Sujet 1-B : TECHNIQUES INNOVANTES DE RABOUTAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

Maximiser la résistance des structures
REGLEMENTATION ET INGENIERIE
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Construction mixte acier-béton x
Rénovation du BTS Bâtiment
Université Montpellier II
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
RDM Résistance des matériaux
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS PREFABRIQUEES EN BETON
Activité: ANALYSE – ETUDES – CONCEPTION
Application à la méthode des
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Généralités janvier 2008 Henry THONIER (T0).
PROJET NATIONAL MIKTI PONTS ET PASSERELLES MIXTES DE DEMAIN
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujet 0 - U42
MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUES
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Plan du cours Sollicitations dans les sections:
Comportement du solides déformable
Les semelles filantes.
Zouhair Chaib, Antoine Ghosn, Alain Daidié
Programme formation 2 mars
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
LES STRUCTURES PORTEUSES
Son environnement concurrentiel Etude de son Cahier des Charges
Fonctionnement du béton armé en flexion
RDM Résistance des matériaux
Structures spatiales Surfaces planes Membranes Coques Grilles Plaques
Bienvenue dans l’univers de la construction métallique !
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
FLEXION EN ELS janvier 2008 Henry THONIER (T7).
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Poutres : Dimensionnement et dessins
Les Fondations en béton armé
Construction Métallique
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Sommaire 1- Domaines d’application de l’Eurocode 4 2- Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Fonctionnement du béton armé en flexion
* Maitre Assistant Classe -B- Université KASDI Merbah de Ouargla
Benchmark du projet national CEOS-FR
Projet CEOS.fr Fissuration sous chargement statique monotone
Analyse bibliographique du système PREFLEX
THEME III Amélioration du « Bipoutre Traditionnel»
PROJET NATIONAL MIKTI THEME n ° 1 Concevoir des tabliers performants dans le domaine des petites portées  1-A PREFLEX : Conception des poutres ou bacs.
PROJET NATIONAL MIKTI THEME n ° 1 Concevoir des tabliers performants dans le domaine des petites portées  1-A PREFLEX : Conception des poutres ou bacs.
MIKTI - Thème 1-a 1 MIKTI Thème 1-A Analyse bibliographique du système PREFLEX.
Projet MIKTI : Réunion du THEME V : Evaluation et Maintenance des Ponts Mixtes Pourquoi un tel thème? –Rappels des objectifs du PN: Solutions.
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
LES MATERIAUX DE LA CONSTRUCTION
Description de la méthode de construction
Structures mixtes innovantes
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Sollicitation simple -Traction/Compression-
DUT GMP: Génie Mécanique et Productique
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne EXECUTION DES.
Filiere STI2D.
Extension - compression
Transcription de la présentation:

Sujet 1-B : TECHNIQUES INNOVANTES DE RABOUTAGE PROJET DE RAPPORT : ETAT DE LA SITUATION ET PROPOSITIONS PROJET NATIONAL MIKTI THEME 1 CONCEVOIR DES TABLIERS PERFORMANTS DANS LE DOMAINE DES PETITES PORTEES Sujet 1-B : TECHNIQUES INNOVANTES DE RABOUTAGE

I/ Rappel sur les différentes solutions techniques de raboutage - soudure , - couvre-joints, - platines d’extrémités,

I/ Rappel sur les différentes solutions techniques de raboutage (suite) - chevêtres en béton sur pile - diaphragmes en béton (enrobage complet) (Toutes ces solutions s’accompagnent de la mise en place du hourdis coulé en deuxième phase.)

II/ Solutions à envisager pour leurs intérêts technico-économiques en France - Propositions II-1/ Le contexte technico-économique français - capacité des laminoirs (longueurs de 35 à 42 mètres) - gabarit routier réglementaire (longueur = 14 mètres) ou convois exceptionnels - optimisation du comportement structural en assurant la continuité sur appui - recherche de solutions constructives simples - raboutage par soudage nécessitant une technologie appropriée - limitation du poids des éléments

II-2/ Les 3 solutions à retenir II-2-1/ Par couvre-joints boulonnés H.R. Renforcement local de l ’armature - avantage d’être assez facilement réalisable avec des tolérances de montage pas trop contraignantes et un montage rapide (comparativement à la solution par platines), - gain de poids (par rapport aux solutions par chevêtre ou diaphragme), - réduction sensible du moment à transmettre par les liaisons, - bonne résistance à la fatigue (par rapport à la solution par platines d ’about boulonnées), - renforcement de la section de la poutre mixte au passage sur appui.

II-2-2/ Par chevêtre - Solution adaptée aux tabliers multi-poutres - rôle de pièce de pont joué par l ’assemblage

II-2-3/ Par enrobage complet Cette troisième option s’inspire de celle des ponts-dalles à poutrelles enrobées Rappelons qu ’une tendance réelle apparaît en France pour la réalisation de tabliers multi-poutres ; entraînant de ce fait la mise en œuvre de raboutages spécifiques à ce type de tablier

III/ Programme de recherche proposé III-1 Problèmes posés par les solutions de raboutage retenues Pour les trois types de raboutage envisagés : Etude de la distribution des efforts dans l’assemblage. Dimensionnement à définir pour la connexion et l ’armature, au voisinage de l’assemblage, pour assurer la continuité de la transmission de l’effort de traction dans le hourdis Limitation des risques de fatigue dans la partie métallique de l ’assemblage et de l ’endommagement de la partie béton. Limitation des déformations et de la rotation d’ensemble de l’assemblage. Phasage des opérations de réalisation des assemblages.

