à l'évaluation des facteurs de risque Cours IFSI LES ACCIDENTS: des causes de décès à l'évaluation des facteurs de risque Pr Enrique Casalino SAU Bichat-Claude Bernard
Evolution des causes de décès en France (BEH 2007)
Causes de décès en France (BEH 2007)
De l’incident à l’accident grave
Théorie des systèmes complexes
Accidents de la vie courante: décès 2006 En France (2006) chutes 10 520 décès dont 95 % sont des personnes de plus de 65 ans suffocation et asphyxie 3 543 décès Première cause de décès chez les moins de 5 ans brûlure 1 000 décès intoxication médicaments 600 décès intoxication CO 300 décès noyade 400 décès
AcVC: incidence en France En France (InVS 2004) taux d’incidence trimestriel 6,4 % à 5,2 % 10 et 12 millions / an La proportion ayant entraîné un recours à aux urgences suivi ou non d’une hospitalisation : 46 % 4,8 et 5,6 millions / an
AcVC et Urgences (DRESS 2002)
AcVC: type d’activité et lieu de survenue
AcVC: lieu et sexe et âge
AcVC: impact du niveau socioculturel
AcVC: facteurs favorisants La petite enfance, l’adolescence et le grand âge L’intérieur de la maison, notamment la cuisine Le milieu rural Pics de fréquence: mai-juin et septembre-octobre samedi-dimanche et lundi les congés scolaires Milieu socio-économique et culturel défavorable Les garçons dynamiques, prenant des risques; la carence affective; l’absence d’entourage
Accidents de la vie courante USA (MMWR 2008)
Accidents de la vie courante - décès (WJ Surgery 2009) Survenue des décès Accidents a forte cinétique Causes: 72% Accidents de la route 24% violences Lieu de décès 66% des décès en pré-hospitalier A l’hôpital 40% Hémorragie et 50% trauma crânien (précoce) 10% MOF (tardif) Accidents à faible cinétique 41% des décès!!
Intoxication au CO (BEH 2008) En France en 2006 1682 intoxications soit 4892 personnes environ 100 décès /an Diminution de la fréquence (-75% en 20 ans) Origine 74,3 % accidentelle, 22,3 % incendie, 2,2 % acte volontaire, Lieu de survenue des ICO accidentelles habitat (n= 1 069), milieu professionnel (n= 109) ERP (n= 46). Saisonnalité: 2/3 des cas pendant les périodes de chauffe
Intoxication au CO (BEH 2008)
En France Suicides (DRESS 2006) >>> 20 000 tentatives de suicide par année 10 000 à 13 000 décès par année 3ème rang en Europe 16ème rang mondial Deuxième cause de décès chez les 15-44 ans 8% de la population déclare avoir fait une tentative de suicide 2% de la population a un risque suicidaire accru > 25% de récidive
Létalité en fonction de l’âge et du sexe (DRESS 2006)
Chutes chez les personnes âgées Les plus de 75 ans 8.2% de la population en 2002 9.6% de la population en 2020 16.1% de la population en 2040 Aux urgences, les personnes âgées 10%-14% des patients Les chutes chez les plus de 65 ans 20 à 30% par année Récidive fréquente >50% à son domicile Le plus souvent au cours d’activités simples de la vie Institutionnalisation > 40%
Les accidents et les personnes âgées aux urgences (DRESS 2002)
Causes des chutes chez la personne âgée Fragilité Impotence fonctionnelle Co-morbidités Médicaments Troubles cognitifs Troubles visuels Troubles de la marche et de l’équilibre Dépression
la part des médicaments chez les sujets âgés (NEJM 2005)
Impact sur le pronostic chez le sujet âgé (Nephrol Dial Transplant 2007) Mortalité P <0.05
Les fractures liées à l’ostéoporose Fracture du poignet En France: 35 000 / année Fracture de la colonne vertébrale En France: 50 000-150 000 / année Fracture du col du fémur En France: 50 000-75 000 / année Mais 91 000 séjours hospitaliers / année liées à une fracture du col du fémur ! 1%-5% des passages aux urgences 4/5 sont opérés 20% de mortalité – 50% d’invalidité
Les fractures du col du fémur Chez le sujet jeune (trauma majeur) Accident de la route Accident de travail Chez le sujet âgé (trauma mineur) Chute de sa hauteur Fracture spontanée OSTEOPOROSE 1 femme sur 3 / 1 homme sur 12
