Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Accueils de jour Casa Delta7
EDUCATION A L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
FILIERES GERIATRIQUES
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
BOULC’H Marie-France, IRUS CHAIX Patricia, infirmière certifiée
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Exemple de présentation de chemin clinique, faite aux équipes, dans un établissement prenant en charge la réadaptation cardiaque en post-infarctus.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
METIER AIDE A DOMICILE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
ETHIQUE CAS CLINIQUES IFSI Dr Brigitte Sallé.
Livret d’accueil patient
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Le point de vue de l’usager
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
HIVANHOE Anaïs 3°4 Maison de santé.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Vie Scolaire.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Halte aux dysfonctionnements quotidiens !
Le toxicomane aux urgences
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Formation 09 octobre 2012.
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre
Projet addictologie CHU 93
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Pour faire connaissance…
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Programme d’accompagnement sophia
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Form’addicteen
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Préparation au stage S2 Promotion
8 Octobre 2015 Patient psychiatrique et positionnement du soignant : Réflexions et expériences de soignants en MAS  Patricia BASTIANI, IDE Marie-Hélène.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Préparation 1er stage Promotion
« De la nécessaire Collaboration entre sanitaire et médico-social »
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou, puis direction Illiers-Combray sur la D 921 autoroute A10-E05-E60 ou A21-E09, sortir à Orléans-Nord, direction Alençon, traverser Châteaudun, Brou, puis direction Illiers-Combray sur la D 921  par le train : changer à Chartres, train ou car SNCF pour Illiers-Combray au C.A.L.M.E. sortir du village, route de Brou, l’entrée du Moulin est face à l’entrée de la piscine. Adresse postale : Le CALME – BP Illiers-Combray Pour venir à Illiers Combray Toute personne désireuse de se soigner est la bienvenue pour une demande d’admission dans l’institution. Un dossier est à constituer : 1 ère étape Prise de contact téléphonique auprès de la Responsable des Admissions au ème étape Confirmation téléphonique de l’engagement dans le soin : tous les vendredis matin 3 ème étape Programmation de la date d’hospitalisation. 4 ème étape Hospitalisation programmée le mardi matin à partir de 9h00 La procédure d’admission se fait en étroite collaboration avec les correspondants du réseau du CALME et en partenariat avec les médecins prescripteurs de la cure. Pour toutes difficultés à remplir le dossier, l’équipe est à votre écoute pour vous aider dans ces formalités ainsi que pour vous accompagner dans l’attente de votre hospitalisation. Modalités d’admission

Le C.A.L.M.E. est une clinique de Soins de Suite spécialisée dans la prise en charge des conduites addictives, conventionnée avec la Sécurité Sociale et les mutuelles. La Maison, implantée près d’un petit village, est mixte avec une capacité d’accueil de 45 lits. Nous accueillons depuis 1993, pour un mois, des personnes en difficulté principalement avec l’alcool et aussi à d’autres substances psychoactives. Pour les patients ayant fait un séjour dans un de nos établissements, et selon certains critères, nous pouvons proposer un séjour de consolidation (15 jours). L’objectif fondamental de la cure au CALME est d’accéder à l’autonomie : se libérer de la dépendance à l’alcool et autres produits associés et mener une vie plus satisfaisante. Ce remaniement nécessite de s’impliquer dans un important travail de thérapie. Les seules contre-indications sont les pathologies somatiques très lourdes et les pathologies psychiatriques ne permettant pas une implication dans le groupe. La durée standard de la cure est de 29 jours (d’un mardi matin à un mardi après midi). Elle commence par le sevrage, facilité par une prise en charge médicale, de l’ensemble des produits psychoactifs : alcool, drogues, et médicaments psychotropes dont les patients font un usage addictif. Les traitements anti-épileptiques, normothymiques et psychiatriques sont maintenus et réévalués avec le médecin prescripteur de cure si nécessaire.  A partir du 8 ème jour, travail en petits groupes : - séances interactives d’information en addictologie, - séances d’apprentissage des techniques de relaxation, - séances de psychothérapie de groupe. La thérapie institutionnelle : Accueil, absence de jugement, respect de l’autre, confiance, accompagnement permanent, contrat d’efficacité thérapeutique, prise en compte psychothérapeutique des relations entre patients et avec les soignants, réunions collectives… Après la cure, nous proposons une orientation individualisée avec les correspondants du Réseau : Médecins, CSAPA, mouvements d’entraide (Vie Libre, Alcool Assistance, Croix Bleue, …). L’institution L’équipe est pluridisciplinaire, composée d’une trentaine de personnes :  Médecins addictologues,  Pharmacienne,  Infirmières, formées à la démarche thérapeutique en addictologie,  Psychologues cliniciens psychothérapeutes, Le personnel d’entretien, de cuisine et d’administration a reçu une formation qui l’associe étroitement à la thérapie institutionnelle. La cure L’équipe