La directive EPI, aujourd’hui et demain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Accord politique en trilogue
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Principes de base de la négociation collective
Directive - MACHINES- 26/03/2017
La politique de Sécurité
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Gestion des risques Contrôle Interne
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Les exigences de la norme ISO 14001
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L'information et les formations à la sécurité
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Sommaire… Théorie Qu’est-ce qu’un dispositif médical ?
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Surveillant Etablissement Aquatique
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
MARQUAGE CE.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Dossier 1.4. Les sources du droit
Equipements de protection individuelle.
Qualité et certification
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EXIGENCES EUROPEENNES DE PERFORMANCES POUR LES TESTS UNITAIRES A LECTURE NON AUTOMATISEE Jean-Claude GHISLAIN XXIème Colloque de Virologie de Versailles,
AMM Cadre légal.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Les directives européennes ATEX
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
ATMOSPHERES EXPLOSIBLES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
Kit de formation à la matériovigilance : marquage CE
Cours de Gestion d’entreprise
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
©2014 Les technologies de santé appropriées: l’exemple de la Machine d’Anesthésie Universelle (MAU) Les technologies de santé appropriées: l’exemple de.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Normes internationales en gestion environnementale
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Les équipements de protections
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

La directive EPI, aujourd’hui et demain Fred Foubert 2011/10/04 Journée Marquage CE

Une certaine perception de l’Europe

Directives européennes EPI Vu sous deux angles différents: L’offre: directive 89/686 – la mise sur le marché – concerne surtout les fabricants La demande: directive 89/656 – utilisation des EPI aux lieus de travail – concerne les utilisateurs et leur employeur Attention: Ces directives sont complémentaires, mais pas identiques: La notion EPI dans la directive fabricants est plus large que dans la directive utilisateurs: inclut les EPI utilisés dans le domaine privé

La directive 89/686 Définition d’un EPI (et ce qui ne l’est pas) et établit des catégories Exceptions: annexe I Prescrit les procédures comment mettre des EPI sur le marché européen (par catégorie) Rôle des normes Etablit les obligations du fabricant (documentation, certification, déclaration, marquage) Etablit le rôle des autorités publiques et des organismes notifiés Donne les exigences de base auxquelles les EPI doivent satisfaire Annexe II

Définition EPI Tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité. Par extension: Combinaison d’EPI, mise sur le marché comme un ensemble Moyen protecteur solidaire d’un équipement individuel non protecteur Composants interchangeables d’un EPI Système de liaison mis sur le marché avec l’EPI pour raccorder celui-ci à un autre dispositif extérieur complémentaire

Qu’est-ce qui n’est pas un EPI? Equipement protecteur couvert par une autre directive (produits de construction, dispositifs médicaux, récipients sous pression) Liste annexe I EPI spécifiques pour armée ou police EPI d’autodéfense EPI conçus et fabriqués pour un usage privé les conditions atmosphériques: vêtements pluie, hiver humidité, chaleur (gants de vaisselle, gants pour fours) Gilets de sauvetage (bateaux, avions) Casques et visières motos.

Catégories EPI Trois catégories Catégorie I: risques minimes, effets superficiels Liste exhaustive: p.ex. gants pour jardinage, gants pour détergents dilués, vêtements pluie et hiver, lunettes solaires, couvre-chefs légers Catégorie II: n’est pas explicitement définie Catégorie III: risque mortel, effets irréversibles Liste exhaustive: protection respiratoire, très hautes ou très basses températures, chutes de hauteur, risques électriques, produits chimiques Cette catégorisation n’est pas toujours conséquente

Procédures de certification Catégorie I Fabricant établit une documentation technique A la disposition des autorités compétentes Auto-certification par le fabricant (sans intervention d’organisme externe) Appose le marquage CE Etablit la déclaration de conformité Catégorie II Obligations du fabricant: voir catégorie I Examen CE de type par un organise notifié Catégorie III Voir catégorie II plus Contrôle périodique CE + numéro NB

Rôle des normes Le fabricant doit prouver la conformité de l’EPI aux exigences fondamentales de sécurité et de santé applicables (voir annexe II de la directive 89/686) applicable: à déduire des « conditions d’emploi prévisibles auxquelles ils (les EPI) sont destinés » Les normes harmonisées bénéficient d’une présomption de conformité avec certaines exigences fondamentales Lesquelles: voir annexe ZA de la norme

Rôle des normes – 2 Conformité aux exigences fondamentales = obligation légale Les normes sont un moyen pour démontrer cette conformité La loi est prioritaire aux normes Les normes ne sont pas obligatoires et ne donnent qu’une présomption de conformité La conformité avec une norme ne garantit pas une conformité à toutes les exigences fondamentales légales Il ne s’agit pas de n’importe quelle norme, mais seulement des normes harmonisées européennes

Responsabilité du fabricant Assurer la conformité aux exigences fondamentales légales, aussi bien pour des prototypes que pour la production en série Suivre les procédures prescrites pour la mise sur le marché Documentation technique Déclaration de conformité Marquage CE

Rôle des autorités Application de la directive sur leur territoire Surveillance du marché Prendre des mesures en cas de problèmes Intervention dans le marché Intervention dans la normalisation Désignation et évaluation des organismes de contrôle

Rôle des organismes notifiés Exécution des tâches décrites dans la directive Examens CE de type EPI catégorie II et III Contrôle périodique EPI catégorie III Assurer le niveau de ses compétences Accréditation Suivre la normalisation Concertation avec les autres organismes notifiés Rapports périodiques aux autorités compétentes

Exigences fondamentales Mises en termes générales, comme un but à atteindre … (EPI) doivent être conçus et fabriqués de façon telle que… La « traduction technique » est faite dans les normes Trois groupes Exigences générales pour tous les EPI Exigences spécifiques pour des types d’EPI Exigences pour des risques spécifiques

La normalisation en Europe La Commission européenne donne des mandats au CEN et CENELEC pour développer des normes harmonisées qui soutiennent la législation. CEN: normes générales CENELEC: domaine de l’électrotechnique Coopération accroissant entre CEN et ISO (Accord de Vienne Mène à des normes EN ISO: européen et international

Révision de la directive 89/686 Entamée en 2010 avec une étude de l’évaluation de l’impact des modifications Mai juin 2011: enquête publique Automne 2011: les discussions démarrent La nouvelle directive entre en vigueur: 2014?

Révision de la directive – sujets de discussion Adaptation au nouveau règlement législatif général (765/2008) Responsabilités des opérateurs économiques Obligations des organismes notifiés Modules évaluation conformité Domaine d’application et catégories Meilleure distinction entre ce qui est EPI et ce qui ne l’est pas Distinction usage professionnel et privé EPI fait sur mesure Changements de catégorie Scies à moteur, gilets de sauvetage, gilets pare-balles, protection de l’ouïe, couper à l’aide d’un jet d’eau à très haute pression

Révision de la directive – sujets de discussion – 2 Contenu et limites de validité des certificats CE de type Exigences fondamentales La notice d’information Déclaration de conformité à joindre à l’EPI? Petits changements à l’annexe II

Révision de la directive – Le terrain et les joueurs

Ou comme ça…?