Napoléon et l’empire 1799 - 1815 Présenté par www.pass-education.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les moments forts de la révolution
Advertisements

NAPOLEON BONAPARTE.
Napoléon et le début du XIX siècle
Les grands personnages de l’histoire de France
EXPOSÉ SUR NAPOLÉON BONAPARTE
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
L’histoire de la France
Les causes du mécontentement des français
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
FRA 503 Guðmundur Ólafsson
Né le 15 août 1769 à Ajaccio et issu d’une famille de treize enfants
Le petit musée Napoléon
La révolution française ( )
par Cassandra Kemp et Stewart Boyar
Maison natale de Napoléon à Ajaccio
1811, une Europe dominée par Napoléon.
HISTOIRE DE FRANCE AU XIX SIECLE.
Les repères en Histoire 4ème
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 3 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
La Révolution française
LA REVOLUTION FRANCAISE
Une tentative de monarchie constitutionnelle
Maison natale de Napoléon à Ajaccio
L’ ARC DE TRIOMPHE DE L’ ETOILE
La République provisoire ( ) Le Directoire ( )
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Cardinal de Richelieu Aimé et Martin - CM1.
Le contexte social et politique
L’ANTİQUİTE De – (invention de l’écriture en Mésopotamie)
Le consulat et l’Empire (1)
Napoleon Bonaparte par Victor Coles.
L’époque napoléonienne
La vie politique française de 1815 à 1870
LA Révolution française
Bonaparte, La prise du pouvoir.
Napoléon V..
Les révolutions américaine et française
Alexandre Dumas. Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 et il est mort le 5 décembre Il est le fils du général Thomas Alexandre Dumas qui était.
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
La Révolution – Napoléon
De la restauration à la 3ème République
Histoire – Epoque contemporaine
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Victoria Martínez Arbizu 2ºBto. C
Louis XVI et la Révolution Française
Napoléon 1er.
Les Derniers Rois de France
L’évolution politique de la France
Napoléon 1er L’aiglon.
La Révolution de 1789 En France à cet époque, il y avait une division de trois ordres de personnes: la noblesse, le clergé, et le Tiers-État (tous les.
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
Révolution française.
La période révolutionnaire Vers de nouveau changements????
L’Histoire française du XIIIème siècle à la Révolution.
Napoléon Bonaparte De quoi allons nous parler ? 1. Dates historiques
LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE ( )
LE SECOND EMPIRE I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le plébiscite des décembre 1851 Forte participation.
LE SECOND EMPIRE. .I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le coup d’Etat du président de la République 2 décembre 1851.
NAPOLEON BONAPARTE.
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Collège Charles PEGUY – 4ième 4
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
L'époque napoléonienne
LA FRANCE NAPOLEONIENNE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La vie de Napoléon Bonaparte.
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Transcription de la présentation:

Napoléon et l’empire 1799 - 1815 Présenté par www.pass-education.fr

De la révolution à l’empire

Le contexte politique et économique en 1799 Après la terreur, le gouvernement ne parvient pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques que traverse la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empare du pouvoir par un coup d’état en 1799.

Qui était Napoléon Bonaparte? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de Paris. Bonaparte devient général et ses armées remportent de grandes batailles. En 1799, quand il fait son apparition sur le devant de la scène française, c’est un homme apprécié et craint. Il prend le pouvoir par un coup d’état en 1799. Le 2 décembre 1804, il se fait sacrer empereur sous le nom de Napoléon 1er.

Un nouveau régime sous Napoléon Dans ce nouveau régime, appelé Consulat, le pouvoir exécutif est confié à trois consuls. Mais Napoléon Bonaparte, Premier Consul, prend seul toutes les décisions importantes. Les réformes Il fit réviser et rassembler les lois françaises dans le code civil (1804). Il organisa l’administration, créé les lycées, relança le commerce. Il favorise l’industrie et il créée une nouvelle monnaie (le franc) et la banque de France. Il réorganise l’administration de la France. Dans chaque département, il nomme un préfet chargé de faire exécuter ses ordres et crée les mairies. La justice devient indépendante. Napoléon Bonaparte rétablit la paix en France, en particulier la paix religieuse en signant un accord avec le Pape en 1801 : le Concordat.

La France sous Napoléon 1er L’Empire est né : Napoléon Ier concentre désormais tous les pouvoirs entre ses mains et gouverne comme le faisaient les anciens monarques absolus. Sous son règne, la paix intérieure est rétablie, alors que l’industrie et le commerce sont relancés. Les Français vivent moins pauvrement.   Mais, les opposants au régime sont pourchassés. Il impose un régime autoritaire, supprime les liberté et renforce la police. Il fait surveiller les journaux et rétablit les inégalités en créant une noblesse impériale. De plus, la guerre coûte cher et la situation économique se dégrade. Jean Auguste Dominique Ingres, Napoléon en costume d’empereur, vers 1805

Les guerres de l’empire Napoléon constitue une grande armée. Ses troupes étaient fascinées par son ardeur au combat et lui étaient totalement dévoués. Napoléon poursuit les guerres contre les pays voisins afin de propager les idées de la révolution mais surtout afin de dominer l’Europe. Les grandes victoires De 1805 à 1809, Napoléon remporte de grandes victoires: Austerlitz (1805), Iéna (1806), Friedland (1807), Wagram (1809) Il conquit la moitié de l’Europe

La fin de l’empire A partir de 1812, Napoléon connut une série de défaites. En Russie, l’armée française doit battre en retraite (1812). Elle perd son artillerie et plusieurs centaines de milliers d’hommes. En 1814, la France est envahie par ses ennemis. Napoléon, vaincu, est obligé d’abdiquer. Il est exilé sur l’île d’Elbe. ←L’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe En mars 1815, il réussit à s’échapper et à rentrer en France. Il reprend le pouvoir. Battu à Waterloo , il abdique une seconde fois. Les Anglais l’envoient sur l’île de Sainte-Hélène où il meurt en 1821. La bataille de Waterloo →