MARCHE MONDIALE DES FEMMES 2015
Initiative de la Fédération des femmes du Québec en Mouvement mondial incontournable! Des millions de femmes, partout à travers le monde, ont marché contre la pauvreté et la violence.
MARCHER POURQUOI? Pour que cesse la violence faite aux femmes. Les Nations Unies n’hésitent pas à qualifier de pandémie la violence multiforme contre les femmes dans le monde. (Auvidec Media 13 août 2015) 30 MILLIONS DE VICTIMES DE LA TRAITE HUMAINE- DONT 75 À 80 % SONT DES FEMMES ET FILLES ( 2 MILLIONS ENTRE 5 ET 15 ANS)
MARCHER POURQUOI? Pour dénoncer la disparition et l’assassinat de nombreuses femmes autochtones, dans notre pays. Les femmes autochtones sont trois fois plus à risque de violence que les autres Canadiennes et surreprésentées parmi les femmes disparues et assassinées au pays. En 2014 et depuis 30 ans, le nombre de disparues est estimé à 1186 ( disparues/2014/12/18/001-femmes-autochtones-disparues.shtml)
MARCHER POURQUOI? Pour sensibiliser à la précarité et la pauvreté qui touchent particulièrement les femmes. Pour sensibiliser au travail invisible des femmes tant dans la prise en charge des enfants, des soins aux proches et le travail bénévole dans nos communautés.
MARCHER POURQUOI? Pour une meilleure répartition des richesses, pour une égalité et une justice pour toutes et tous.
MARCHER POURQUOI? Pour la protection de l’environnement afin que tous les peuples dans «notre maison commune» puissent avoir de l’eau potable et des espaces de culture. Pour résister aux différentes formes d’oppression, de contrôle et d’exploitation à outrance. (
MARCHER POURQUOI? « Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral». Laudato Si #13 Une invitation à toutes et à tous à nous engager pour le bien-être des femmes et des communautés d’ici et du monde entier.
Sous le thème, Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires et en solidarité avec les femmes d’ici et d’ailleurs; le 17 octobre, en cette journée internationale pour l’élimination de la pauvreté; des femmes, des hommes se rassembleront à Trois- Rivières. MARCHE MONDIALE DES FEMMES
PSST… la marche ou les actions ne sont pas réservées qu’aux femmes. Hommes et femmes, ensemble pour un monde avec plus de justice, d’égalité, de paix, de solidarité et de liberté. Thérèse Duval Répondante à la condition des femmes Église catholique de Québec