou de violence

Idéalisation : un exemple Relations avec la Mère : tendres, soigneuses,préoccupées, amusantes, bonheur. Alors donc, on les reprend. Vous avez commencé par dire tendre, est-ce il y a un souvenir à raconter qui se rapporte à tendre. Non, pas particulier, c’est plutôt d’une manière générale. Elle a toujours été tendre, gentille avec moi. Jamais elle m’a jamais,……, elle n’utilisait jamais la violence, la…….. mais il n’y a pas de souvenir particulier, justement…….elle prenait soin de moi, elle….

Idéalisation : un exemple D’accord. alors, soigneuse, soignée. Oui, soigneuse, dans le sens où chaque ……soigneuse parce que préoccupée, je veux dire aussi après, cela se recoupe un peu quand même….soigneuse, oui parce qu’elle prenait tout le temps soin de moi, comme quand j’étais malade, elle m’amène des plateaux dans le lit, enfin plein de petites intentions, et vous avez un souvenir là par exemple comme cela, pour elle, bah par exemple quand elle m’amenait mes repas quand j’étais malade, humm, humm, …….toutes les choses qu’elle m’achetait pour me faire plaisir, enfin elle prenait soin de moi,

Idéalisation : un exemple oui,……..d’accord, préoccupée, préoccupée, oui, inquiète quoi, parce que elle a toujours été enfin …très ouais très inquiète, je suis rentrée, je me souviens que je rentrais 10 minutes en retard à la maison, cela c’était lié à une catastrophe, quand vous aviez, oui, c’est toujours un peu vrai aujourd’hui, mais je trouve que c’était encore plus, cela l’était encore plus avant, quand vous étiez petite, oui. Elle était, enfin oui, très inquiète dès que….. vous avez un souvenir d’une situation. Ben, pas particulièrement pour moi, mais pour mon frère, mais bon comme c’était un peu pareil pour les membres de la famille,….. même pour vous vous en avez pas. Elle disait que, enfin,….elle..enfin je disais inquiète parce que il y a des fois où elle ne voulait pas me laisser sortir quoi, à chaque fois c’était difficile pour que j’aille voir mes amies par exemple, je pense que c’est lié à cette inquiétude, c’était comme un cocon, elle voulait, je ne sais pas, elle préférait par exemple toujours que mes amies viennent chez nous plutôt que j’aille chez elles, donc je ne sais pas si c’est un bien……….

Idéalisation : un exemple D’accord, et ensuite amusante, vous avez dit. Ouais, là je repensais à …….. à ouais quand j’étais toute petite, maintenant on a arrêté, mais c’est vrai que quand j’étais petite on faisait des balades en forêt, et ouais cela m’a marqué, j’ai un souvenir que je m’étais bien amusée avec mes parents et ma mère, et, oui…..c’est pareil après enfin on a arrêté les balades en forêt, on a fait du cheval avec ma mère, elle nous emmenait et tout, et je me souviens que l’on s’amusait bien. C’était ensemble le cheval ?. Oui, bah disons, que c’est eux qui avaient commencé, et donc elle nous a fait essayer, et….. ça j’étais déjà plus âgée, c’était dans les 11-12 ans, alors que la forêt c’était plus 6, la plus petite enfance……………………

Idéalisation : un exemple D’accord, après vous avez dit bonheur pour le 5e adjectif. Ouais, cela englobe un peu tout, quoi. humm, humm. Général, il y avait du bonheur quoi. Mais alors est-ce que il y a un souvenir. Non pas particulièrement………….non pas particulièrement, d’une manière générale.

Etat d’esprit Idéalisation Difficultés de remémoration Colère Passivité Dénigrement Peur de la perte Cohérence Monitoring Metacognitif

Cohérence Tâche : produire et réfléchir à des souvenirs en rapport avec l’attachement tout en offrant un discours cohérent à l’interlocuteur. La communication langagière obéit à un principe de base : principe de la coopération entre locuteur et destinataire Lien +++ entre cohérence et sécurité

Etat d’Esprit : Catégories 1. Libre/autonome (sécure) 2. Détaché (évitant) 3. Préoccupé/empêtré(ambivalent) 4. Non Résolu (désorienté)

F : “ Sécures, autonomes ” font un récit cohérent et logique de leurs expériences passées et de leur enfance, qu’elles aient été difficiles ou non. ont la possibilité d’explorer librement leurs pensées concernant leurs figures d’attachement sans se laisser déborder par leurs remémorations. Ils valorisent les relations affectives, familiales ou amicales sans en être complètement dépendants. Ils donnent l’impression d’avoir une personnalité autonome. « F » : Free

Ds : “ détachés ” récit qui vise à éviter la discussion des expériences en rapport avec l’attachement. insistent sur leur incapacité à se souvenir de leur enfance. incohérence entre une description idéalisée des parents et absence de souvenirs précis, voire récits qui viennent contredire la description générale très positive. ne peuvent percevoir ni l’influence ni les effets de leurs expériences sur le développement de leur personnalité. Ds : dismissive

