La reproduction asexuée: un gage de diversité Chapitre 2 La reproduction asexuée: un gage de diversité
Au chapitre 1, nous avons appris que… La reproduction asexuée: processus par lequel un seul organisme donne naissance à de nouveaux organismes tous identiques. En se divisant, une cellule notre peau, par exemple, produit deux nouvelles cellules identiques à la cellule mère.
La reproduction sexuée La reproduction sexuée est le processus par lequel des parents donnent naissance à des individus non identiques ou uniques.
Le corps humain renferme des organes spécialisés qui produisent des cellules reproductrices sexuées, appelées gamètes. Les cellules somatiques de notre corps sont des cellules non reproductrices. Chez l'humain, comme la plupart des animaux, les gamètes femelles sont les ovules et les gamètes mâles les spermatozoïdes.
Dans la reproduction sexuée, les gamètes des deux parents s’unissent, par le processus appelé fécondation, pour former une nouvelle cellule, appelée zygote. Le zygote est la première cellule somatique du nouvel organisme
Nos chromosomes… Une cellule somatique a 46 chromosomes. Ces 46 chromosomes forment 23 paires de chromosomes. Les 2 chromosomes de chaque paire ont les mêmes dimensions et la même forme. Les chromosomes d’une même paire s’appelle chromosomes homologues. (voir page 47, figure 2.4)
Nos chromosomes… Pour chaque paire de nos chromosomes, nous avons reçu un chromosome de notre mère, et le second de notre père. Les cellules somatiques des humains sont diploïdes («di» signifiant «2 fois»). Le nombre de diploïde des humains est 46 (soit 23 x 2). Les gamètes humains possèdent 23 chromosomes, et il sont dits haploïdes (du grec «haplos» signifiant «simple»)
La méiose (suite) La méiose est un processus se déroulant durant l'élaboration des gamètes. La méiose (ou division réductionnelle) est un processus biologique qui garantit que chaque gamète ne renferme qu’un chromosome de chaque paire.
La méiose (suite) La méiose garantie que chaque gamète reçoit une combinaison unique des chromosomes présents au début du processus. Comme les nouveaux noyaux produits ne sont pas identiques, les gamètes produisent des descendants non identiques.