Formation des Directeurs

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Transcription de la présentation:

Formation des Directeurs Plan de travail pour la rentrée 2015-16 Lesquin Bonne rentrée à tous

Ordre du jour Matin : réunion de rentrée Informations administratives Informations pédagogiques Après-midi: Ateliers / groupes de travail L’agenda du directeur Le tableau de bord du directeur Le parcours de l’élève: le PEAC, l’organisation des aides et du soutien

Informations administratives

1 - Informations administratives Accueil des nouveaux personnels de la circonscription Calendrier scolaire: 2ème ½ journée de prérentrée et journée de solidarité Organisation des décharges FC HTS Suivi des FSA Les notes de service et documents à renvoyer La communication : messagerie électronique

Accueil des nouveaux personnels de la circonscription Équipe de circonscription: Nathalie CAMPS Directeurs: Renaud Ennique et Laetitia Sauvadet à Cysoing RASED - maître E: Kévin Sénotier

2ème ½ journée de pré-rentrée et journée de solidarité Calendrier scolaire: 2ème ½ journée de pré-rentrée et journée de solidarité

Organisation des décharges annexe 2 : circulaire n° 2014-115 du 3-9-2014 Lien Directeurs d'école : Décharges de service La présente circulaire énonce le régime des décharges de service des directeurs d'école. Elle s'applique à compter de la rentrée scolaire 2014. La note de service n° 2006-104 du 21 juin 2006 MEN - DGRH B1-3 relative au régime de décharge d'enseignement des directeurs d'école est abrogée à cette même date. I - Décharges d'enseignement L'article 1er du décret n° 89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que « l'instituteur ou le professeur des écoles nommé dans l'emploi de directeur d'école peut être déchargé totalement ou partiellement d'enseignement dans les conditions fixées par le ministre chargé de l'éducation nationale », ce afin de disposer du temps nécessaire à l'exercice des responsabilités que comporte la fonction de directeur d'école en matière de pilotage pédagogique, de fonctionnement de l'école et de relations avec les parents et les partenaires de l'école. Le tableau ci-après liste les décharges d'enseignement dont bénéficient les directeurs selon la taille de leur école et sa nature (maternelle, élémentaire ou comprenant à la fois des classes maternelles et élémentaires).   École maternelleÉcole élémentaire ou école comprenant à la fois des classes maternelles et élémentairesDécharges d'enseignementNombre de classesAnnée scolaire 2014-2015Année scolaire 2015-2016À partir de l'année scolaire 2016-20171 à 3 4quart de déchargequart de déchargequart de décharge5 à 78tiers de décharge 9tiers de décharge9 à 1210 à 13demi-décharge13 et au-delà14 et au-delàdécharge totaleUn quart de décharge libère un jour par semaine et une demi-journée à raison d'une semaine sur quatre. Un tiers de décharge libère un jour et demi par semaine. Une demi-décharge libère deux jours par semaine et une demi-journée à raison d'une semaine sur deux. Une décharge totale libère les neuf demi-journées hebdomadaires. Particularités des écoles où des expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires sont autorisées Lorsque, en application du décret n° 2014-457 du 7 mai 2014, les enseignements hebdomadaires sont regroupés sur huit demi-journées : - un quart de décharge libère un jour par semaine ; - un tiers de décharge libère un jour par semaine et soit un jour à raison d'une semaine sur trois, soit une demi-journée deux semaines sur trois ; - une demi-décharge libère deux jours par semaine ; - une décharge totale libère les huit demi-journées hebdomadaires. La décharge d'enseignement ne s'impute jamais sur la neuvième demi-journée - où se concentrent les activités périscolaires. Décharge d'enseignement des directeurs d'école annexe et d'école d'application Nombre de classes d'applicationDécharge d'enseignement1 à 2 3 à 4demi-décharge5 et au-delàdécharge totale  Décharge d'enseignement des directeurs d'école comptant au moins 3 classes d'inclusion scolaire Les directeurs d'école comptant au moins 3 classes d'inclusion scolaire bénéficient du régime de décharge d'enseignement de droit commun lorsque leur école compte moins de 5 classes. Lorsqu'elle compte 5 classes ou plus, ils bénéficient d'une décharge totale d'enseignement. II - Décharges de rentrée et de fin d'année scolaire Une décharge de rentrée et de fin d'année scolaire est attribuée aux directeurs d'école non déchargés d'enseignement, c'est-à-dire assurant la direction d'écoles de moins de 4 classes, dans les conditions suivantes : Nombre de classes de l'écoleDécharges de rentrée et de fin d'année scolaireAnnée scolaire 2014-2015Année scolaire 2015-2016À partir de l'année scolaire 2016-201714 jours fractionnables : 2 à 3 jours mobilisables de la rentrée aux vacances de la Toussaint et 1 à 2 jours mobilisables en mai et juin4 jours fractionnables : 2 à 3 jours mobilisables de la rentrée aux vacances de la Toussaint et 1 à 2 jours mobilisables en mai et juin4 jours fractionnables : 2 à 3 jours mobilisables de la rentrée aux vacances de la Toussaint et 1 à 2 jours mobilisables en mai et juin210 jours fractionnables (1 journée par mois)310 jours fractionnables (1 journée par mois)  III - Décharges des directeurs d'école sur le service de trente-six heures consacrées aux activités pédagogiques complémentaires Nombre de classes de l'écoleDécharge sur le service d'APC (36 h)1 à 26 h3 à 418 h5 et au-delà36 h  Le tableau de service adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription précise les modalités d'application de cette décharge.