Pour le raboutage par couvre-joints : L’étude de la liaison métallique (nombre et disposition des boulons, types de boulons précontraints, type d’acier, dispositions anti-corrosion…). Pour le raboutage sur pile avec chevêtre d’appui: -En zone tendue de la dalle et du chevêtre -Largeur participante à prendre en compte dans le hourdis pour transmettre l’effort de traction au voisinage du chevêtre. -Etude de la transmission longitudinale de l’effort de traction entre la semelle tendue de la poutre métallique et les armatures du hourdis et conséquences sur la longueur de répartition et la distribution des connecteurs en zone de moment négatif de la poutre. Influences du béton fissuré et des armatures transversales. -Contrôle de la fissuration du béton au-dessus du chevêtre (aux états limites de service). -Répartition transversale de l’effort de traction sur la hauteur du chevêtre (participation possible des connecteurs situés en partie supérieure de la platine à la reprise de l’effort de traction).

-En zone comprimée du chevêtre (dans l ’axe de la poutre) -Etude de la hauteur de la zone comprimée dans le chevêtre entre les platines d’extrémité des poutres. -Etude de la résistance à la compression du béton du chevêtre. -Cisaillement du chevêtre -Etude de la reprise de l’effort tranchant dans le chevêtre par une disposition appropriée d ’étriers transversaux (avec prise en compte de la nature de l’appui sous le chevêtre). -Dimensionnement de la connexion sur les platines d’extrémité des poutres -Dimensionnement de la platine : largeur, épaisseur. -Reprise de la réaction d ’appui par le chevêtre (frettage du béton.i),

Pour le raboutage sur appui par diaphragme - On retrouve certains des problèmes posés par le raboutage par chevêtre, notamment pour ce qui concerne la zone tendue. Néanmoins, le plus important problème posé réside ici dans la réalisation de l’adhérence mécanique des extrémités de poutres noyées dans le diaphragme.et leur capacité à transmettre le moment résistant et l ’effort tranchant de la poutre mixte. La disposition et le nombre des connecteurs, type goujon soudé, devront être étudiés très minutieusement.

III-2 Programme de travail proposé Voir fichier tab 1A ci-joint

IV/ Participation de l’INSA-Rennes :

IV-1/ Les moyens IV-2/ Les propositions - numériques  CASTEM 2000  FINELG  PONTMIXTE - expérimentaux  plate-forme d ’essais de 12x15 m  vérins d ’asservissement de 1500 kN  centrales de mesures (HBM, SOLARTRON) IV-2/ Les propositions  réalisation d ’un cahier des charges  méthodes d ’ingénieurs et modélisations  expérimentation (en partie)

V/ EXEMPLE ETUDIE

OBJECTIF DE L ’ETUDE - Dimensionner un raboutage par platines connectées à un chevêtre en béton, en tenant compte des spécifications disponibles et données dans les Eurocodes. PLAN DE TRAVAIL Étude bibliographique Dimensionnement simplifié Modélisation par éléments finis

LES PORTÉES DE L’OUVRAGE TYPE DE TABLIER - TABLIER COMPORTANT 4 POUTRES PRINCIPALES LES PORTÉES DE L’OUVRAGE

CARACTERISTIQUE DE LA SECTION TRANSVERSALE

SOLLICITATIONS MAXIMALES HYPOTHÈSE DE TRAVAIL Moment élastique résistant (négatif) Mel,Rd = 7005 kNm SOLLICITATIONS MAXIMALES L’effort tranchant élastique résistant Vel,Rd Vel.Rd = 4212 kN

PRINCIPE DE CALCUL ADOPTÉ

MODÉLISATION PAR ÉLÉMENTS FINIS - Calcul 2D Logiciel utilisé - BIOGRAF - Calcul 3D Logiciel utilisé - CASTEM 2000

- type d ’éléments finis utilisé - triangulaire LOGICIEL BIOGRAF - Développé a Université POLITEHNIQUE DE TIMISORA - Roumanie - Logiciel pour analyse des éléments en béton armé en état plan de contraintes: - type d ’éléments finis utilisé - triangulaire - éléments finis type béton armé - possibilité d ’introduire des armatures dans quatre directions - type d ’analyse - non linéaire

CARACTERISTIQUES DES ELEMENTS CARACTERISTIQUES DES MATERIAUX LOGICIEL - BIOGRAF - SECTION DONNEE SECTION RESULTATS TOPOLOGIE CARACTERISTIQUES DES ELEMENTS CHARGES CARACTERISTIQUES DES MATERIAUX DEPLACEMENTS CONTRAINTES ETAT PHYSIQUE DES ELEMENTS FINIS DANS LE BETON DANS LES ARMATURES NON FISURÉ FISURÉ RUPTURE

MAILLAGE DU RABOUTAGE 1 2 3 4

DISTRIBUTION DES FISURES A LA RUINE

VI/ Budget prévisionnel Voir fichier tab 1A