Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 26/03/2015 au 01/04/2015 CHU Nord Service des Maladies Infectieuses et Tropicales Professeur BROUQUI Eva BIRSAL (D2)
PLAN I. Un cas mortel post vaccination contre la fièvre jaune aux Etats-Unis II. Un cas de fièvre jaune au Brésil III. Rage IV. Cas mortels de diphtérie en Ethiopie V. Point hebdomadaire sur la grippe en France VI. Epidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest
I- Un cas mortel post vaccination contre la fièvre jaune aux Etats Unis En septembre 2014, une femme âgée d’une soixantaine d’années a reçu une dose de vaccin antiamaril et une dose contre la typhoïde en prévision d’un voyage en Amérique du sud. 6 jours après la vaccination, elle consulte aux urgences pour malaise, dyspnée, vomissements et diarrhée évoluant depuis 5 jours. Elle est hospitalisée dans un contexte de gastroentérite aiguë associée à des malaises, une dyspnée et une thrombocytopénie. Dix heures après son admission, elle présente un syndrome de détresse respiratoire aiguë nécessitant une intubation orotrachéale et une ventilation mécanique. Au cours de son hospitalisation, la patiente va présenter une insuffisance rénale aiguë puis un choc cardiogénique et elle décède 3 jours après son admission.
Une analyse du sérum de la patiente, prélevé un jour avant sa mort, a mis en évidence une immunoglobuline de type M contre le virus de la fièvre jaune titré à 1/640. Les analyses immuno-histochimiques et de rt-PCR à partir de prélèvements sanguins et de différents organes ont mis en évidence l’ARN viral 17D du virus de la fièvre jaune. Le scanner thoracique montrait une masse médiastinale et l’autopsie a retrouvé un thymus augmenté de volume et présentant un thymome. La présentation clinique de la patiente, les analyses mettant en évidence la réplication virale, la relation entre le moment de la vaccination et le début des symptômes, l’âge de la patiente au moment de la vaccination et son affection du thymus représentent des arguments forts pour affirmer atteinte multi viscérale secondaire au vaccin de la fièvre jaune (YEL-AVD).
Chiffres des effets secondaires graves aux États-Unis: Le risque de développer une YEL-AVD est d’environ un cas pour un million de doses de vaccin antiamaril. L’âge supérieur à 60 ans au moment de la première dose de vaccin antiamaril et les maladies du thymus sont associés à un risque augmenté de YEL-AVD: 0.1 cas /100 000 doses de vaccin en population générale 1 cas/100 000 doses de vaccin si âge ≥ 60 ans 2.3 cas/100 000 doses de vaccin si âge ≥ 70 ans 4 personnes sur les 23 premiers cas de YEL-AVD décrits (soit 17%) présentaient un antécédent de thymome.
Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS du 17 mai 2013 Le rapport du groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) a conclu qu’une dose unique de vaccin antiamaril suffit à conférer une immunité durable et une protection à vie contre la fièvre jaune. Concernant l’utilisation du vaccin antiamaril, le SAGE a constaté que, si le risque de fièvre jaune vaccinale (maladie viscérotrope) chez les personnes ≥ 60 ans est plus important que dans les groupes plus jeunes, le risque général reste faible. La vaccination devrait être recommandée sur la base d’une évaluation soigneuse du rapport risque/avantage, en comparant le risque de contracter la fièvre jaune et le risque de réaction postvaccinale indésirable potentiellement grave pour des personnes ≥60 ans qui n’ont pas été précédemment vaccinées et pour qui le vaccin est recommandé.
II- Un cas de fièvre jaune au Brésil Un diagnostic de fièvre jaune a été déclaré, le 28 mars 2015, chez un garçon de 7 ans vivant à Gurupa dans l’état de Para au Brésil. Il a été hospitalisé à Macapa dans l’état d’Amapa au Brésil. Son pronostic médical est bon. Le bureau de surveillance de la santé indique que l’état d’Amapa n’a pas enregistré de cas de fièvre jaune depuis longtemps, sans précision de durée. Pour rappel, au niveau national, le Brésil a recensé 2 cas de fièvre jaune en février 2015 à Alto Paraiso dans l’état de Goias, entrainant un décès sur les 2 personnes infectées.
III- Nouveau cas mortel de rage au Népal Le 19 mars 2015, un homme âgé de 55 ans, a été hospitalisé à Kathmandu au Sukraraj Tropical and Infectious Disease Hospital (STIDH), où il est décédé de la rage. C’est le 5ème décès de la rage au cours des 6 derniers mois, recensé dans cet hôpital. Les patients, des hommes agés de 12 à 55 ans sont décédés de la rage suite à des morsures de chiens enragés. La rage est endémique au Népal où le diagnostic est posé sur les symptômes et les signes cliniques associés à une exposition à un animal suspect. Aucune analyse biologique n’est réalisée dans ce contexte. Le nombre de traitement prophylactique post exposition a nettement augmenté au sein du STIDH: - 3 488 patients ont reçu un traitement post exposition en 2005-2006 - 18 004 patients ont reçu un traitement post exposition en 2012-2013. Il est donc recommandé de vacciner en préventif les voyageurs, y compris les enfants qui sont à haut risque.
