1.1: notions de bases de l’informatique 2015-2016 Leçon 1 BTS SN – 1ÈRE ANNÉE 1.1: notions de bases de l’informatique
1.1: notions de bases de l’informatique Sommaire : 1.1.1 Organisation Matériel et logiciel 1.1.2. Mémoire de masse; exécution d’un programme 1.1.3. Représentation et codage des informations
1.1.1 Organisation Matériel et logiciel 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.1 Organisation Matériel et logiciel Le rôle d’une ordinateur : communiquer; gérer; enregistrer; publier; rechercher & organiser (informations); Composants: Unité centrale; périphériques
1.1.1 Organisation Matériel et logiciel 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.1 Organisation Matériel et logiciel Unité centrale: RAM; ROM Carte mère Cartes: vidéo; son; réseau … Stockage : HD; clé USB; CD ROM; cloud
1.1.1 Fichiers dans un projet logiciel 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.1 Fichiers dans un projet logiciel Connectique: PORT SERIE ET PORT PARALLELE : OBSOLETES
1.1.1 Organisation Matériel et logiciel 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.1 Organisation Matériel et logiciel Système d’exploitation: Le système d'exploitation contrôle et gère le matériel connecté à l'ordinateur; c’est une interface qui vous permet d'interagir avec l'ordinateur. Interface graphique utilisateur (GUI, Graphical User Interface). Assistant d’installation matériels ou de logiciels. Matériel et système d'exploitation constituent la plateforme. Les applications, utilisent cette plateforme pour effectuer des tâches.
1.1.1 Organisation Matériel et logiciel 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.1 Organisation Matériel et logiciel Extension, typage: Fichier exécutable: Fichier (programme informatique) qui contient des instructions. Binaire: Fichier directement codé avec des instructions pour le processeur. Script : Fichier texte contenant des commandes qui sont interprétées , traduites à la volée en instructions pour le processeur.
1.1.1 Organisation Matériel et logiciel 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.1 Organisation Matériel et logiciel Extension, typage (suite): 8 caractères pour le nom et 3 pour l’extension sous MS-DOS. 256 caractères pour le nom et l’extension sous Windows. 256 sous les systèmes Unix dont Linux, extension optionnelle de longueur variable. Voir : http://lacl.u-pec.fr/tan/L1/types_fichiers.pdf
1.1.1 Organisation Matériel et logiciel 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.1 Organisation Matériel et logiciel Gestionnaire de fichier : Application du système d’exploitation permettant l’affichage et la recherche des fichiers présent sur un disque ou secteur. Exemple alternatif:
1.1.1 Organisation Matériel et logiciel 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.1 Organisation Matériel et logiciel Type de programme: Définitions On appelle « langage informa tique » un langage destiné à décrire l'ensemble des actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter. Le langage utilisé par le processeur est appelé langage machi ne. Un langage impératif organise le programme sous forme d'une série d'instructions. Un langage fonctionne l (parfois appelé langage procédural) est un langage dans lequel le programme est construit par fonctions.
1.1.1 Organisation Matériel et logiciel 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.1 Organisation Matériel et logiciel Type de programme: Définitions Un programme écrit dans un langage interprété a besoin d'un programme auxiliaire (l'interpréteur) pour traduire au fur et à mesure les instructions du programme. Un programme écrit dans un langage dit « comp ilé » va être traduit une fois pour toutes par un programme annexe, appelé compilateur , afin de générer un nouveau fichier qui sera autonome.
1.1.1 Organisation Matériel et logiciel 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.1 Organisation Matériel et logiciel Type de programme: Langages intermédiaires: Certains langages appartiennent en quelque sorte aux 2 catégories (LISP, Java, Python, ..) car le programme écrit avec ces langages peut dans certaines conditions subir une phase de compilation intermédiaire vers un fichier écrit dans un langage qui n'est pas intelligible (donc différent du fichier source) et non exécutable (nécessité d'un interpréteur). Les applets Java, petits programmes insérés parfois dans les pages Web, sont des fichiers qui sont compilés mais que l'on ne peut exécuter qu'à partir d'un navigateur internet (ce sont des fichiers dont l'extension est .class).
1.1.1 Organisation Matériel et logiciel 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.1 Organisation Matériel et logiciel Type de programme:
1.1.1 Organisation Matériel et logiciel 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.1 Organisation Matériel et logiciel Types de mémoire: Une mémoire vive (RAM) désigne une mémoire où chaque information stockée peut en tout temps être consultée, ou modifiée. Une mémoire morte (ROM) est une mémoire non modifiable (stockage des logiciels enfouis).
1.1.2. Mémoire de masse; exécution d’un programme 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.2. Mémoire de masse; exécution d’un programme Types de mémoire: Une mémoire rémanente est une mémoire où les informations sont conservées même après la mise hors tension de l'appareil. Une mémoire flash est une mémoire rémanente dont le contenu peut être intégralement effacé en une seule opération.
1.1.2. Mémoire de masse; exécution d’un programme 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.2. Mémoire de masse; exécution d’un programme Types de mémoire: La mémoire virtuelle est un mécanisme qui permet de simuler la présence d'un type de mémoire en utilisant un autre type. Une mémoire de masse ou mémoire de stockage sert à stocker à long terme des grandes quantités d'informations.
1.1.2. Mémoire de masse; exécution d’un programme 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.2. Mémoire de masse; exécution d’un programme Types de mémoire: Une mémoire cache sert à conserver un court instant des informations fréquemment consultées. Un registre est intégrée au processeur.
1.1.2. Mémoire de masse; exécution d’un programme 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.2. Mémoire de masse; exécution d’un programme Types de mémoire:
1.1.2. Mémoire de masse; exécution d’un programme 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.2. Mémoire de masse; exécution d’un programme Types de mémoire: Pile: LIFO En informatique, une pile (en anglais stack) est une structure de données fondée sur le principe « dernier arrivé, premier sorti » (ouLIFO pour Last In, First Out), ce qui veut dire, qu'en général, le dernier élément ajouté à la pile sera le premier à être utilisé. Le fonctionnement est similaire à celui d'une pile d'assiettes : on ajoute des assiettes sur la pile, et on les récupère dans l'ordre inverse, en commençant par la dernière ajoutée. Tas: (heap en anglais) est un segment de mémoire utilisés lors de l'allocation dynamique de mémoire durant l'exécution d'un programme informatique.
1.1.2. Mémoire de masse; exécution d’un programme 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.2. Mémoire de masse; exécution d’un programme Processus d’exécution d’un programme: Allocation de ressources par le système d’exploitation; Thread (ou fil d'exécution) et multithread .
1.1.3. Représentation et codage des informations 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.3. Représentation et codage des informations bases de calcul(2,10,16): Nombre: Voir http://isn.fil.univ-lille1.fr/activite3/binaire.html Noté:
1.1.3. Représentation et codage des informations 1.1: notions de bases de l’informatique 1.1.3. Représentation et codage des informations bases de calcul(2,10,16): Nombres signés en complément à 2 Hexadécimal: intérêt; écriture; conversion Virgule flottante