Rappel du principe d’organisation (schéma hybride P/D) La formation continue Rappel du principe d’organisation (schéma hybride P/D) Inscription sur les modules au choix: utilisation unique du fichier numérique *Calendrier P1 et P2: plénière le mardi 3 novembre – 17h/19h animations culturelles

Suivi des FSA – T1 et T2 : FSA : Organisation : Lundis et Mardis + 1 Mercredi ou samedi sur 2 Formation en piscine: signaler à VD Équilibre dans les disciplines T1 et T2 : Suivi par les CPC et inspectés (T2): liste à remonter

Les notes de service et documents à renvoyer Voir dossier du Directeur : rappel : respecter le calendrier indiqué pour l’envoi des documents Les intervenants: rappel des principes et du fonctionnement

messagerie électronique: rappel des règles de fonctionnement La communication : messagerie électronique: rappel des règles de fonctionnement

Les informations pédagogiques

2 – Informations pédagogiques La circulaire de rentrée : Mise en œuvre de la réforme: calendrier Les priorités Les programmes de maternelle: lien vers eduscol (NC) Les évaluations CE2 et GS La difficulté scolaire: Le redoublement ASH : nouveau fonctionnement des ULIS (ex « CLIS ») L’enseignement des langues: généralisation CP Citoyenneté: L’EMC = Enseignement moral et civique Le service civique universel et la réserve citoyenne Rappel des projets année scolaire : rallye LV, Dumistes et CLEA, Sciences, Sciences et LV

La circulaire de rentrée : circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015 Une école plus juste Une école exigeante Une école au cœur de la République

La circulaire de rentrée : circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015 I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1 - Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages: « L'acquisition de la maîtrise de la langue française et des langages scientifiques, est l'objectif premier de l'école primaire, dont la pédagogie doit favoriser l'épanouissement de l'élève, sa motivation et sa pleine implication dans les apprentissages ». « Le temps de scolarité déterminant que constitue l'école maternelle, conçue comme un cycle unique et fondamental, centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l'enfant, vise à prévenir les difficultés, réduire les inégalités et inscrire chaque enfant dans un parcours de réussite. Pour ce faire, un nouveau programme sera mis en œuvre à partir de septembre 2015. »

La circulaire de rentrée : circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015 « La maîtrise des savoirs et des compétences mathématiques par tous les élèves et la lutte contre l'innumérisme occupent également une place importante dans la refondation pédagogique du système éducatif. Les 10 mesures clés de la « stratégie mathématiques » s'articulent autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps ; des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves ; une image des mathématiques rénovée et dépourvue de préjugés pour favoriser en particulier l'ambition des jeunes filles et leur orientation vers les formations et métiers scientifiques ». Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant

La circulaire de rentrée : circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015 2-Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous  Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est désormais défini comme « un ensemble coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser à un niveau suffisant les connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle ». Le redoublement ne peut être proposé qu'à titre exceptionnel, à l'issue d'un dialogue avec l'élève et sa famille, et il est proscrit à l'école maternelle. Rôle du RASED Une école inclusive : cf ULIS 1erD

et points spécifiques à la circonscription Quelques précisions et points spécifiques à la circonscription

La circulaire de rentrée : circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015 Prévenir les ruptures et favoriser la continuité de la trajectoire de chaque jeune: deux parcours éducatifs qui visent à garantir l'accès de tous aux conditions de la réussite : le parcours d'éducation artistique et culturelle = le PEAC Et pour le 2aire le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

