Définition Un algorithme est l’énoncé d’une séquence d’actions primitives réalisant un traitement pouvant être exécuté par un processeur bien défini dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Algorithmes et structures de données (avancées) Cours 1+2
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Tris.
INITIATION AU GRAFCET.
Initiation à la programmation et algorithmique cours 2
Algorithmes et structures de données
Fonctions & procédures
Cours 3-b Méthode des éléments finis 1D
Spécification et qualité du logiciel
La logique algorithmique
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE. Algorithme Définition Ensemble dopérations Effectuées dans un ordre logique Afin dobtenir un résultat, Afin de résoudre un problème.
Les Structures de contrôles itératives
Problème de 8 dames: Sachant que dans un jeu des échecs, une dame peut pendre toute pièce se trouvant sur la colonne ou sur la ligne ou sur les diagonales.
INTRODUCTION.
2.Les bases de lalgorithmique P. Costamagna – ISEN N1.
Utilisation des tableaux
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?
Les bases de l’Algorithmique
Nous allons vous présenter: - Photoshop - Algorithme et programmation
Semaine #1 INF155 par Frédérick Henri.
UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE D’ORAN
Récursivité.
Introduction à l’algorithmique
Démarche de résolution de problèmes
ALGORITHMIQUE Plan du cours Généralités -définition -importance
Algorithmes Branch & Bound
Programmation logique Logique des prédicats du premier ordre
Programmation linéaire
Le codage des nombres en informatique
Algorithmique et Programmation
Indexation 1. Concepts de base 2. Arbre B 3. Indexes secondaires.
Algo-Prog en Ada TD1 2 IMACS Romaric GUILLERM
Etude globale de système.
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
LES ALGORITHMES F.DUPONT/M.HECTOR OCTOBRE 2003.
IFT Complexité et NP-complétude
Programmation linéaire en nombres entiers Algorithme de la subdivision successive («Branch and Bound Algorithm»)
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
Why You Ought To Use Formal Methods: a 3-Pages 11-Slides Illustration Eric Jaeger, UPMC / LIP6 Réunion SSURF du 5 avril 2007.
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Semaine 5 Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
RAPPEL Qu’est ce qu’une structure de contrôle itérative ?
Diviser pour résoudre A. Principe général B. Applications
INTRODUCTION.
1 Algorithmique et programmation en Itérations (boucles) Types numériques simples (suite)
Algorithmes et Programmation
1 Système d ’équations : 3 problèmes. Type d ’activité : exercices dirigés.
Programmation linéaire en nombres entiers
Foued Mnasri Weal Rekik
Structures de contrôle
D.E ZEGOUR Ecole Supérieure d’Informatique. Problèmes de décision Concepts de base Expressions régulières Notation particulière pour exprimer certaines.
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
1 1 Huitième journée Quelques algorithmes. 2 Définition Description des tâches pour que celles-ci soient aisément programmables Différent d’une méthode.
Algorithmique et Conception Objet
CPI/BTS 2 Algorithmique & Programmation La récursivité Algo – Prog CPI/BTS2 – M. Dravet – 14/09/2003 Dernière modification: 14/09/2003.
Mais quel est donc le taux d’inflation actuel ? J.C. Lambelet et D. Nilles Catherine Roux Alvaro Aparicio Gregor Banzer Daniel Cavallaro.
Présentation du cahier de
La pile de crêpes.
Résolution des équations différentielles
02/10/2015Les structures de contrôle1 COURS A2I12 Initiation à l'algorithmique illustrée par le langage C Guillaume BOURLET Département GEII IUT Sénart/Fontainebleau.
Objets et Actions Élémentaires.
CSI25101 Tri Plus efficace. CSI25102 Tri récursif Le tri récursif divise les données de grande taille en deux presque moitiés et est appelé récursivement.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Algorithmique Boucles et Itérations
1. Tri rapide ou Quicksort Principe : La méthode du Quicksort due au C.A. Hoare (1962) utilise les principes généraux de division et équilibrage. 2.
Introduction SGDBOO Sommaire Définition d’un SGBD (6 services)
Programmation par contraintes Réalisé par: WETCHA Chaima MOKDED Mohamed Ali FIA3-GL-AL 1 1.
Algorithmes Branch & Bound Module IAD/RP/RO Master d ’informatique Paris 6 Philippe Chrétienne.
ALGORITHME ET PROGRAMMATION RÉVISION Informatique et Sciences du Numérique.
GREC INITIALES Groupe de formateurs 1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier réseau Groupe de formateurs Comprendre le fonctionnement d’un réseau.
Transcription de la présentation:

Définition Un algorithme est l’énoncé d’une séquence d’actions primitives réalisant un traitement pouvant être exécuté par un processeur bien défini dans un environnement donné. Utilisez ce modèle pour créer des pages Web intranet au sujet de votre groupe de travail ou projet. Vous pouvez ajouter vos propres informations au contenu du modèle et même modifier la structure du site Web en ajoutant ou supprimant des diapositives. Les contrôles de navigation se trouvent sur le masque des diapositives. Pour les modifier, pointez dans le menu Affichage sur Masque, puis cliquez sur Masque des diapositives. Pour ajouter ou supprimer des liens hypertexte sur du texte ou des objets, ou modifier des liens hypertexte, sélectionnez le texte ou l'objet voulu, puis cliquez dans le menu Insertion sur Lien hypertexte. Une fois vos modifications terminées, supprimez ces commentaires pour diminuer la taille de vos fichiers HTML finaux. Pour plus d'informations, interrogez l'aide intuitive sur : Masque des diapositives Liens hypertexte Dernière mise à jour : 22 avril 2017

Environnement et Lexique de variables En entrée : Une pile de 10 paquets de feuilles numérotées En sortie : Des paquets de feuilles assemblées Lexique des variables : Un bureau Une agrafeuse Des tables numérotées

Processeur Un processeur est une entité capable de comprendre et exécuter un travail qui lui est demandé. Un individu qui manque particulièrement d’esprit d’initiative.

Actions primitives Feuille et Paquet Déplacement Constat Schéma itératif Saisir un paquet Saisir une feuille Poser un paquet Poser une feuille Aller à une table de numéro donnée Aller à la table suivante Constater l’absence de feuille sur une table / sur le bureau Etre à la table numéro i Répéter …. Jusqu’à ….

Première décomposition Analyse descendante Définition Exemple Lorsqu’une séquence d’actions est d’écrite par un énoncé non primitif, elle doit être décomposée. L’analyse descendante consiste par une succession d’étapes à trouver une décomposition qui soit au final exécutable par le processeur. A partir de la pile se trouvant sur le bureau, assembler les photocopies Première décomposition

Première décomposition A partir de la pile se trouvant sur le bureau, assembler les photocopies. Répartir les paquets à raison d’un paquet par table, de telle sorte que le paquet relatif à la feuille i soit posé sur la table i. Assembler et agrafer les exemplaires, puis les poser sur le bureau. Des boutons d'action sont utilisés dans cette diapositive pour composer un plan de votre site. Les traits reliant les différents boutons d'action sont des connecteurs. Quand vous déplacez un objet doté d'un connecteur, le connecteur reste attaché à l'objet et se déplace avec lui. Pour plus d'informations, interrogez l'aide intuitive sur : Boutons d'action Connecteurs

Enoncé du problème On dispose d'une pile de dix paquets de photocopies, chaque paquet étant composé d'une centaine de feuilles identiques. Les paquets ne sont pas forcément dans l'ordre des numéros de pages. On veut faire assembler les photocopies par un individu qui manque particulièrement d'esprit d'initiative, ces compétences se limitent a quelques actions primitives.

Autre méthode pour résoudre le problème Tri des paquets Répartition des feuilles sur les 10 tables…. Un algorithme n’est pas unique pour résoudre un problème.

Solution Début répéter prendre le paquet situé au sommet de la pile sur le bureau aller à la table dont le numéro est le même que celui des feuilles du paquet poser le paquet sur la table jusqu’à ce que la pile sur le bureau soit vide se placer sur la table no1 prendre une feuille sur cette table répéter aller à la table suivante prendre une feuille sur cette table et la placer sous les feuilles en main jusqu’à ce que la table soit la table n° 10 agrafer l'exemplaire le poser sur le bureau jusqu’à ce que l'une des tables soit sans feuille  Fin