Les fractures du col du fémur aux USA (JAMA 2009)
Causes des chutes au cours de la PAR 30% sur un an Facteurs de risque Niveau d’atteinte subjectif des Membres Inférieurs
Les accidents du travail dans le monde Dans le monde (BIT) > > 270 millions d’accidents du travail > > 170 millions de maladies professionnelles > > 2.2 millions de décès Coût: > 4% du PNB mondial > 20 fois l’aide publique au développement
Les accidents du travail en France En France en 2007 1 450 000 AT soit 40 / 1000 salariés 720 000 avec un arrêt de travail 620 décès Coût en 2006: 5,2 milliards d’euros (peut être 15 milliards (L’Humanité))
Accidents du travail en France 2008 (CNAM)
Les conséquences des AT Selon l’INRS 10% des cancers seraient professionnels 10% des personnels sont exposés à des substances carcinogènes Nouveaux risques psychosociaux Stress Harcèlement Violence au travail
Le stress au travail (INRS) Au niveau européen Coût du stress d’origine professionnelle 20 milliards d’euros par an 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues En France Coût direct et indirect du stress: 830 à 1 656 millions d’euros par an soit 10 à 20 % du budget de la branche accidents du travail / maladies professionnelles de la Sécurité sociale
Accidents au cours de la pratique sportive (INVS 2007) En France 1 millions d’accidents par année 640 000 hommes / 26 000 femmes Principalement sports d’équipe cyclisme sports d’hiver gymnastique équitation
Accidents au cours de la pratique sportive (INVS 2007) En France 28% des 18-65 ans déclarent une activité sportive 20% des accidents de la vie courante sont liés à une activité sportive donnée issue des urgences Surtout les sujets jeunes!!!
Gravité des accidents de sport (INVS 2007)
Pathologie du voyageur 50 000 000 de voyageurs vers le tiers monde / année 22% à 64% présentent des symptômes 8% consultent au retour (4 000 000 !!) Principalement Diarrhées Manifestations respiratoires Manifestations cutanées En fonction de la destination, le profil des manifestations cliniques et des diagnostics retenus est différent
Diagnostics les plus fréquents
Risques chez le voyageur Risque de maladie thromboembolique x 2-3 +18% par chaque tranche de 2 heures de du rée du voyage (Ann Intern Med. 2009) Risque lié à une pathologie sous jacente Immunodéprimés (VIH, Greffés, Cancer, traitements immunosuppresseurs) Insuffisants rénaux Interactions médicamenteuses Effets indésirables des médicaments Risque cardiovasculaire Tourisme des personnes âgées Accidents de la vie courante lors du séjour Sport Accident de la route Violence
En France En Afrique du Sud USA Violences Violences crapuleuses 100 000 / année Violences non crapuleuses 224 000 / année Ratio 86 / 1000 Viols: 8 000 déclarés / estimation 25 000 48 000 / année En Afrique du Sud Seconde cause de décès et incapacité Décès liés à la violence ratio: 157 / 100 000 USA 50 000 décès / année – ratio 19.6 / 100 000 2ème cause de décès chez les 15-24 ans 3ème cause de décès chez les 25-34 ans
Violences aux USA
Violences aux USA - Impact de l’alcool et des drogues (MMWR 2009)
La carte des violences en France
Violences en Région Parisienne
Les victimes de violence en France: les jeunes!
Le lieu des violences: fonction du sexe
Causes de la violence et du comportement anti-social Physiol Behav. 2009 Pauvreté Faible niveau d’éducation Instabilité familiale Faible QI Exposition à des toxiques environnementaux Tabac Plomb Arsenic Bisphénol polychlorure Méthyle mercure
Brulures En France Type d’accident Brulures 400 000 Hospitalisations 10 000 Centre de brulés 3500 Décès 1000 Type d’accident Domestiques 53,8 % Accidents de travail 18,5 % Loisirs 11 % Tentatives de suicide 5,6 % Circulation 4,6 % Incendie 4,4 % Agressions 2,2 % Inconnu 6,3 %.