La circulaire de rentrée : circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015 4- Développer les compétences des élèves avec le numérique: « L'usage des outils numériques doit contribuer au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, faciliter la différenciation des démarches et l'individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève. »

La circulaire de rentrée : circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015 II - Garantir l'égalité et développer la citoyenneté Pour mieux assurer les missions que la République lui a confiées, l'école doit réduire les inégalités de réussite scolaire qu'elle peut produire et parvenir à être le creuset de la citoyenneté. Cette action sera d'autant plus efficace qu'elle prendra appui sur la mobilisation des partenaires de l'école. 1-Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux 2- Renforcer la transmission des valeurs de la République 3- Développer les partenariats et la culture de l'engagement avec tous les acteurs de l'école III - Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves

Mise en place de la réforme : calendrier des nouveaux cycles La réorganisation des cycles et les nouveaux programmes d’enseignement Les cycles de l’école primaire et du collège ont été redéfinis Cycle des apprentissages premiers: PS, MS, GS (maternelle) Cycle des apprentissages fondamentaux: CP, CE1, CE2 Cycle de consolidation: CM1, CM2, 6ème Cycle des approfondissements: 5ème, 4ème, 3ème La réorganisation des cycles a pris effet à la rentrée 2014 pour la maternelle L’entrée dans les nouveaux cycles de l’élémentaire se fera à partir de la rentrée 2016.

Evaluation CE2 et GS CE2 : Un protocole d’évaluation semi-numérique composé d’une cinquantaine d’exercices (25 exercices pouvant être numérisés plus 25 exercices abordant plus particulièrement des compétences complexes ou nécessitant l’utilisation d’un matériel) va être édité par le pôle pédagogique de la DSDEN du Nord sous la responsabilité des IEN chargés de mission concernés. Le protocole départemental proposé aura une simple valeur de proposition et de simplification du travail des équipes : les écoles du département auront le choix de l’utiliser sous format manuscrit ou semi-numérique, de le compléter ou de l’amender et d’utiliser leur propre protocole constitué à partir d’une combinaison des items proposés au niveau national. GS: rappel du principe d’une évaluation positive des acquis, utilisation du cahier de progrès Fiche de liaison GS / CP est prévue

ASH : nouveau fonctionnement des ULIS (ex « CLIS ») L’aide aux élèves à BEP Le redoublement ASH : nouveau fonctionnement des ULIS (ex « CLIS ») Fonctionnement du RASED

Les programmes de maternelle: Documents d’accompagnement lien vers Eduscol (NC) RPC de la DSDEN 59

L’EMC : Education Morale et Civique Citoyenneté La charte de la laïcité : sera annexée à tout règlement d’école et signée L’EMC : Education Morale et Civique 1 heure d’enseignement hebdomadaire Le service civique universel et la réserve citoyenne Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole.

L’enseignement des langues: généralisation aux CP Enquête langues L’EMC = Enseignement moral et civique 1 heure d’enseignement hebdomadaire dès la rentrée

Rappel des projets année scolaire rallye LV Projets musique et Dumistes CLEA Sciences Sciences et LV EPS

Deuxième partie: ateliers

Piloter l’école, le rôle du directeur Des outils pour coordonner le travail d’équipe

Direction d'école Rôle pédagogique - Rôle relationnel Les trois grandes missions du directeur Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Le directeur d'école assure la coordination nécessaire entre tous les acteurs de la communauté scolaire. Il anime l'équipe pédagogique. Le directeur d'école est l'interlocuteur des autorités locales. Il veille à la qualité des relations de l'école avec les parents d'élèves, le monde économique et associatif, ainsi qu'avec les autorités académiques.

Les quatre principales fonctions relationnelles Le directeur d'école est : un coordonnateur un animateur un interlocuteur un organisateur de dialogue

suite Coordination pour la réussite du projet de l’école Le management La conduite de réunion Parmi les compétences que le directeur doit développer, la conduite de réunion est un élément clé. C'est un exercice très particulier. Il est important de maîtriser les règles de base. Comment conduire une réunion ? Les quatre questions clés : Quel est le problème ? Quelles sont les causes du problème ? Quelles sont les solutions possibles ? Quelle est la meilleure solution possible ? Rôle administratif Documents administratifs

Ateliers : Le tableau de bord du directeur Le parcours de l’élève et la mise en place des aides Le PEAC Quels besoins de formation / information? L’agenda du Directeur