Perspectives des passagers dans le transport public - quels sont les réels besoins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Le libéralisme et l’interventionnisme
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
AU NOM DES SERVICES PUBLICS, je dis NON au Traité constitutionnel Éducation, Santé, Culture, Énergie, Eau, Transport…, des biens communs et des services.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
LA CONVENTION DE CHICAGO
ORGANISATIONS EUROPENNES
CHARTE QUALITE ACCUEIL
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Les organisations publiques
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route Cérémonie de signature 7 mai 2009.
Définitions, normes techniques,
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Conjuguer notre histoire
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
COMMERCE EQUITABLE.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Atelier international sur les politiques sociales
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Equipements de protection individuelle.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Fascicule 61.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
L’ordre juridique communautaire
Crise et sécurité alimentaire juin Méthodologie.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
Transcription de la présentation:

Perspectives des passagers dans le transport public - quels sont les réels besoins

Le transport public Un service d’intérêt économique général Les SIG existent parce que généralement les règles du marché intérieur conduisent à une série de polarisations économique (concentrations et oligopoles) sociales (en faveur des clients solvables) territoriales (au bénéfice des zones densément peuplées) générationnelle (favorisant le court terme) Les Services d’Intérêt Général n’existent que pour répondre aux besoins des utilisateurs

Les transports publics: une des valeurs communes de l’Union européenne ( au sens de l’article 16 TFUE) Art 16…………la Communauté et les Etats Membres, chacun dans les limites de ses compétences respectives……..veillent à ce que services fonctionnent sur la base de principes et dans des conditions qui leur permettent d’accomplir leurs missions. Le Protocole 26 sur les SIG énumère des valeurs communes des SIEG: le rôle essentiel et le large pouvoir discrétionnaire des autorités nationales, régionales et locales pour fournir, faire exécuter et organiser les SIEG d’une manière qui réponde autant que possible aux besoins des utilisateurs un haut niveau de qualité, de sécurité et quant au caractère abordable, l’égalité de traitement et la promotion de l’accès universel et des droits des utilisateurs.(sans les définir)

Les besoins réels des usagers des transports public Besoins/perceptions différents : jeunes, travailleurs, personnes âgées en perte d'autonomie, personnes handicapées ou à mobilité réduite, etc. transport métropolitain, urbain, périurbain, international par chemin de fer, route, voie navigable. Des mécanismes ou méthodes uniformes pour exprimer/définir les besoins font défaut. Système uniforme d’évaluation des SIEG fait défaut Enquêtes Eurobaromètre mesurent le degré de satisfaction

Les besoins réels des usagers des transports publics accessible: disponibilité/offre du service densité des points d’accès conditions d’accès abordable: politique tarifaire agréable: qualité de service/confort

Promotion de l'acc è s universel Charte: reconnaît et respecte l’accès Protocole: promouvoir l’accès universel Quel sens à donner à ces dispositions? faut-il en faire un service universel avec un ensemble minimal de droits et d'obligations d é finis au niveau communautaire ? Accessibilit é

Protocole: haut niveau quant au caractère abordable Objectif: permettre l'acc è s quelque soient les revenus des usagers (populations à bas revenus, consommateurs vuln é rables ou d é savantag é s) le caract è re abordable est estim é en utilisant un index qui donne le pourcentage du revenu annuel qu'un usager doit payer pour b é n é ficier pendant un an de la fourniture forfaitaire d'un certain service En principe c’est le marché qui détermine les prix: or, le livre vert sur le SIEG( 2003) reconna î t le march é ne peut dans le meilleur des cas, que proposer un prix fix é en fonction des co û ts ce qui pourrait ne pas garantir l'acc è s de tous à un prix abordable Une réglementation des prix peut donc être conforme aux Traités: plafond de prix, tarifs régulés ou spéciaux

la l é gislation europ é enne n' é tablit pas les crit è res à utiliser pour d é terminer si les prix sont abordables mais souligne (COM 2003/270) que les Etats membres doivent d é finir certains crit è res à appliquer pour d é terminer le caract è re abordable d'un service et devront veiller à ce qu'il soit r é ellement offert en mettant sur pied un m é canisme de contrôle des prix et/ou en accordant des subventions aux personnes concern é es. haut niveau quant au caractère abordable Conséquence: mettre en œuvre les dispositions précitées déterminer les instruments de mesure (budget des ménages) veiller au respect du caractère abordable

Un haut niveau de qualité il n'existe pas de d é finition g é n é rale; la qualité se définit à partir des attentes et du degré de satisfaction du passager (enquêtes Eurobaromètre) la qualit é de service peut être d é finie comme offrant au consommateur ce qu'il souhaite ((COM(91)476) !!! sujet complexe accentué par l'objectif de "haut niveau" critères dominants pour les transports publics: temps d'attente, ponctualité, continuité de service, confort et propreté du matériel roulant, places disponibles, adaptation à l'affluence, sécurité, sûreté, facilité d'achat des tickets, renseignements, résolution des plaintes

Les communications sur les SIG retiennent la nécessité de garantir ou de respecter les choix démocratiques en ce qui concerne, entre autres, le niveau de qualité des services. Selon le règlement 1371/2007 (droits et obligations des voyageurs ferroviaires) les opérateurs sont tenus de publier annuellement un rapport sur la qualité des services fournis et en particulier sur la ponctualité des services de transport des voyageurs. Les contrats entre autorités publics et opérateurs peuvent contenir des critères de qualités en tant qu’obligations de service public la CJE a statu é que s'agissant du niveau é lev é il ne devait pas n é cessairement s'agir du niveau le plus é lev é techniquement possible Arbitrages entre qualité et coûts (efficience)