Matériel en cause Brulures Ustensiles de cuisine = 22,5 % Installation électrique = 6,9 % Eau chaude sanitaire = 6,6 % Appareil électrique = 5,3 % Appareil de chauffage = 5,2 % Automobile = 5,3 % Cheminée = 3,1 % Barbecue = 3%
Brulures
Impact de certaines situations sur le risque d’accident Alcool 31%-43% des causes de décès (Addiction 2009) Chez les jeunes adultes aux USA (S Stud Alcohol Drugs Suppl 2009) 600 000 agressions ou 97 000 viols 1825 décès en 2005 Contexte social Précarité (et alcool) (Scand J Public Health 2009) Niveau socioéconomique et mort violente (Rev Panam Salud Publica 2009) Niveau de revenus du pays (Lancet 2009) La mortalité des adolescents et jeunes adultes dans le pays à faibles revenus Chez les filles: la grossesse (15%) Chez les garçons: les accidents de la route (14%) Chez les garçons et les filles: la violence (12%) le suicide (6%) la tuberculose et le VIH (11%)
Impact de certaines pathologies sur le risque de décès BMJ 2009
Impact de certaines pathologies sur le risque de décès
Le VIH Q J Med 2007 ANRS EN 19/Mortavic – J Acquired Immune Def Synd 2009
Diabète Le diabète Survie similaire à la population générale (Plos One 2009) Risque d’accident augmenté notamment accident de la route hypoglycémie ++++ (Int J Clin Pract Suppl 2001)
Les médicaments: l’exemple des personnes âgées Augmentation du risque de complications Le nombre de médicaments: > 4 Les psychotropes Benzodiazépines Hypnotiques Neuroleptiques Antidépresseurs AINS Diurétiques Antihypertenseurs Pendant la canicule, augmentation du risque de décès Antiparkinsoniens
Crise convulsive Epilepsie: Epilepsie 2%-18% de la population générale 70% de rémission spontanée Surmortalité (Ann Neurol. 2001) SMR 2.1 si épilepsie symptomatique 5.1 si association de facteurs de risque 7.9 Sudden unexpected death in epilepsy (Epilepsia 2005) 1ère cause de décès Incidence: 0.35/1000 patient-année Plus élevée: 20-40 ans, épilepsie sévère, épilepsie réfractaire, début de l’épilepsie dans l’enfance, temps de maladie, crise comitiale TC généralisée, poly thérapie, changements fréquents de traitement
LES ACCIDENTS DE LA ROUTE: données actuelles et Cours IFSI LES ACCIDENTS DE LA ROUTE: données actuelles et problématique des deux roues Pr Enrique Casalino SAU Bichat-Claude Bernard
Les accidents de la route Morbidité En 1990: 9ème cause mondiale En 2020: 3ème cause mondiale Pour chaque décès: X 20 hospitalisés X 70 soins en externe Séquelles 50-70 Millions / année Coût > 500 Milliards USD
Les accidents de la route Mortalité Entre 1ère et 6ème cause de décès 1.2 millions de décès / année 75% sont des hommes 40% ont moins de 20 ans 127 000 décès / année en Europe dont 32 000 chez les < 25 ans Causes de la mort 70% Traumatisme crânien Diminution dans les pays riches Augmentation dans les pays pauvres
Les accidents de la route: catégorie d’âge
Les accidents de la route décès par pays et pour 100 000 habitants
Les accidents de la route décès par pays et pour 10 000 véhicules
Déterminants en accidentologie Les déterminants majeurs sont : la qualité de l'infrastructure routière, les limitations de vitesse, les restrictions d'âge chez les jeunes conducteurs, la culture locale et les attitudes concernant la prise d’alcool lors de la conduite et la rigueur de son application la législation concernant le port de la ceinture de sécurité, le parc automoteur Ratio deux roues / véhicules quatre roues La qualité du parc automoteur (dispositifs de sécurité, entretien) Le climat et la géographie La létalité des accidents l’accès à des centres hospitaliers performants la disponibilité de secours rapides et efficaces. http://www.nzips.govt.nz/documents/international-road-traffic-sept-06.pdf
