The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) 2007-2013 Etat des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier Coopération territoriale
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 COOPERATION TRANSNATIONALE DES GROUPES LEADER+ ETAT DU PARTENARIAT.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Développement rural Programmation FEADER
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Le développement territorial européen
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Etat davancement de laxe LEADER dans lUE 27 Assemblée générale de LEADER FRANCE, Marseille, 25/09/2012 Pedro BROSEI Commission Européene, DG AGRI G.1 1.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Présentation générale du dispositif Leader
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
L’action territoriale
Qu’est ce qu’est LEADER?
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Collecte, Filtrage d’information
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Journée d’information URBACT : D’URBACT II à URBACT III – Quels outils pour les villes ? Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et des.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Présentation générale des fonds européens
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Erasmus+ Mobilité des crédits et Jean Monnet Erasmus+
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des lieux dans les Etats-Membres Assemblée générale du réseau rural français T Pascale Van Doren Point de Contact du Réseau européen de développement rural 17 décembre 2009, Paris

2 Structure de la présentation 1. Aperçu général des activités d’appui du Point de Contact aux réseaux nationaux 2. Etat de mise en oeuvre des réseaux nationaux 3. Thématiques de travail des réseaux nationaux 4. Enjeux et état de développement des projets de coopération

3 1. Aperçu général des activités d’appui du Point de Contact aux réseaux nationaux

4 Grande diversité entre les EM en matière de coopération et de coordination entre les Autorités de Gestion et les Réseaux Nationaux Besoin croissant d’échange d’informations pragmatiques et d’expériences sur des thèmes spécifiques de mise en oeuvre des projets et programmes de développement rural Place centrale donnée aux Bonnes Pratiques mais limite en matière d’approches, de critères, etc. Demande croissante de support à la coopération transnationale Premiers enseignements relatifs aux besoins des réseaux nationaux

5 5 Priorités du Point de Contact dans mise en réseau des parties prenantes du développement rural Appui général à la mise en réseau des réseaux ruraux nationaux ► réunions générales, collecte de bonnes pratiques, compendium RRN Appui aux besoins spécifiques des réseaux nationaux ► support aux initiatives thématiques des RRN, missions d’observation) Promotion de la coopération entre l’ensemble des diverses parties prenantes ► participation à divers événements (UE, national, parfois régional) Appui spécifique aux GALs et à la coopération transnationale ► guide d’appui à la coopération, outil de recherche de partenaires, base de données offres, GALs

6 6 Les missions d’observation couvrent différentes activités de support du Point de Contact et sont en général liées à des événements organisés par les réseaux nationaux; Elles sont focalisées sur des thèmes spécifiques de développement rural et de common intérêt pour divers réseaux nationaux; Mais elles peuvent également aborder l’ensemble des activités des réseaux nationaux en vue d’obtenir un diagnostic complet du réseau visité (difficultés et bonnes pratiques); Les résultats de ces missions sont disséminés vers l’ensemble des réseaux nationaux via les canaux de communication du RE DR (site web notamment). Missions d’observation au sein des réseaux nationaux

7 7 Support à la mise en oeuvre des Groupes Focus dans le cadre de Leader Processus de décision et enjeux de “mainstreaming” de Leader, conservation du caractère innovant de Leader, mise en oeuvre de la mesure cooperation Participation à des événements de coopération Développement d’une Plateforme de Coopération  Outil de recherche de partenaires, incluant une base de donnée d’offres de coopération  Base de données des GALs  Base de données des projets de coopération transnationale approuvés Mise en ligne du Guide d’appui à la Coopération transnationale APPUI A LA MISE EN OEUVRE DE LEADER, DES GALs ET DE LA COOPERATION TRANSNATIONALE

8 2. Etat de mise en oeuvre des réseaux nationaux

9 Mise en oeuvre des réseaux nationaux JanvierFevrierMarsJanvierFevrierMarsJanvierFevrierMars DKUK-WAL DE PT AvrilMaiJuinAvrilMaiJuinAvrilMaiJuin EE SE FR, IT SI UK-ENG LUBE-WALMT JuilletAoûtSept.JuilletAoûtSept.JuilletAoûtSept. NLES LV RO UK- NI OctobreNov.DécembreOctobreNov.DécembreOctobreNov.Décembre FIBE-FLHU SK CY, CZ GR AT, BG, IE, LT, PL UK-SCO

10 Au sein de l’administration – l’Etat membre décide que l’Unité d’Appui au Réseau fait partie intégrante de l’Autorité de Gestion. Externalisé - l’Etat membre décide que les tâches de l’Unité d’Appui au Réseau doivent être réalisées par des organisations sous-traitantes sélectionnées via les procédures de marché public. Partiellement externalisé - l’Unité d’Appui au Réseau est mise en oeuvre par l’Autorité de Gestion mais certaines fonctions sont externalisés via un ou plusieurs contrats. Structure des réseaux nationaux

11 Unités d’appui aux réseaux nationaux

12 3. Thématiques de travail des réseaux nationaux

13 Cohésion territoriale Economie et compétitivité Développement durable Gouvernance Aperçu général des thématiques de travail des RRN

14 1. COHESION TERRITORIALE Liens entre zones rurales et urbaines Spécificités des zones montagneuses, forestières Inclusion sociale (jeunes, personnes âgées, égalité des chances) Agriculture sociale/inclusive Evolution démographique

15 2. ECONOMIE ET COMPETITIVITE Employabilité en zones rurales Agriculture multi-fonctionnelle Qualité des produits et services Chaîne alimentaire et de transformation Tourisme, héritage rural Valorisation des biens publics Entrepreneuriat rural

16 3. DEVELOPPEMENT DURABLE Changement climatique Environnement Bio-diversité Energies renouvelables Gestion des sols (sols non exploités, sites Natura 2000, fragmentation des exploitations, etc)

17 4. GOUVERNANCE Mise en oeuvre/valorisation de Leader Mise en œuvre de la coopération transnationale Echange de Bonnes pratiques Simplification Auto-évaluation Evaluation des actions de mise en réseau Programmation locale et régionale Partenariat public-privé

18 Bonnes pratiques AT, ES, ET, IR, IT, SE, UK Politique de la forêt BE-WAL, DE, ES, FI, IT, SE Agriculture sociale AT, BE-FL, FI, IE, IT, SE, UK Premières initiatives thématiques conjointes des réseaux nationaux

19 4. Enjeux et état de développement des projets de coopération

20 Etat de sélection des GALs Nombre de GALs sélectionnés: EM n’ont pas finalisé le processus de sélection CY, GR, IT, LV, LT, MT, PT, SK (2009/2010) 2 EM n’ont pas encore démarré RO, BG (2010/2011)

21 Nombre de GALs sélectionnés 2113 GALs

22 Nombre de projets de coopération approuvés sous la mesure 421 Coopération transnationale - 36 Coopération interterritoriale - 149

23 MERCI DE VOTRE ATTENTION Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec le Point de Contact du RE DR à l’adresse