E : “ Préoccupés ” font un récit de leur passé très fourni mais ils ne peuvent pas se focaliser sur les questions de l’entretien et leur récit devient souvent digressif. pensées semblent complètement prises dans leurs expériences passées et dans leurs relations avec leurs parents. sentiment de colère encore actuel et mal contenu vis-à-vis de leurs parents ou osciller entre des positions diamétralement opposées à propos de leurs relations avec leurs parents E : Enmeshed

Désorganisé Autonomes, détachés ou préoccupés Mais Désorganisation quand récit d’expériences traumatique

Non Résolu/Désorganisé Perte Indications de déni que la personne est morte Alors je ne sais pas ce que je vais choisir comme études, mais mon père (décédé il y a 15 ans) dit que je devrais faire du droit (Score : 7). Je sens comme s’il était dans mon esprit, il, il est à l’intérieur de moi, depuis qu’il est mort je sens cette voix, son odeur, et il me dit quoi faire, quand, quand je lui demande, il est prêt à prendre le contrôle. (Score: 9).

Non Résolu/Désorganisé Perte Sentiment d’avoir jouer un rôle dans le décès C’est étrange comme on peut tuer quelqu’un seulement avec une phrase. Je l’ai tué avec une phrase.. (score: 8) J’ai toujours la crainte qu’il soit mort cette nuit là parce-que j’ai oublié de prier pour lui. (score : 6) Indices de confusion entre le mort et soi je suis mort quand mon père avait 14 ans. (score : 5 si pas de correction, 4 si corrigé : je veux dire mon père est mort quand j’avais 14 ans). Désorientation dans le temps Désorientation dans l’espace Propos psychologiquement confus

Non Résolu/Désorganisé Perte Autres lacunes dans le discours pendant discussion perte 1- attention inhabituelle aux détails 2-Phrasé poétique qui semble mémorisé 3- silences prolongés 4- autres indices

Distribution des catégories 58% de “ sécures ”, 24% de “ détachés ”, 18% de “ préoccupées”.

Etudes longitudinales continuité transgénérationnelle : AAI des parents avant la naissance prédictif de la SE de leur enfant de 1 an 20 mois après. continuité individuelle des patterns d’attachement entre l’enfance et l’âge adulte : situation étrange et AAI.

Attachement et psychopathologie Détaché et préoccupé ne sont pas des troubles Parallèle avec le système immunitaire Troubles de l’attachement : DSM Activation du comportement d’attachement par la maladie

Attachement et psychopathologie troubles de l’attachement Phobie scolaire et agoraphobie Troubles des conduites de l’enfant : provoquer le caregiving Troubles du comportement à l’adolescence, pathologies narcissiques borderline : désorganisés

Attachement et psychopathologie liens avec les troubles somatiques Maladie somatique précoce désorganisation Évitant/détaché maladies psychosomatiques

Implications pour le traitement Le système d’attachement est activé : accueil tél, 1er contact, 1er entretien Dirigent leur cptmt d’attachement vers nous soignants et vont avoir recours avec nous aux stratégies qu’ils ont apprises Objectif des soignants : être une base de sécurité Objectif des soins :permettre aux patients de développer des stratégies adaptées

Implications pour le traitement : la sensibilité Attention, accordage, dépend de préoccupation int ou ext du soignant Interprétation, Dépend des besoins et projections du soignant Réponse, hyper ou sous stimulation, pas trop d’animation! Temps, trop long : impuissance, trop court : indifférenciation, délais pour rv, rythme des rv…

La balance attachement-exploration dans les soins Exploration de l’environnement et du monde interne Sécurité est une condition de l’exploration Exploration permet le développement du sentiment d’agentivité et d’efficience Au fur et à mesure du processus thérapeutique à la fois favoriser et limiter l’exploration Encouragement et disponibilité

La balance attachement-exploration dans les soins thérapeute « sensible » accepte régulation de la distance par le patient, en forcant un peu… Avoir confiance dans la fait qu’il viendra vers nous si besoin (réciproque de confiance que lui a, que nous serons disp si besoin), en forçant un peu… Ne viennent pas si expérience de rejet ou d’intrusion Exploration ne peut être forcée, c’est le patient qui contrôle la distance, en fonction de sentiments internes Soignant qui s’agrippe à son patient crée une relation de dépendance pas un att sécure (crainte danger ou abandon)

Si vous voulez en savoir plus DU attachement: binet.sec@bch.ap-hop-paris.fr Bibliographie en français Miljkovitch,R: L’attachement au cours de la vie, PUF, 2001 Guédeney N et A: L’attachement : concepts et applications, Masson, 2eme édition, 2006 Fonagy, P: Attachement et psychanalyse, (2002), Eres, 2004