Les accidents de la route: mortalité ratios des villes
Les accidents de la route: ville vs campagne
Les accidents de la route: type de route
Accidents de la route - Facteurs de risque Catégorie d’âge >>> jeunes Niveau de revenus des pays >>> faibles et moyens Niveau socioculturel >>> faibles revenus Type de ville et dimensions de la ville Organisation de la circulation Typologie des véhicules (sécurité) Comportement des conducteurs ++++
Accidents de la route – Facteurs associés Médicaments 22% à 34% des victimes d’accidents de la route! Psychotropes Benzodiazépines Neuroleptiques Antidépresseurs Carbamates Antalgiques Morphiniques (Codéine) Autres sédatifs
Accidents de la route – Facteurs associés Drogues interdites 2.2% à 8% des victimes d’accident de la route Cannabis Psychostimulants Cocaïne Amphétamines Dérivés morphiniques
Les accidents de la route - France Les jeunes de 18-24 ans forment une catégorie à risque pour les accidents de la route 9 % de la population 22 % des tués (958 tués) 22 % des blessés (20 760 blessés) 50% des accidents le weekend Conducteur automobile 42% des tués et 26% des blessés Passager 25% des tués et 18% des blessés Deux roues 13% des tués et 24% des blessés
Accidents de la route – Facteurs associés Pathologies associées Impact sur la fréquence et sur la gravité / létalité des accidents! (Inj Prev. 1997) (Traffic Inj Prev. 2007) Age avancé surtout après 80 ans Démence Troubles cognitifs ou diminution de la capacité de concentration Troubles ou Déficiences de la vision Pathologies du sommeil (Ann Intern Med 2009) Pathologies neuromusculaires (Traffic Inj Prev. 2008 Oct;9(5):456-62) Pathologies Neurologiques (Traffic Inj Prev. 2008 Aug ; Traffic Inj Prev. 2008 Oct) Diabète : Insuline >>>>antidiabétiques oraux (Traffic Inj Prev. 2008 Oct;9(5):456-62) Epilepsie Pathologie cardiovasculaire / hypertension (Accid Anal Prev. 2008 Sep;40(5):1789-96) Anxiété et dépression Schizophrénie (Traffic Inj Prev. 2008 Aug;9(4):291-8)
Accidents de la route – Facteurs associés
Les accidents de la route - Coût
Les accidents de la route: France (BEH 2008)
Les accidents de la route: France (WHO 2008)
Les accidents de la route: France (données oct 2009)
Les accidents de la route: France (BEH 2008)
Accidentologie des deux roues - France
Accidentologie des deux roues - Finlande
Accidentologie des deux roues - Finlande
Accidentologie des deux roues - Finlande
Accidentologie des deux roues Dans le monde + 40% de risque de décès + 69% de risque de trauma crânien United Kingdom 18% des accidentés x 51 le risque de décès ou de trauma sévère par kilomètre parcouru
Accidentologie des deux roues France 11% des tués et 10% des blessés X 20 le risque de décès 75% des accidents en ville 60% des tués hors agglomération 40% des décès par accident de travail sont des accidents de la route + 20% des accidents de trajet Paris: 15% du parc / 1% des kilomètres parcourus (trafic) 18% des décès Haute Garonne: 50% des tués sont des deux roues! Bretagne: 32% des victimes / 1% des déplacements
Accidentologie des deux roues Cause de l’accident 37% erreur humaine conducteur 2R 50% erreur humaine conducteur autre véhicule 13%: erreur de conception ou entretien de la route, données climatiques, dysfonctionnement technique > 50% des accidents: non respect des limitations de vitesse >10-15% des accidents: alcool Types de lésions 70% Membres Inférieurs 30%-50% Membres supérieurs 20%-56% Trauma de la tête
Accidentologie des deux roues
Accidentologie des deux roues
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