Cas de rage chez des bovins en Russie Le 11 mars 2015, les services de surveillance vétérinaire de Lukhovitsky dans la région de Moscou ont confirmé 3 cas de rage chez des vaches d’élevage, probablement infectées au contact d’animaux sauvages tels que des renards. Les 8 vaches malades ont immédiatement été isolées et euthanasiées. La ferme continue de produire et de vendre du lait et de la viande. Les services de surveillance vétérinaire affirment que les vaches ont été infectées par le virus conventionnel de la rage, et que dans ce contexte la transmission ne peut se faire que par la morsure d’un animal malade. En janvier 2015, la région de Lukhovitsky avait recensé le premier cas de rage depuis 10 ans chez un taureau.
IV- Cas mortels de diphtérie en Ethiopie Le 25 février 2015, une recrudescence des cas de diphtérie a été reportée à Ale et à Konso en Ethiopie. Le 7 mars 2015, les autorités de santé recensaient 31 cas suspects de diphtérie et 6 décès suite à une diphtérie.
VI- La grippe en France métropolitaine En semaine 13: Taux d’incidence national en-dessous du seuil épidémique : 88/100 000 consultations pour syndrome grippal 683 passages aux urgences pour grippe dont 59 hospitalisations 33% des prélèvements en médecine ambulatoire positifs pour la grippe. Depuis le début de la surveillance: 56% de virus A(H3N2) en médecine ambulatoire 1 517 cas graves admis en réanimation dont 224 décès.
Cas graves des différentes épidémies de grippe En semaine 13: 37 cas graves ont été signalés à l’InVS portant à 1 517 le nombre total de cas graves notifiés depuis le 1er novembre 2014. Le nombre total est dorénavant plus élevé que celui observé lors de la pandémie de 2009-2010 (n=1334).
Proportion des différents types et sous-types de virus de la grippe en fonction des différentes épidémies:
V- L’épidémie d’EBOLA en Afrique de l’ouest L’OMS rapporte un total de 24 872 cas (suspects, probables et confirmés) et 10 311 décès dans les 3 pays actuellement affectés en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Leone). Cette semaine, le nombre de nouveaux cas rapportés est en diminution en Guinée (N=45 contre 95 la semaine précédente) et en Sierra Leone, (N=33 contre 55 la semaine précédente).
- Au Liberia, un cas a été diagnostiqué le 20 mars dernier dans le county de Montserrado après 3 semaines consécutives sans notification de cas. En Guinée, les indicateurs de suivi de la réponse à l’épidémie montrent des signes d’amélioration: 38 % des cas confirmés cette semaine n’étaient pas connus comme appartenant à des chaines de transmissions identifiées (contre 72% la semaine précédente). De plus, près de 19% des décès dus à Ebola ont été identifiés post mortem (contre plus de 50 % la semaine précédente). Enfin, aucun nouveau cas n’a été rapporté en Guinée forestière depuis plus de 3 semaines.
Le 24 mars 2015, l’Etat d’urgence sanitaire renforcé a été décrété par la présidence Guinéenne dans les pré-fectures de Forécariah, Coyah, Dubréka, Boffa et Kindia pour une période de 45 jours, du fait de la persistance d’attitudes réticentes de la part de la population : fermeture systématique des structures de soins dès lors qu’un cas d’Ebola y est déclaré, le diagnostic de tous les décès notifiés pendant cette période, la restriction des cérémonies d’inhumation et de deuil au cercle familial restreint, mesures de confinement avec recherche active de cas et des sanction légales à l’égard des personnes qui s’opposent aux investigations et aux mesures de contrôle.
SOURCES: CDC. MMWR Morb Mortal Wkly Rep 2015; 64(10): 279-81 http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm6410a5.htm Weekly epidemiological record 17 may 2013, 88th year No. 20, 2013, 88, 201–216 Globo http://g1.globo.com/ap/amapa/noticia/2015/03/governo-do-ap-corrige-diagnostico-de-febre-amarela-em-crianca-de-7-anos.html Dr Sher Bahadur Pun, Sukraraj Tropical and Infectious Disease Hospital, Kathmandu, Nepal: drsherbdr@yahoo.com TVC, Kosino Ukhtomsky Information Bulletin: http://xn--80aahjjiaigbvllca8bfiht6b.xn--p1ai/?p=4452 Weekly Humanitarian Bulletin/Ethiopia: http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/Humanitarian_Bulletin_23_March_2015.pdf InVS Bulletin épidémiologique grippe. Point au 1er avril 2015. http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Grippe/Grippe-generalites/Donnees-de-surveillance/Bulletin-epidemiologique-grippe.-Point-au-1er-avril-2015 http://www.invs.sante.fr/fr/Publications-et-outils/Rapports-annuels2/Rapport-annuel-2010 Bulletin Hebdomadaire International N° 497 25 mars 31 mars 2015 Ebola Situation Report - 25 March 2015: http://apps.who.int/ebola/current-situation/ebola-situation-report-25-march-2015 Communiqué du chef de l’Etat Guinéen: http://www.presidence.gov.gn/index.php/15-actualites/451-urgence-sanitaire-renforcee-adresse-du-chef-de-letat-28-mars-2015
MERCI POUR VOTRE ATTENTION